Médecins du Monde
Marie-Michelle Ross est coordonnatrice du projet Montréal à Médecins du Monde Canada et nous présentera cette organisation qui a pour vocation de rejoindre, d’aider et de soigner, autant sur la scène internationale que nationale, les populations les plus vulnérables dans des situations de précarité et d’exclusion. Le Projet Montréal travaille à améliorer les conditions de santé des populations démunies, itinérantes, marginalisées et exclues des soins de santé, et à permettre aux intervenants communautaires œuvrant auprès de cette clientèle d’accéder à une meilleure qualité de vie professionnelle et émotionnelle. L'équipe du projet est composé d'infirmières, de psychologues et de médecins bénévoles.
Du 23 au 26 novembre, Médecins du monde aura une clinique de santé à l’État d’Urgence de 14h à 20h
En conférence le jeudi 23 à 16h.
La Nation des sans-abris / Homeless Nation
Daniel Cross, cinéaste montréalais de renom et Gadget, travailleur de milieu, viendront nous présenter Homelessnation.org. Le projet de Nation des sans-abris déploie tous les efforts possibles pour offrir aux sans-abris canadiens l’occasion de se représenter et d’interagir. Cette équipe branchée est partenaire de l’État d’Urgence depuis 2003 et sera présente sur le site.
Sur le site de 16h à 22h le 22 novembre et de 10h à 22h du 23 au 26 novembre.
En conférence le 24 à 16h
Guy Sioui Durand
Guy Sioui Durand est un wendat (huron) originaire de wendake près de québec. sociologue, critique et commissaire il fait œuvre dans le monde des arts visuels. il s’implique à contrer toutes les formes de « famine de l’esprit ». je sais que de nos jours, il y a de nombreux autochtones sans abris. ils ont des problèmes mais ils ont aussi fui ceux de la réserve. chose certaine, ils (elles) reconnaissent tous et toutes la structure de la tente : pour nous les iroquoiens qui sommes les peuples des maisons longues où les familles créent des alliances et font festin comme pour les algonquiens pour qui la grande tente est source de makusham, de fête, la tente est un endroit de vie partagée et pas qu’un abri. je viens participer à l’état d’urgence de l’atsa en tant qu’amérindien.héritier d’une culture qui s’exprime par l’oralité et le nomadisme, je viens parler dans la tente qui est dressée pour accueillir les sans-abris et les itinérants.
En conférence le 25 à 16h
Mohamed Lotfi
Mohamed Lotfii nous présente Des hommes de passage, un documentaire de 43 min, en compagnie du réalisateur Bruno Boulianne et nous entraîne en milieu carcéral où des détenus découvrent et expérimentent le pouvoir et la force de la parole. Sur leur île, au cœur de la planète Bordeaux, les Souverains Anonymes évoluent à travers une expérience unique de création radiophonique. Par la parole, ils transforment leur monde et le monde extérieur, en nous permettant de porter un regard neuf sur eux et de questionner tant notre liberté que la leur.
En conférence le 26 à 16h
Photo: Martin Savoie