twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action
Montréal
place émilie gamelin
16 au 19 novembre 2017



vendredi 17 novembre à 19h30, sous chapiteau chauffé                                                         

A humanite variable JQSI 

Afin de célébrer la culture comme outil d’influence politique, les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2017 organisent un Gala de clôture le vendredi 17 novembre de 19h30 à 21h30 sous chapiteau à la place Émilie-Gamelin. Elles sont ainsi les invitées d’ATSA !  C’est dans une formule cabaret, que le public pourra entendre les artistes Samian avec Dj Horg, La Bronze, Jean-François Lessard, l'Ensemble vocale au Chœur des refrains, Geneviève Rochette, Jacques Goldstyn (BORIS), Wapikoni mobile et Zuruba, le tout animé par Fred Dubé et Manal Drissi, porte-paroles des 21es JQSI.

Cette collaboration ajoute un chapitre à l’amitié entre les JQSI et l’ATSA; en effet, Annie Roy et Pierre Allard furent les porte-paroles de l’édition 2011dédiée à l’engagement citoyen !

Chaque automne depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organise les JQSI avec une vingtaine d’organismes de solidarité et de coopération internationales du Québec. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) appuie financièrement ces Journées. Lors de ce rendez-vous, le public est invité à participer, à de nombreuses activités qui lui permettent de s’informer sur les enjeux de la solidarité internationale. 

Cette année, les JQSI se questionnent sur le rôle qui  joue la culture dans notre compréhension des enjeux internationaux.  Selon les œuvres culturelles avec lesquelles on est en contact, on peut soit se laisser convaincre que les pouvoirs économiques, politiques et militaires reposent sur des bien-fondés irréfutables, soit reconnaître que plusieurs enjeux humains mériteraient plus d’attention et une plus importante mobilisation citoyenne.

Visitez la section Œuvres inspirantes pour découvrir des films, peintures et plus encore qui nous offrent des pistes pour la construction d’un monde plus juste et équitable ! N’hésitez pas non plus à proposer une œuvre à cette mosaïque !

Partez aux quatre coins du monde via la section Initiatives et projets inspirants où les communautés trouvent des moyens artistiques originaux pour améliorer leurs conditions de vie, lutter contre les injustices et revendiquer leurs droits !

 

  • Plus sur : jqsi.qc.ca | www.facebook.com/JQSI2017 @JQSI2017 | www.twitter.com/JQSI2017 @JQSI2017 #JQSI2017
  •  

     

  • L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organise les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).
  •  

     

  • Remerciements : Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et ATSA, Quand l’art passe à l’action.
  •