Contes

Isabelle St-Pierre
Isabelle St-Pierre a fait ses premières armes avec la poésie, le slam et le cabaret. Née à Montréal d’une mère égyptienne et d’un père québécois, elle est folle d'Histoire, et de Cuisine, sa parole est engagée. Elle conte et écrit des histoires, au gré des vents et des amitiés.  Elle a rencontré la parole conteuse au détour du chemin, au hasard d'un micro ouvert en 2002, elle ne se doutait pas que cette nouvelle passion allait changer sa vie... Depuis, elle conte un peu partout au Québec et en France. Jeune productrice, elle organise aussi des spectacles et des veillées dédiés à la parole des conteurs émergents.

Mercredi 22 novembre au dimanche 26 novembre, 22h-22h30
Dimanche 26 novembre, 10h30-12h
Animation et coordination avec micro-ouvert

Denis Gadoury
Passionné d'histoires, Denis est un conteur traditionnel qui parfois, par une remarque bien placée, fait le lien avec le monde moderne. Il traîne un bagage de bum que son image reflète bien. Depuis plus de vingt ans, il a ramassé des contes partout au Canada. Winnipeg (Manitoba), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon), et aujourd’hui, Montréal... Il a rencontré sur son chemin des personnages drôles, touchants, a recueilli des anecdotes et des faits pour le moins cocasses.

Mercredi 22 à 22h avec micro-ouvert

Comicmac
Grand chef de l'humour autochtone du Québec, Comicmac brise le silence et raconte de façon humoristique sa vision en tant qu'indien en milieu urbain. Né d'un père micmac et d'une mère blanche, il nous transporte dans un univers où l'humour n'est pas sorti du bois.

Jeudi 23 à 19h

André Lemelin
Il raconte ses histoires les unes après les autres, tel que nos conteux d'autrefois le faisaient : avec simplicité et générosité. Les histoires sont entrecoupées d'anecdotes et de petits airs traditionnels (reels, jigs, valses…) poussés à l'harmonica. Il est un des fondateurs des Dimanche du conte au Sergent Recruteur. Conteur, producteur, éditeur et surtout empêcheur de tourner en rond, il plante ses idées comme il plante des arbres, remontant les racines de la libre pensée,  rêvant de sa cabane en bois rond... D'une façon ou d'une autre, il aura su laisser un bel héritage pour toutes les générations de conteurs à venir.

Jeudi 23 novembre, 22h avec micro-ouvert   

Robert Seven-Crows Bourdon
Robert Seven-Crows Bourdon est de sang Amérindien, Métis-Mi’kmag. Pour Robert le partage des contes et légendes avec chants traditionnels au tambour est une façon de faire connaître la richesse et la tradition de la grande Nation Wabanaki. Rencontrez Wuchosen... L’aigle du vent,  Lûnsûm...  Le premier chien, Kagtukwag... L’oiseau tonnerre, ainsi que le voyage de Kwé, Kwé et Mulgtess. Le tambour et les chants traditionnels Mi’kmag apportent l’essence des premières nations transportant l’auditoire dans le monde magique des animaux, des plantes, des rivières et des montagnes qui font partie intégrante du quotidien.

Vendredi 24 novembre, 19h-20h

Paul Bradley
Créateur de contes, épaulé par une solide expérience du traditionnel, il a les deux pieds dans l'instant présent. Du baguelier endiableur en passant par le lutin de polystyrène et le loup-garou, on peut s'attendre à vivre une de ces fameuses soirées sans lendemain. Il a conté au Québec et en France, sous la tente et dans les ruelles. Détenteur du titre du meilleur menteur du concours du Festival des Grandes Gueules en 2004, cet acrobate du verbe met à profit toute l'extensibilité que possède la vérité.

Vendredi 24 novembre, 22h avec micro-ouvert

Eveline Ménard
Issue de la musique classique et traditionnelle, elle prend plaisir à conter le merveilleux, le magique de notre temps. Dans les contes millénaires et les voyages, elle cherche le message d'aujourd'hui, la mémoire de demain. Par la recherche et la collecte, elle découvre les différents niveaux de sagesse et de connaissance transmis par le conte. Depuis plusieurs années elle a conté au Québec, en France et en Équateur.

Samedi 25 novembre, 22h-22h30 avec micro-ouvert

Samuel Allo
Avec les  années, tel un troubadour, porté par la musique,  il parcourt  les pays à  pied pour échanger des histoires... Celles de la Bretagne et son imaginaire peuplé de korrigans, de fées  et de l'Ankou et les autres cueillies sur les routes et dans les veillées. Les histoires ont beaucoup voyagé, grands et petits y trouveront leur conte. Il a aussi conté en prison et dans la rue... Il venu chez nous pour partager son amour de la tradition celte...

Dimanche 26 novembre, 22h-22h30 avec micro-ouvert

Luc Desnoyers
Luc Desnoyers est un fidèle ami du conte depuis les premiers temps des Dimanches du Conte. Aujourd’hui encore, chasseur dans l’âme, il est de toutes les soirées, armé de ses micros et de ses machines pour enregistrer les précieuses paroles avant qu’elles ne s’envolent, pour ensuite les diffuser sur les ondes de CIBL.

Du 22 novembre au dimanche 26 novembre
Prise de son