Installations

Télématon

Farine Orpheline
Farine Orpheline cherche Ailleurs Meilleur est un groupe de créateurs pluridisciplinaires qui occupe des trous du tissu urbain pour y mettre en relief la vie avec une action artistique et sociale.

En 2004, lors de la tenue d’État d’urgence, leTélématon de Farine Orpheline aura permis aux passants de dire leurs désirs comme leurs désarrois en toute liberté. En 2006, ces mots, ces cris, sont restitués pour que quelqu’un prête l’oreille. L’installation prendra forme sous le chapiteau côté Berri.

Jean-Jules Soucy
Jean-Jules Soucy vit et travaille à La Baie et n’en sort pratiquement jamais ! Jean-Jules Soucy, Monsieur Cuisse 2006, produira avec son célèbre vélo une énergie telle qu’il faudra s’éloigner du poêle pour ne pas rôtir. De cuisse en cuisson, en cetteveille des fêtes, la dinde de la mer, l’Art donnera le ton.  M. Soucy vous attends, venez pédaler avec lui!

Pierre Bourgault
Pierre Bourgault sculpteur, récipiendaire 2005 du « Prix de la culture Monique Miville-Deschênes », fait une lecture originale du vécu des gens du pays. Il présente ses œuvres comme une invitation à découvrir notre propre habitat : à faire l’examen de ce qui l’entoure, à réaliser une prise de conscience de ce qui est le plus secret en nous, de ce qui est intime, bien gardé à l’intérieur de notre maison. Il se propose de construire ici dans son lieu une architecture ouverte  en forme de bateau et de la transporter dans le parc pour son étape finale c’est-à-dire l’installation de la partie flottante du bateau comme une peau formée à partir de contenants transparent récupérés ….Il est demandé à la population d’apporter des contenants et de venir participer à la construction finale en attachant ces contenants à la structure. Par la suite il exportera ce bateau dans sa région , où il sera exposé sur le quai de St-Jean-Port-Joli pendant la saison estivale et sera finalement utilisé comme embarcation fonctionnelle sur le fleuve lors de la fête annuelle des Chants de Marins qui se tient à St-Jean-Port-Joli au mois d’août de chaque année.

Du 23 au 26 de 9h à 12h et de 14h à 17h


«Télématon» par Farine Orpheline