Bilan 2006

La septième édition de L’État d’Urgence a eu lieu du 22 au 26 novembre 2006 sur la place Émilie Gamelin à Montréal. Nous avons eu une assistance record autant du milieu de la rue, mais aussi plus que jamais du grand public que nous estimons par comptage aux heures de spectacles intérieurs et extérieurs à un chiffre global d’environ 12 000 personnes, soit une augmentation du tiers par rapport à 2005. Nous expliquons cela par une programmation artistique sensible et de qualité, une couverture médias importante et fort appréciée (Tout le monde en parle, Le Point, Montréal ce Soir, RDI, La presse, le Voir…), une température clémente tous les jours et un momentum de réflexion déjà entamée autour de la réalité de la rue dans les semaines précédant l’événement (forum de réflexion des refuges pancanadiens et la problématique de la réglementation de l’arrondissement Ville-Marie qui interdit aux sans-abri l’accès aux parcs la nuit).  

Bilan artistique général :

La renommée de l’État d’Urgence est devenue un incontournable de la scène montréalaise et la confiance du public touche énormément l’ATSA. La programmation artistique est de qualité et maintenant toujours orchestrée autour de thématiques appropriées au contexte de présentation dans et avec la rue. Elle a été conçue pour faire participer le grand public avec entre autres un parcours théâtral payant (10 $) de Mise au jeu « la ville vue par celui qui erre » visité par près de 150 personnes, qui ont été sensibilisées à la vie des sans-abri.  Le parcours finissant sa course au cœur de l’événement, les spectateurs ont pu s’imprégner de plusieurs des activités en cours et poser un geste concret afin de contrer l’exclusion par la même occasion.

Plusieurs œuvres in situ en installation, intervention et photographie étaient toujours disponibles dont celle de Pierre Bourgault qui a presque réussi à recouvrir son bateau de bouteilles recyclées données par le grand public, l’abri Le Permanent de Mathieu Caron construit avec l’aide des gens de la rue, le tandem stationnaire de Jean-Jules Soucy a produit des centaines de kilomètres de conversation et les tables à ping-pong de SYN-atelier d’exploration urbaine qui facilitaient l’échange relationnel par le jeu étaient occupées jour et nuit! L’artiste torontoise jenna mc lellan nous a cousu un tapis rouge de 17 mètres de long avec des vêtements rouges récupérés. jenna était disponible avec un atelier de couture sur le site de 10h à 22h.  Elle a cousu des cœurs sur les vêtements des gens et offrait un service de raccommodage très apprécié de tous. 

Des spectacles fort courus ont rempli les chapiteaux à pleine capacité d’un public métissé dont ceux de Ève Cournoyer, Xavier Caféine, Pépé et sa guitare, Urbain Desbois, The New Kings et Le Husky. Des conteurs et conférenciers de renom dont Bob Bourdon, André Lemelin, Denis Gadoury ainsi que Guy Sioui Durand et Mohamed Lofti ont su captiver la foule. Des documentaires de hauts calibres tel Notre-Père et Les réfugiés de la planète bleue, sans oublier les rendez-vous de cirque avec Les thématiques flambées, la chorale Les Voies ferrées et Kumpa’nia ont su animer le site et attirer un public très large à l’événement. La créativité de la rue était aussi à l’honneur grâce au Centre St-James et à la Vidéo Paradiso. Nous remercions Michel Roy, ingénieur,  et ses deux enfants d’avoir construit un dôme géodésique avec des pancartes électorales !

C’est le genre d’appropriation de l’espace par la création auquel l’ATSA est ouverte de la part des citoyens.

Ce bilan est très succinct et ne rend pas compte de toute la pertinence et de tous les moments inoubliables que chacun des artistes et leur proposition ont su donner à l’événement. L’ATSA est extrêmement fier de cette édition qui lui donne des ailes pour 2007.  

