twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA
atsa
Montréal
2013

SE METTRE DANS L'EAU CHAUDE | partenaires & COMMANDITAIRES |
Mot des artistes | comédiens, collaborateurs ET BÉNÉVOLES
BILLETERIE-PROMOTIONS

In french-back to english

COMÉDIENS:     GENEVIÈVE ROCHETTEJEAN-FRANÇOIS NADEAU | MYLÈNE ROY
MUSIQUE:      ROBERT M. LEPAGE| ÉMILIE PROVENCHER-GRAVEL| NICOLAS BORYCKI
ENREGISTREMENT, MIXAGE ET MONTAGE: NICOLAS BORYCKI
LUMIÈRE: MARIE-AUBE ST-AMAND DUPLESSIS

AINSI QUE : 
                    PIERRE JODOIN: CAMÉRA
                    CLAUDE LEMAY:MONTAGE DU REPORTAGE
                    CHARLOTTE MÉNARD: RÉGIE

ÉQUIPE ATSA:
                    PIERRE ALLARD ET ANNIE ROY: DIRECTION GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE 
                    PERRETTE SUBTIL: COORDONNATRICE GÉNÉRALE
                   
MARIE MARAIS: ATTACHÉ DE PRESSE
                    CYBÈLE BEAUDOIN-PILON; ASSISTANTE AUX COMMUNICATIONS ET PROMOTION

                    ÉMILIE VOYER: COORDINATION DE PRODUCTION ET ASSISTANTE RÉGIE       
              

ÉQUIPE BÉNÉVOLE ATSA:
Karine Théoret, Léa Touzé , Hugo St-Laurent, Olivier Caron Brisebois, Sylvestre, Mathieu Grignon, Salomon Diaz. Stefania Andreotti, Simona Patti, Marie-Eve Beaudet , Catherine Lafleur , Violaine Morinville, Ana-Isabel Otero, Perrine Curé, Gianluca Tomasella

ESPACE LIBRE: codiffuseur

ATSA:  Production et codiffusion
            Création: textes, scénario, scénographie et mise en scène

 

GENEVIÈVE ROCHETTE | La reporter, la masseuse

rochette g credit julie perreault web

Geneviève Rochette mène de front des carrières de comédienne, scénariste, auteure et humoriste. Bien connue du grand public pour son personnage d’Isabelle dans la télésérie La galère, elle a joué notamment au petit écran dans MiradorAu nom du PèreOmertaRéseaux et Virginie.

À la fois animatrice dans Les 7 péchés capitaux et lectrice de nouvelles humoristiques à l'émission Il va y avoir du sport, on la retrouve au cinéma dans plusieurs films dont La  Nuit du Déluge et La vengeance d'Elvis Wong. Au théâtre, en plus de prendre part à diverses productions, entre autres Anna sous les tropiques (Théâtre du Rideau Vert), La veuve rusée (Théâtre du Rideau Vert) et Les enfants d'Irène (tournée du Québec), elle participe en tant qu'auteure et comédienne aux productions du Théâtre de l'Allumette, théâtre pour enfants qu'elle a cofondé. En tant que scénariste, elle a à son actif plusieurs courts-métrages dont Mardi matin…quelque partEntre-deux et La millième. Enfin, le groupe humoristique Les Zapartistes dont elle a fait partie de 2001 à 2005 et pour lequel elle a participé à l'écriture de sketches et de chansons, a remporté en 2004 le Prix Gémeaux pour "Meilleur texte d'émission de variété". Nous la retrouvons dans deux nouvelles séries web dont Manigances : notice rouge présentée sur Kebweb.tv et Les Béliers à Tou.tv.

http://www.agencegoodwin.com/fr/artistes/genevieve-rochette

Geneviève Rochette est également chroniqueuse au Jour de la Terre.tv : http://www.jourdelaterre.tv/categorie/chroniqueurs/alimentation/

 

 JEAN-FRANÇOIS NADEAU | Le trader, le militaire

jean francois Nadeau credit Lyne Godin web

Après un baccalauréat en communications (profil cinéma) à L’UQÀM, il décide de quitter sa tête et partir à la conquête de son corps… au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Depuis sa sortie en 2002, cet acteur-créateur aime principalement… la témérité. Entre autres dangereuses missions, il a couru après les exs de sa blonde avec un bat de baseball (Émilie), il a arrêté le temps vêtu d’un une pièce (Kaboum), il a écrit de la comédie dramatique (Tactik, Sac à sacs, P.R.O.U.N), il a visité les coins de patinoire (LNI), il s’est métamorphosé en petite fille et en grand-mère (Le Chaperon est-il si rouge que ça ?) ou encore en ado éviscéré (Mommy), il a dirigé (Festival du Jamais Lu), il a poétisé (spectacles de spoken word avec Avec pas d’casque ou Les Muggz)… et il a politisé (Les Zapartistes). Autrement, il est un expert shaker de cocktails, un intermédiaire drummer de garage et un débutant père de deux filles.

http://lapierre-provencher.com/artistes/jean_francois_nadeau

 

MYLÈNE ROY | La prof de yoga et de méditation

myleme tretouche credit Aurelie jouan web

La boussole du cheminement professionnel de Mylène Roy pointe vers le corps. Autant sa formation en jeu a privilégié les ressorts physiques du performeur/créateur, autant son parcours sur scène témoigne d'un élan à incarner, vie intérieure et hommerie (One woman shows parlés et dansés, Voxtrot, Carbone 14). Elle collabore depuis quelques années aux créations du Théâtre du Trillium d'Ottawa, avec lequel elle offre également des classes de maître. Comme journaliste-chroniqueure, ce sont essentiellement les tribulations entre corps et esprit qui ont animé la plume et la langue de Mylène.

