twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
Cartes postales "Ouvre ta boîte"
atsa
Montréal
2007-2010

CALENDRIER I AFFICHE TA CAUSE I OUVRE TA BOITE I Simulation d'intervention

 

1200 cartes postales envoyées au bureau du Premier Ministre du Canada

L'Atelier Ouvre ta boite se poursuit. L'ATSA postera homéopathiquement, une à la fois, vos 1200 cartes postales au bureau du Premier Ministre du Canada à partir du 11 septembre.

Ouvre ta Boîte
 est un atelier conçu et dirigé par l’ATSA qui stimule la prise de parole citoyenne en revalorisant la matière et en étant créatif! 

L’idée nous est venue avec nos enfants, un samedi après midi. Nous venions de recevoir une carte postale et avions envie d’y répondre. En examinant le carton de notre boîte de recyclage, l’idée de s’en confectionner une à partir d’une boîte de céréales est apparue. Puis, au sein de Squat Polaire, qui est une installation de l’ATSA sur les changements climatiques, nous avons rendu cet atelier public. 

Les boîtes de nourriture nous offrent toute une gamme de couleur, mais aussi de messages déjà inscrits à utiliser (Naturel, pas d’OGM, Biologique, Choix du président…) et sur lesquels on peut directement intervenir et être créatif. À l’endos de la carte, on écrit une missive claire à notre Premier Ministre en rapport avec l’environnement… C’est souvent la première fois que les gens prennent parole, s’adressent à un élu et se rendent compte que, si on le fait sérieusement, cela prend une bonne minute de silence afin d’élaborer un message clair et poignant, qui porte et qui vous ressemble. Pour des jeunes c’est aussi un bon exercice! Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire se trouvent aisément! Aussi faut-il trouver son style : serez-vous vindicatif, poétique, informatif ? Poser ce geste me semble quelque chose d’important et je crois qu’Ouvre ta Boîte devrait prendre une belle ampleur afin de lui donner une portée plus importante encore !

 

ouvretaboite grostape


ouvretaboite

Projet "Ouvre ta boîte" avec les enfants du quartier.

Matériel :

  • Tables et Chaises
  • Le plus de boîtes de céréales, biscuits, pizzas recyclées possibles – au moins une par personne…
  • Des ciseaux
  • Des crayons de plomb
  • Des stylos 
  • Des feutres à pointes fines de préférence


ATSA fourni le tampon ”Cabinet du premier Ministre”, les gabarits de cartes postales en coroplaste recyclé!

Vous êtes intéressés par cette atelier ? Vous aimeriez que l'ATSA visite votre école ? Communiquez avec nous par courriel.

Pour voir un exemple de carte postale, cliquez ici.

Commentaires de deux professeurs de 4ème et 5ème année, de l'École les Prés Fleuris :

 « Nous avons apprécié l’atelier Ouvre ta boîte (…) les élèves ont aimé créer les cartes postales et étaient impressionnés de savoir que ça allait directement au Premier Ministre (…) l’activité est accessible et pertinente par rapport aux enjeux environnementaux. L’aspect art plastique et slogan est aussi très stimulant pour les élèves. »

avril 2008
Lire le communiqué de presse (pdf)