twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
© ATSA
atsa
Montréal
2005

( in french only )

Que vaut 1$  dollar dans votre assiette ?

ATSA a conçu et réalisé les dollars solidaires de la deuxième édition de l’opération « dollars solidaires » du Collectif pour un Québec sans pauvreté. Cette campagne s’inscrit dans la même perspective que l’an dernier, soit d’assurer une base de financement populaire au Collectif pour un Québec sans pauvreté tout en effectuant un travail de sensibilisation dans les portefeuilles de nos concitoyenNEs! 

Le billet de cette année présente à son recto une boîte de sardines remplie d'une centaine de cent noires qui concrétisent la question posée au verso, soit " Que vaut un dollar dans votre assiette?".

Annie Roy et Pierre Allard, les artistes concepteurs, expliquent : « C’est une réflexion sur la part de pouvoir qui se cache sous et dans votre dollar (...) Pour certainEs, un dollar vaut cent sous et pour d’autres, c’est un dixième de dix dollars. Ces cent sous entassés dans la boîte de sardines offrent une image forte et montrent à quel point ils sont d’une absolue nécessité pour ceux qui sont sans le sou et qui les comptent un par un pour... manger. »

Riche en images, le concept choisi rappelle la valeur fluctuante du dollar.Il fait un clin d’oeil « senti » à l’adage voulant que l’argent n’ait pas d’odeur... Il prétend qu’un dollar vital est un dollar local, un dollar donc qui circulera et contribuera plus d’une fois à l’activité économique. À vous de jouer d’astuce pour sensibiliser votre entourage et vous servir de l’occasion pour remettre en question le rapport que nous entretenons avec l’argent.

Bien représentatif de l’air du temps dans lequel nous évoluons depuis un an, le nouveau billet dégage une beauté... sombre. Il met également en valeur le rouge qui a animé et continue d’animer notre action tout au long de la présente année.

L’enveloppe dans laquelle arrive le carnet peut servir de déclencheur : on y invite à faire un budget d’un mois avec une prestation d’aide sociale de 537 $ par mois ou un salaire minimum. L’exercice comme le billet permet de requestionner le rapport que nous entretenons face à l’argent. Le dollar solidaire reste ensuite pour assurer une présence et une mémoire... en portefeuille. 

Pour plus de détails sur cette campagne, veuillez consultez le site web du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

 

 dollar rectodollar verso