twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
Photo ATSA_ Détail
ATSA, quand l'Art passe à l'Action
MONTRÉAL
2015

  LISTES, OUTILS ET PROMOTION |CONTEXTE ET CHRONOLOGIE | ...ET TOUT DEVIENT POSSIBLE! | BILAN VISUEL

L'ÉLAN GLOBAL

Le 9 août 1948 était publié le «Refus global». Ce manifeste signé par 15 membres du groupe automatiste rejetait alors l’immobilisme de la société québécoise. Sa parution en 1948 provoqua une vive controverse au Québec.Aujourd’hui, le manifeste pour un Élan global est un clin d’œil à l’héritage du Refus global. L’Élan global se veut radical par ses idées et implore une transformation profonde du Québec comme l’ont fait les Automatistes il y a 67 ans.

L’Élan global n’est pas qu’un manifeste. L’Élan global est un collectif d’objectrices et d’objecteurs de conscience qui souhaitent se libérer des hydrocarbures et bâtir un monde juste et viable. C’est un mouvement de résistance à l’invasion systématique de notre territoire par les pétrolières et par de puissants intérêts financiers. Notre objectif est de marquer une rupture avec l’économie pétrolière et les intérêts qui la soutiennent, au profit de la protection du climat, de l’environnement et d’une économie prospère, durable et solidaire. Nous souhaitons que 100 000 signataires se joignent à nous d’ici à la conférence de Paris sur le climat à la fin 2015.C’est grâce à vous, partout sur le territoire que TOUT DEVIENT POSSIBLE !

Les initiateurs du manifeste pour un Élan global sont Camil Bouchard, Dominic Champagne, Jérôme Dupras pour Les Cowboys Fringants, Karel Mayrand, Gabriel Nadeau-Dubois, Éric Pineault, Annie Roy pour l'ATSA et Laure Waridel, appuyés par plus de 200 personnalités de tous horizons.

 

LIRE LE MANIFESTE

 

Envoyons 100 000 signatures pour le Sommet de Paris sur le climat
SIGNEZ LE MANIFESTE:


ENTENDRE ET TÉLÉCARGEZ LE MANIFESTE POUR VOTRE ÉVÈNEMENT:
Voix : Léa Marie Cantin, Domlebo, Annie Roy, Guy Tauvette
Enregistrement et montage : Luc Raymond

 

Télécharger le fichier mp3
(PC : clic droit / Mac : Ctrl-Clic)