ATSA - Cuisine ta ville 2019 ATSA
twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action


 

9 au 12 Mai 2019
Place des Festivals du Quartier des Spectacles
Gratuit et accessible à tous

Vidéo réalisée par Jérémie Battaglia

UN ÉVÉNEMENT ARTISTIQUE ET SOCIAL,
UNE RENCONTRE AVEC LES PERSONNES IMMIGRANTES ET RÉFUGIÉES,
QUI COMPOSENT LE TISSU SOCIAL MONTRÉALAIS.

C'est avec beaucoup de conviction et de résilience qu'ATSA, Quand l'Art passe à l'Action, vous convie à un Cuisine ta ville 2019 plein de courage, de dépassements humains et artistiques !

Cuisine ta ville 2019 est un événement artistique et social nous invitant à faire la rencontre des personnes réfugiées et immigrantes qui composent le tissu social de la ville.

Parcours d’art, expositions, spectacles vivants, conférences, témoignages, partys de cuisine et rencontres bouleversantes « le Temps d’une Soupe » : Cuisine ta ville offre une expérience multidisciplinaire afin de mieux connaître les réfugié.e.s ou immigrant.e.s de toutes les générations. Comment vit-on l'exode avec le regard d'un enfant ou celui d'un retraité ? Quels rôles jouent ces différences sur la construction de nos identités ? Cette année, nous apprendrons à découvrir les personnes réfugiées ou immigrantes sous le prisme des âges de la vie.

Au cœur du Quartier des Spectacles, la mise en scène nous immerge dans un monde qui évoque le périple de la fuite. Une enfilade d’abris de type tempo nous rappelle certains camps de réfugiés. Un parcours, dans l’espace public et sous les tempos, nous partage le souvenir de celles et ceux qui ont dû quitter précipitamment leur maison dans des conditions de détresse inimaginables pour reconstruire leur vie ici.

Cette seconde édition propose une réflexion sur ce qui s’en vient dans le contexte international actuel et fait écho aux grandes questions d’actualité : la légitimé de la loi 9 sur l’immigration, la place de l’autochtonie ou des immigrants politiques, économiques et climatiques dans la société d’accueil.

« Cuisine ta ville parle de l’immigration en valorisant la nécessité de se connaître, de briser les silos de compréhensions du monde. » - Annie Roy, cofondatrice de l’ATSA. La volonté de l'Atsa est faire de cet événement thématique un rendez-vous biennal artistique et social pendant lequel pourront être abordées les enjeux migratoires dans une perspective de paix sociale et de reconnaissance mutuelle.


PARTICIPEZ SUR FACEBOOK

 


 

EN PARTENARIAT AVEC :

 

logo table Reseau pour la paix et l harmonie social Cercle NB        Logo fondation leger