twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action
Montréal
place des arts
12 au 14 mai 2017


 Quel évènement émouvant de rencontres, de découvertes et de partage !

Cuisine ta ville nous a élevé et émus par les liens créés et la reconnaissance d'une société riche en expérience humaine et en culture. Montréal, métropole francophone d'amérique s'est construite autours de la rencontre et du choc des cultures et du 12 au 14 mai 2017, Cuisine ta ville l'a provoqué et démontré !

La scénographie rappelait les camps de réfugiés des Nations Unis avec ses abris blanc bien enlignés mais aussi certains quartiers montréalais et ses enfilade d’abri de voiture. Sous chacun des 10 abris, un univers de rencontre déployé en quatre volets soient Autour de la soupe, le cours d’histoire, le cœur et la tête et la programmation artistique pour assurer une compréhension approfondie des enjeux :

18 films et documentaires, 25 témoignages et conférences, 35 party de cuisine, de la danse, du théâtre, de la poésie....une ligne du temps pour avoir une vision élargie des arrivées igratoire et pour discuter des particularités de chacun avec l'animateur Bernard Vallée et enfin, un lexique pour mieux nommer et questionner les étapes d'accès à la citoyenneté.

Sur l'Esplanade, une nouvelle céation de ATSA, Quand l'Art pass à l'Action, Aller Simple, constituée de valises et vêtements qui nous saisissait d'émotion sur l'urgence du départ de ses personnes et sa radicalité.

 

L'intervention LE TEMPS D'UNE SOUPE a pour sa part réalisée 264 rencontres en duos !
RETROUVEZ LES PORTRAITS POÉTIQUES !

 

Quelques beaux articles et reportages

LA PRESSE + 7 mai 2017 | Jean Siag
http://plus.lapresse.ca/screens/9902d9c6-3705-44e1-bb3d-31b1b3e97c1b%7C_0.html

LE DEVOIR 11 mai 2017 |Caroline Montpetit | Actualités culturelles
http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/498410/atsa-contre-la-xenophobie-ambiante

GAZETTE MONTRÉAL 12 mai 2017 | By Allison Hanes
http://montrealgazette.com/opinion/columnists/allison-hanes-cuisine-ta-ville-turning-place-des-arts-into-kitchen-party

 

DIAPORAMA