twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
Photo : Luc Senécal
ATSA, quand l'Art passe à l'Action
Montréal | Place Émilie-Gamelin
16-25 novembre 2012

DU 16 AU 25 NOVEMBRE|LES 16 -17-18|LE 22 : LA SOIRÉE ROUGE
PARTENAIRES & COMMANDITAIRES|BÉNÉVOLES | DONS | ACCUEIL

 

» DU 16 AU 25 NOVEMBRE : INSTALLATIONS | SERVICE DE LA SOUPE | LA ROBE BLANCHE | VISITES GUIDÉES

 

INSTALLATIONS 

Cinq installations seront ouvertes au public du 16 au 25 novembre 24h sur 24h.
Début le vendredi 16 novembre à 16h jusqu’au dimanche 25 novembre à 23h!

Du verger au Carré Rouge,  L’œuvre de la soupe, La petite maison jaune, Parking et Palissade

Chacune de ces cinq installations nous dévoile un pan d’histoire de ce territoire.

Du verger au Carré Rouge est une sorte d’hommage au printemps érable. En effet, jusqu’au début du 19e siècle, le quartier était un grand verger! Le rouge des pommes nous a inspiré cette installation!  Dans une BIN carrée de 18 minots remplis de pommes rouges, une trame sonore de Luc Raymond grâce au son récolté par Maël Demarcy qui a suivi l'équipe de la Montagne Rouge lors des manifestations du printemps érables nous rappelle l’ambiance et les slogans qui ont résonné dans nos oreilles et réveillé nos consciences.

Les installations L’œuvre de la soupe et La petite maison jaune sont aussi un clin d’œil à l’œuvre de Melvin Charney, décédé cette année et qui a conçu les œuvres Gratte-ciel, cascades, d’eau, rues, ruisseaux…une construction  que l’on retrouve sur la Place Émilie-Gamelin. Ainsi, la première installation,  une reconstitution du clocher de l’Asile de la Providence, est faite dans l’esprit de Corrid’Art et la seconde dans celle du Jardin des sculptures exposé au CCA. Le parvis de l’Asile reconstitué deviendra scène pour accueillir les spectacles de cirque et musique, et l’édifice de l’Asile recevra au centre les projections numérisées des archives que nous avons pu collecter depuis six mois!  Deux immenses reproductions d’images encadrent les projections et complètent l’installation en mettant en parallèle l’œuvre de la soupe d’Émilie Gamelin avec le fait que perdure la pauvreté et que la soupe se donne encore sur la Place, entre autres à l’État d’Urgence pendant 12 ans.

Une fois l’Asile vendu à la Ville de Montréal, il y eut la construction du métro. Ce chantier a aussi laissé en lègue 30 ans de stationnement! L’installation Parking en fait foi avec sa vidéo de 29 minutes de l’inauguration du métro intégrée à une voiture d’époque.  Sa complice, Palissade vous dévoile en huit panneaux thématiques, différentes archives relatant l’histoire de ce quadrilatère du 17ième siècle à nos jours!

Réalisation des installations, merci à :

Cassandre Chatonnier, dessins
Pierre Potvin, réalisation du clocher de l'Asile de la Providence
Stéphane Grisé, réalisation de la Maison Jaune
François Ménard, ingénieur

 

VISITES GUIDÉES

Venez compléter vos connaissance grâce aux Visites Guidées de Bernard Vallée !

Vendredi 16 novembre à 19h
Samedi 17 novembre à14h30 et 19h
Dimanche 18 novembre à 14h30

Certains se souviennent encore du morne stationnement qui succéda pendant 30 ans au vieil Asile de la Providence détruit pour l’aménagement du carrefour souterrain du métro. Aménagée en 1992 pour le 350e anniversaire de Montréal, la place Émilie-Gamelin résonne aujourd’hui des manifestations culturelles et citoyennes et sert de refuge aux exclus. Bernard Vallée, explorateur de l’histoire urbaine montréalaise depuis 35 ans, vous emmènera à la découverte de plus de 200 ans d’évolution du site et de ses environs : en cheminant à travers les installations conçues par l’ATSA, il évoquera des personnages, des institutions et des évènements qui ont marqué la collectivité montréalaise, depuis les vergers des grandes familles bourgeoises canadiennes françaises jusqu’à la « place-paysage » d’aujourd’hui.

SERVICE DE LA SOUPE de SOUPESOUP !

17h30 : en mémoire à l’œuvre de la Soupe

Saviez-vous qu’à partir de 1827 et officiellement en 1841, Les Dames de la Charité puis les sœurs de l’Asile de la Providence servaient près 500 bols de soupe par jour sur la Place ? ATSA a perduré cette tradition avec l’État d’Urgence pendant 12 ans ! Plusieurs organismes et citoyens viennent y donner des repas tout au long de l’année, ce qui nous confirme sa vocation humanitaire et l’ATSA continuera ce don tous les soirs de l’événement à 17h30 grâce à la grande générosité de Caroline Dumas de Soupesoup!

 

La Robe blanche

Une création de Pol Pelletier, néo-clown dans l’église Sainte- Brigide-de-Kildare

Du 21 au 24 novembre 2012, 20h : 28$
Attention le 22, spectacle à 21h30 pour pouvoir être la LA SOIRÉE ROUGE!

La toute dernière oeuvre de Pol Pelletier, La Robe blanche, est portée par une petite fille de trois ans qui révèle un des fondements cachés de l’identité québécoise. De la domination de l’Église catholique d’autrefois à notre église moderne, celle du divertissement et de la consommation… Un électro choc théâtral !

Écrite, mise en scène et interprétée par Pol Pelletier, avec collaboration à la mise en scène de Jette Bastian et la musique de Jean-Jacques Lemêtre