Tout le parcours de Mylène est informé par le Yoga qu'elle pratique depuis plus de 20 ans, qu'elle enseigne, et qui l'a menée à développer le Danga (danse/Yoga), un mode d'entraînement alternatif, une manière extravertie de pratiquer l'introspection, qu'elle a autant bonheur à partager avec grand public, enfants, bougeurs à mobilité différente, et récemment avec les étudiants de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

 

ROBERT M LEPAGE |  Conception sonore

Actif sur la scène musicale québécoise depuis plus de 25 ans, Robert Marcel Lepage nous a livré, au cours de sa carrière, onze disques, quelques centaines de bandes originales de films, un manuel « éducatif » Le Robert illustré de la clarinette, et un livre de réflexions philosophiques illustré : Le Piano de Neige.

Les documentaristes font souvent fait appel à ses talents : Le Magicien de Kaboul de Philippe Baylaucq, Roger Toupin, épicier variété de Benoit Pilon, Sous la Cagoule, de Patricio Henriquez. Il a aussi beaucoup œuvré en fiction, à la télévision (Urgence, Réseaux) comme au cinéma (Ce qu’il faut pour vivre de Benoit Pilon, La Donation, Contre toute espérance et La Neuvaine de Bernard Emond; Dans les villes et Mariages,  de Catherine Martin).

Il compose également pour la scène : La Machine à explorer le Tempo pour l’Ensemble La Nef et Fondations et Robots (Hommage a Asimov) pour La Fanfarniente. Il a composé également plusieurs suites musicales pour les chorégraphes Lucie Grégoire (Les Choses dernières, La Douceur du ciel) Louise Bédard (Dans les Fougères foulées du regard, Les Métamorphoses clandestines) et plus récemment  pour le chorégraphe et danseur Français Alexandre de la Cafinière (Cuir Véritable).

Le travail de ce musicien polyvalent a par ailleurs été récompensé à quatre reprises au Gala des Gémeaux (pour le téléfilm Soho et les documentaires Le Minot d’or, Le Magicien de Kaboul et Sous la Cagoule) et par le Prix Richard Grégoire de la Fondation SPACQ  en 2006.

 

MARIE-AUBE ST-AMAND DUPLESSIS | Éclairages

MA Duplessis NB web

Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada, Marie-Aube St-Amant Duplessis travaille principalement à titre de conceptrice lumière ainsi que de directrice de production, mais également sous d’autres chapeaux avec plusieurs figures importantes du théâtre montréalais. Gaétan Paré (Théâtre de la Pacotille), Olivier Choinière (L’ACTIVITÉ) Marie-Eve Huot (Théâtre Ébouriffé), Martin Faucher, Ariel Ifergan (Production Pas de panique), Catherine Léger (Catfight) comptent parmi ses plus récentes collaborations.

Elle assure également pour une troisième année consécutive la direction de production au Festival du Jamais Lu ainsi que la direction technique et l’éclairage de la tournée de Jusqu’où te mènera ta langue, production de ce même festival. En 2012, elle a participé à l’élaboration et à l’organisation de l’événement Nous? aux côtés de Brigitte Haentjens et de Sébastien Ricard.

Ayant signé la conception lumière de Clotaire Rapaille, l’opéra rock dans la salle principale du Théâtre d’Aujourd’hui en 2012, L’Assassinat du président sera sa deuxième collaboration avec le Théâtre du futur.

 

ESPACE LIBRE | Codiffusion

Espace Libre est un lieu de création et de diffusion axé sur des œuvres qui interrogent et provoquent la pratique du théâtre par une nouvelle interprétation du texte, du corps, de la voix, du son et de l'espace. Notre politique est de soutenir des choix esthétiques radicaux, des prises de paroles audacieuses tant sur l’art que sur le monde, de favoriser l'expérimentation et la recherche, le séjour plutôt que le passage, le choc artistique plutôt que la confirmation de valeurs reconnues, et finalement, le plaisir plutôt que la performance. 

Depuis sa fondation en 1981, Espace Libre a vu naître un nombre impressionnant de créations dont témoigne sa riche théâtrographie. Nous souhaitons partager avec le public, dans un climat de chaleur et de convivialité, des aventures scéniques fortes, diversifiées, parfois provocantes et qui se veulent toujours signifiantes et essentielles

Merci à Philippe Ducros, directeur de Espace Libre de nous prêter sa voix pour l’enregistrement du personnage du directeur du Spa Libre.

 

ATSAANNIE ROY ET PIERRE ALLARD | Production et codiffusion   Création : textes, scénario, scénographie et mise en scène

ATSA Pierre Allard Annie Roy photo Aurelie Jouan web

Depuis 1998, la créativité de l’ATSA se veut déclencheur d’actions communes critiques de la société actuelle. Sur un ton toujours ludique et percutant, ses interventions urbaines et ses mises en scènes réalistes interpellent le spectateur dans son rôle de citoyen. On se rappelle notamment leurs camps de réfugiés urbains États d’urgence (1998-2010), qui ont cédé la place à Fin novembre; La banque à bas, sa première intervention urbaine pour contrer la pauvreté; Les Murs du feu, parcours et soirée incendiaire sur l’histoire du Red Light; Attention Zone-épineuse, une promenade attentive sur la précarité des patrimoines écologiques, la série Attentat, sur l’hyperdépendance au pétrole et Change, une rencontre entre l’économique et l’artistique. ATSA est lauréat des prix Giverny Capital, Nature de l’art du Conseil des arts de Montréal, Artistes pour la paix et Citoyen de la Culture et a reçu une mention spéciale du Prix du maire en démocratie 2013.