En tout, près de 82 prestations artistiques ont été offertes au grand public pendant les cinq jours de l’événement, le tout concentré en un même lieu, en plus d’un accueil de base et de services de première ligne 24h sur 24h!  À l’exception du parcours théâtral disponible pour la modique somme de 10 $, tout était gratuit!

L’ATSA a accueilli et hébergé onze artistes (7 artistes individuels et un groupe de musique de Toronto) venant de l’extérieur de Montréal dont Stany Cambot de Échelle Inconnue,  un artiste français en résidence qui produira une œuvre spécifique pour l’édition 2007 en collaboration avec Le Centre d’amitié autochtone et la Fonderie Darling.

L’événement 2007 est prévu du 21 au 26 novembre sur la Place Émilie Gamelin à Montréal. La programmation de l’an prochain s’articulera sur les thèmes de « la chute ou l’envol » et explorera les notions de verticalité et de temporalité qui y sont liées et continuera de développer l’interaction entre les publics.

Le terme de Manifestival est bien implanté. Tous comprennent maintenant qu’il s’agit d’un festival qui prend racine dans un contexte humanitaire. Le but de l’ATSA est à la fois de donner des services de première ligne à la rue dont l’accès à la culture, mais surtout d’offrir à toute la population montréalaise un festival multidisciplinaire de qualité avec des artistes qui se penchent sur la question de la cohésion sociale et du vivre ensemble et de la difficulté du combat qu’est la vie pour tout le monde. L’État d’Urgence est un événement qui fait du sens au niveau de l’art et du social et la motivation de l’ATSA est d’offrir une programmation et un encadrement qui ne cesse de s’améliorer.

Bilan solidaire :

Nous sommes fiers et remercions les 205 bénévoles, une augmentation de 10% sur l’an 2006, qui ont assuré des tâches multiples liées au service de repas, aux dons de vêtements, à la propreté et à l’accueil et sans qui l’événement serait impossible à gérer. 25 de ces bénévoles sont des personnes de la rue qui vivent sur le camp et nous donnent un coup de main au montage, démontage et à l’entretien sans compter leurs heures et en étant toujours extrêmement fiers de se sentir utile, selon leurs dires, au moins une fois dans l’année.

Trois repas par jours ont été offerts pour 200 à 300 personnes pour une estimation totale de 3500 repas complets.

Dix-sept restaurateurs ont participé à l’État d’Urgence dont les grands chefs Martin Picard, Normand Laprise, Eleina Faita et Moustafa Rougaibi. Le service du Banquet Cochon a été dirigé par M. Olivier Denizard, professeur à l’ITHQ. L’animation et le service du banquet de Arrêt de bus traiteur ont été confiés aux enfants de l’école Arc-en-ciel (secondés par leurs parents !). Le Réservoir, le Café du Nouveau Monde, Holder, le Commensal, le Pistou et Pistou déjeuner sans oublier la Coop généreux, Food Not Bombs, la Binerie Mont-Royal, Fous Desserts, Soupesoup et l’Utopik sont les autres restaurateurs qui assurent les repas des dîners et souper et nous sont fidèles depuis 2003!

Une cantine en permanence a servi plus de 1000 portions par jour 24h sur 24h soit 5000 portions (sandwich, soupe, spaghettis, salades, etc.) grâce aux dons de Moisson Montréal, du chic resto pop, de la Maison du père et de l’Accueil Bonneau. 15 000 tasses de café équitable ont été servies.

Médecins du Monde a été présent sur les lieux et a soigné 52 personnes grâce à deux infirmières en poste de 14h à 22 h. Deux médecins étaient sur appel et sont venus de manière ponctuelle faire des prescriptions.  Nous pouvons compter sur leur présence pour 2007 !

Homelessnation.org compte sur 75 nouveaux abonnés. Le site avait posté 2 caméras, trois ordinateurs île sans fil, 4 travailleurs de milieu de 10h à 22h tous les jours.  Une famille est même venue les questionner, car ils sont à la recherche de leur jeune et espéraient l’y voir inscrit…  Le groupe offre aussi de l’information sur les ressources disponibles aux sans-abri à travers le Canada.

