twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
© Martin Savoie
ATSA, quand l'Art passe à l'Action
Place Émilie-Gamelin, Montréal
2003

diaporama I Vidéo I programmation I partenaires I remerciements

 

Invitation au banquet cochon !

Du 5 au 8 décembre, sur la Place Émilie Gamelin (métro Berri/UQAM), ATSA et les artistes qui s'y joignent vous invite à être avec la rue dans un climat festif sur le thème de la convivialité.

Le samedi 6 décembre, sous la tente chauffée, le grand chef Martin Picard du restaurant Au Pied de Cochon, gagnant du gala des chefs 2003, avec la collaboration de l'ITHQ sous la direction du professeur Jean-Paul Grappe prépareront un banquet gastronomique pour 132 personnes.

La philosophie de table de Martin Picard est la convivialité et c’est avec ce mot en tête que nous avons conçu la soirée du 6 décembre qui réunira plus de 100 personnes de la rue à un banquet mémorable ayant comme motivation que tout le monde a droit au plaisir de la table…Le banquet sera animé par nul autre que le roi des fous : François Gourd et par Stéphane Crète, votre Maître d’Hôtel, trois numéros d'animation de Cirque du Monde avec Becky, Manu et Mason et se terminera en beauté avec la Fanfare Pourpour qui fera swingner le chapiteau !

Viendront partager ce repas : parmi toutes les personnes conviées au banquet, quelques invités de marques viendront partager le repas dont M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, le Père Sylvio, le Père Emmett Jones, Armand Vaillancourt, Soeur Nicole Fournier ...

L'État d'Urgence distribue des vêtements chauds à qui en a besoin et vous pourrez manger, vous réchauffer et surtout passer du bon temps avec la rue sans crainte de sa marginalité.

Parce qu’on n’a pas le droit d’ignorer la misère, il faut aller à sa rencontre.

 

Mandat de l’événement

L’État d’Urgence est un rendez-vous avec et pour la rue que nous montons depuis 1998 avec les Forces armées canadienne, et dont nous lançons cette année une nouvelle édition.

Cet événement est à vocation humanitaire et son objectif de lieu de rencontre et de solidarité sociale est au premier plan. Ainsi les dons de vêtements et de repas font toujours partie intégrante de cet événement.

Toutes les activités de l’État d’Urgence respectent le contexte de paix et de respectdes droits fondamentaux dans lequel et pour lequel cet événement prend place dans la rue. 
Les activités artistiques sont un point essentiel aux États d’Urgence car c’est grâce à la culture que la rencontre fusionne entre gens de la rue et gens ordinaires.

L’État d’Urgence de l’ATSA est en partie supportée financièrement par le développement social et communautaire de la Ville de Montréal, par le CAC et le CALQ.

 

diaporama

Vidéo

Film sur État d'Urgence 2003
Réaliser par Anaïs Barbeau Lavalette

 

programmation

Vendredi 5 décembre

17h ouverture du camp et de la petite tente, ouverte en permanence pour la bouffe, les dons de vêtements et se réchauffer-l’expo photo est dans cette tente 
18h30 premier souper préparé/servi par Arrêt de Bus traiteur (grande tente)  
19h30 Les Zappartistes ( grande tente )  
21h projection de FIX de Netty Wild  
22h la soupe de nuit de la Old Brewerie arrive!

Samedi 6 décembre

8h déjeuner ( petite tente)  
12h dîner préparer par café Ludik (grande tente) 
(après le dîner la grande tente sera fermée pour installer le banquet) 
14h la Soupe du resto Soupesoup arrive! 
14h Kumpa-nia  : troupe de percussion dehors 
18h souper d’appoint dans la petite tente avec une soupe de Mme Cornelier traiteur et autres bouchées des petits délices de Québec 
18h Ouverture du grand Banquet Cochon de Martin Picard et de l’ITHQ dans la grande tente 
Animateurs : François Gourd, Stéphane Crète et autres artistes invités à confirmer 
Entre 21h et 22h fin du banquet, le staff mange l’extra ! 
22h la soupe de nuit de la Old Brewerie arrive!

Dimanche 7 décembre

8h déjeuner petite tente 
12h dîner préparé par café Ludik grande tente 
14h la soupe du resto Soupesoup arrive! 
14h à 17h atelier avec les jeunes de chez Pop’s et Stéphane Crète ( grande tente) 
14h activité extérieure en élaboration 
17h conférence de M. François Bisson sur le Montréal itinérant des années ’30 (à conf.)  
18h souper offert par le restaurant Le Cinquième Péché 
vers 19 hrs spectacle happening de Dr. Crète 
19h30 La Chango Family !  
22h la soupe de nuit de la Old Brewerie arrive!

Lundi 8 décembre

8h déjeuner dans la petite tente 
9h début du démontage grande tente, installations… 
17h fin du démontage d’ ATSA

 

En continu 

Exposition photos : Montréal des années '30 avec les images du refuge Meurling, accrochées aux murs de la tente.

Installations : « Un milliard sans toit » et « Attentat ».


Partenaires - spectacles

 Les Zapartistes

Projection de FIX de Netty Wild

Kumpa-nia  : troupe de percussion super énergique qui vous fera oublier l'hiver en après midi

Le Banquet cochon de maître Picard

François Gourd  : votre Maître de cérémonie

Stéphane Crête votre Maître d'hôtel. Comédien au sein de Momentum, metteur en scène supra-théâtrale avec sesLaboratoires Crète, Stéphane nous prépare une pièce montée avec quelques nouvelles recrues inédites. Venez les voir jouer sous la tente !

Les numéro de Becky, Manu et Mason de Cirque du Monde

La Fanfare Pourpour qui clôturera le Banquet

La Chango Family

Et plusieurs autres intervenants ! 

 

Remerciements

Ville de Montréal - service du développement social et communautaire - Le Cirque du Soleil - Cirque du Monde - Power Corporation - Au Pied de Cochon (Chef Martin Picard) - Gaëlle et Gyslain et les nombreux fournisseurs du banquet - Institut de table et d’Hôtellerie du Québec  (Jean-Paul Grappe) - Chic Resto Pop - Moisson Montréal - La Maison du Père - Old Brewerie Mission - Accueil Bonneau - M. Gérald Tremblay - Arrêt de Bus Traiteur (Dominique) - Café Utopik - Claude et Marie-Noëlle - Soupesoup (Caroline) - Le Cinquième péché - Les Petits Délices et fournisseurs - Café Illy - Café Brossard - Location Michel Trudel - Empress (Jean-François) - MGM scène - Village Valeur (Charles Marois) - Sun Youth - François Sauvé & les gars - Bas Iris - RCI Environnement - Studio 3 - Solotech - Moog Audio - Grand Cirque - Jimmy Lakakos - Wild Production - Atopia Production - Location Picsou - L’amie des fleurs - JD Internationnal - Paramount Décor - Duplica - Umberto - D Design - Les Archives de Montréal - Chez POP’S - Compagnie Rose Drummond (Marie Lampron) - Les artistes (voir programmation) - Antonello, Robert Nadeau, Maryse Carrer, Daniel Breton et tous les amis-ies et tout les amis-ies bénévoles sans qui l’État d’Urgence ne serait pas possible !</p