twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
© ATSA
atsa
Hull, Ontario
2004

Buanderie gratuite, lavage à l’eau froide, séchage sur corde

Pour Cohabitaion : Commune Mesure ?, ATSA a l’intention de susciter un incessant va et vient quotidien de la communauté vivant aux alentours de la galerie vers l’intérieur des murs et sur les terrains adjacents à AXENÉO 7. Pour ce faire, ATSA déviera le sens purement esthétique du lieu en lui infligeant une nouvelle utilité, celle de devenir, l’espace d’un été, une buanderie gratuite composée de trois laveuse à l’eau froide accessible au public aux heures d’ouverture habituelle.

L’espace intérieur utilisé en galerie se partagera en un espace fonctionnel cohabitant avec un espace symbolique faisant référence à l’histoire de la filature, à son passé industriel, au travail des femmes et à l’histoire de l’art avec, par exemple, les boîtes à savon Brillo d’Andy Warhol. L’espace extérieur partagera cette même idée grâce à un circuit de cordes à linges à la fois utilitaires et esthétiques qui créeront une ligne reliant la galerie à l’autre côté du ruisseau de la Brasserie. « Le temps d’une brassée...à Hull » est un trait d’union entre le geste quotidien et le geste d’art, entre la communauté environnante et AXENÉO 7, entre le passé industriel du lieu et sa nouvelle vocation, entre l’espace intérieur et extérieur des murs, entre l’intime et le public.

Le titre de l’œuvre est aussi sa publicité qui sera diffusée dans les environs de l’Axe, dans le journal local et sur les tracs distribués à la population locale. Ce titre-pub correspond à cette double utilité et à une cohabitation de sens qui encourage un rapport de l’artiste bien ancré dans le développement de sa communauté.

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 17h, du 5 juin au 8 août 2004
AXENÉO 7, 80 rue Hanson à Hull

 

diaporama