Nous avons pu compter sur un don impressionnant de vêtements par Village des Valeurs, Paris Glove Canada, Midway Industries, Groupe Spyro International, Jeunesse au Soleil et l’Armée du Salut.  La valeur totale du don est estimée à au moins 55 000 $

La sécurité est assurée en tout temps par une équipe de gardiens de sécurité formée par Sun Youth et plusieurs travailleurs de milieux et travailleurs de rue. Étant donné l’ampleur qu’a prise l’événement, L’ATSA compte doubler l’équipe pour 2007 et demander une assistance des milieux étudiants en animation culturelle et en intervention sociale afin de toujours améliorer le lien entre les publics, la sécurité des lieux et les services offerts.

Plus de 120 commanditaires nous ont aidés à faire de cette édition un succès et nous félicitons leur fidélité, car plusieurs sont avec nous depuis le tout début!  Leur liste complète est accessible sur le www.atsa.qc.ca

Le milieu communautaire est solidaire à l’État d’Urgence.

L’ATSA, en partenariat avec Action Réinsertion (L’Entrepôt du sac à dos) débute la promotion de l’idée du Compagnonnage citoyen avec la rue.  De cette manière, la responsabilité citoyenne à contrer l’exclusion et l’idée de partage et de rencontre intrinsèque à l’État d’Urgence pourra perdurer de manière individuelle tout au long de l’année. 

Événement vert

Depuis 2004, L’ATSA ne cesse d’augmenter le sceau environnemental de l’événement :

Promotion

La publicité a été assurée par une affiche en commandite de création Orangetango, affichée à plus de 1 000 exemplaires ainsi qu’un dépliant distribué à 4 000 exemplaires par nos bénévoles. Le tout a une valeur de 10 000$. ATSA assume les frais d’imprimerie. Publicité Sauvage distribue gratuitement les posters dans la ville. Notre objectif est d’accroître considérablement la promotion de l’événement par l’insertion de dépliants dans un grand quotidien ou un hebdomadaire par exemple. Notre relation de presse est fort bien articulée et doit maintenant s’appuyer sur davantage de moyens promotionnels pour donner les outils au grand public de choisir le meilleur moment pour venir profiter de nos installations et de la programmation gratuite qui s’offre à lui.

9 886 personnes différentes ont navigué sur le www.atsa.qc.ca pour le mois de novembre seulement. Le site Internet de l’ATSA offre une information des plus complètes autant sur la programmation artistique que sur nos commanditaires et partenaires.

La soirée d’ouverture a vu la Place Émilie Gamelin remplie avec la première présentation publique du documentaire notre père et l’État d’Urgence a eu l’honneur d’accueillir le Père Emmett Johns, l’acteur et producteur David Lahaie, la réalisatrice Marie-Julie Dallaire et l’auteur Andrée Blais. Pour l’occasion, nous avons eu des allocutions de chacun d’entre eux ainsi que du Maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, de Mme Mourani, députée fédérale au Bloc québécois et porte-parole de la condition féminine et la présence de Mme Marie-Andrée Beaudoin, membre du comité exécutif à la ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire.

Notre invité d’honneur au Banquet cochon des grands chefs était Pierre Curzi. Il a pris la parole avec sa compagne et grande comédienne Marie Tifo. Notons aussi la présence de M. Patrice Allard au nom du Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité culturelle et de Mme Eleni Fakotakis, conseillère municipale du district du Mile End au nom de l’arrondissement du Plateau.

ATSA remercie tous les participants et continuera de travailler à réaliser un État d’Urgence des plus captivant et pertinent autant d’un point de vue artistique que social pour l’an 2007!

Merci de continuer à nous encourager!

Bilan en chiffre

L'État d'Urgence 2006 c’est quoi ?

Des commanditaires

Des dons

De la récupération

Des humains

Revue de presse

Presse écrite

 

Télévisuelle

 

Radiophonique

 

Internet