twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
Zone-Epineuse-2001 Fin-Novembre-2011 Parc-industriel-2001 Attentat--6-2004 Parc-Industriel-2001-2 CuisineTaVille2019-Daniel-Robillard1050 Madagascar_20190705_1343_9752-Jean-Francois-Lamoureux 15-tumentia_ATSA_MG_3965 Semettredansleauchaude-AurelieJouan

Attention : Zone Épineuse 2002 - © Martin Savoie

Fin Novembre 2011 - © Luc Senécal

Parc Industriel - 2001 - © Martin Savoie

Attentat # 6 - 2004 - © Martin Savoie

Parc Industriel - 2001 - © Martin Savoie

Cuisine ta ville 2019 - © Daniel Robillard

Le Temps d'une Soupe - Madagascar 2019 - © Jean-Francois Lamoureux

Tumentia Quisquiliae Magdalene - Cap-aux-Meules - 2013 - © ATSA

Se mettre dans l'eau chaude - 2013 - © Aurélie Jouan

ATSA, quand l'Art passe à l'Action

 Capture decran 2019 11 20 a 091738

2019

Le dimanche 24 novembre 2019, l'installation Salut l'Artiste! sera déposée au Parc des Portugais, coin Marianne et Saint-Laurent, là où nous avions fait l'installation Change en 2008. Elle y restera jusqu'au lundi 25 novembre 2019, afin de rendre hommage à Pierre et de pouvoir s'y recueillir en toute simplicité, dans notre quartier.

Vous êtes conviés à y prendre une paire de bas chaud que vous pourrez donner à une personne itinérante ou à y déposer des vêtements chauds que nous irons porter à un organisme d'aide. Avec le souhait que cette oeuvre fasse du bien.  Merci à tous de vos mots et gestes de soutien.

Tous ceux qui le veulent peuvent aussi continuer à encourager ATSA :
En votant pour Cuisine ta Ville d'ici au 29 novembre pour le Prix Droits et Libertés
En participant à notre Campagne de levée de fond 2020

 

LETTRE À MON PIERRE

Mon bel amour,

Tu étais un homme d’une telle vitalité, rien n'était impossible à tes côtés et tu nous a tous légué ce désir de faire, d’être présent à 110%, d'apprendre, de trouver la solution, d'agir dans la vie, dans l’art. Tu as su faire la différence pour tant de personnes. Je t’aime tant et tellement.

Pas une journée, une nuit, un repas, n’est pas habité de toi pour moi ici. Je ne peux partager tout ce que nous étions ensemble. Nous avons tant fait, tant vécu. Nos enfants sont les plus beaux du monde, ils ont transformé ta vie, l’ont rendue si pleine de bonheur d’être ensemble, et ils entament de si belle façon leur vie, tu fait bien de leur faire confiance !  Notre ATSA est aussi notre bébé, notre projet de vie. Tu m’habites chaque jour où je monte au bureau et qu’avec l’équipe et la grande famille ATSA on continue les projets... ça avance et tu serais si fier de tout ça.  Mon cœur t’entend me souffler une énergie de courage que nous avons toujours entretenue. Même si ta mort n’a pas de sens, tu m’auras laissé si riche de t’avoir rencontré mon amour. Je m’ennuie de toi et te garde vivant en continuant de vivre comme on a vécu.


J’irai te rejoindre un jour dans l’intemporel


Je t’aime
ta femme Annie

 

Images : l’art en action de Magnus Isaacson et Simon Bujold, La Fabrique Culturelle, archives familiales.

Musique : Ane Brun et Introduction - Alf Leila Wa Leila de Ibrahim Maalouf

Montage : Sophie Leblond - Merci à Cinéma Moderne

 2018

UN CHOC IMMENSE...que nous devrons transformer en persistance »

image4bulletin 343x336

Le 25 novembre 2018 à 3h40, Pierre Allard est décédé. Sans que nous le sachions, un cancer fulgurant des poumons faisait sa dévastation. Nous avons appris la nouvelle mercredi 21 novembre. Au préalable, plusieurs scénarios étaient envisagés par le corps médical. Son état s’est dégradé de manière fulgurante et le dimanche 25 novembre il a fait une détresse respiratoire qui l’a emporté.

Sont dans le deuil depuis, sa conjointe, ses enfants, son frère, son père et toute sa famille, plusieurs amis.ies proches et une communauté artistique et sociale qu’il a su marquer de sa personnalité engageante et attachante. Il nous manquera toujours.

« Mon compagnon, dans la vie et dans la création, grand artiste aimé et apprécié de tous, mon gentil pirate, combattant pour la paix avec l’art et l’amour comme seule arme, tu es parti trop vite.  Je ferai de mon mieux pour perdurer cette parole, la nôtre, par les projets concrets et solides qui sont en cours et qui ne doivent pas s’envoler avec toi, à Montréal comme dans le reste du monde… Un pas à la fois, dans l’espoir encore plus déterminant de votre appui pour poursuivre la route. » Annie Roy, cofondatrice de ATSA

Lire l’éloge à Pierre de Annie prononcé lors de la cérémonie.

La majeur partie de la vie artistique de Pierre Allard, s’est construite avec sa conjointe Annie Roy par la création de ATSA en 1997, menant à la réalisation de plus d’une cinquantaine d’interventions et le développement d’une signature commune forte qui leur ont valu de nombreux prix et distinctions sur une période de 21 ans.

Pierre a étudié en art visuel à l’UQAM (1984-88) et en cinéma à Concordia (1988-90). Il a par la suite débuté sa carrière artistique sous le nom de Vivre et, pendant une période de 7 années, a créé cinq installations d’art visuel ( Ceci est la preuve - Les Bouddhas – Surrender – Vivre au carré Saint-Louis – Survivre à Mexico et à Mumbai). 

Parallèlement, il a évolué en tant que directeur artistique pour plusieurs réalisateurs de renom entre 1995 et 2014 pour plusieurs films dont Cosmos, 2 secondes, Un crabe dans la tête, Le goût des jeunes filles, Familia, Une ville la nuit, Early Winter.

Si la vie n’en avait pas décider autrement, il aurait continué à créer avec Annie avec qui il avait plusieurs projets en cours. Il lui a demandé de se faire confiance et de perdurer leur démarche.  Annie Roy en fait sa résilience. Elle continuera de faire évoluer ATSA et vous invite à la suivre et à vous impliquer dans les interventions à venir, principalement présentement Cuisine ta ville. Le soutien de toute la communauté, en don et en implication sur le terrain fera de cette construction artistique et social qu’est ATSA, une parole qui espère perdurer encore longtemps.

Si vous souhaitez aider la suite des choses pour nous, nous apprécierons votre soutien en faisant un don à ATSA en sa mémoire.

VOTRE DON

Ensemble, nous continuerons de faire sens de ce non-sens, nous serons fort.e.s, et c’est ensemble que nous continuerons cette création qui animait tant Pierre et toute l’équipe.

Merci de nous soutenir et d’encourager vos proches à rejoindre cet élan de continuité. Ce ferait un merveilleux cadeau des fêtes…que d’offrir un don à la mémoire de Pierre à un de vos proches…

Continuons de créer ensemble avec son énergie comme inspiration.