jenna maclellan
jenna maclellan est originaire de Sioux Lookout au nord de l’Ontario. Artiste et activiste, elle complète ses études des Beaux-Arts au Ontario College of Art and Design. Dans un geste de solidarité et de respect, elle déroulera le tapis rouge lors de la première du film Notre-Père. Ce tapis rouge, cousu de vêtements rouges récupérés depuis plus de six mois, deviendra le symbole de l’unité entre les gens car tous peuvent y passer ! jenna vous ouvrira les portes de sa « shop de couture » pendant l’État d’Urgence, un espace d’amitié où elle compte rapiécer les vêtements blessés et coudre un cœur rouge sur quiconque s’y présente.
SYN- Atelier d’exploration urbaine
Du résidu spatial oublié au «junkspace» étroitement contrôlé, l’évolution de la matière urbaine actuelle suscite de nombreux questionnements, notamment sur les rapports qu’entretiennent les citoyens avec leur environnement et les usages qu’ils en font. C’est dans cette perspective que SYN- aborde l’exploration urbaine comme une occasion d’intervention, de recherche et de réflexion. Pendant l’État d’Urgence, un dispositif simple sera intégré à la réalité quotidienne du camp pour socialiser, favoriser la rencontre inopinée et l’activité physique, combattre l’inertie sédentaire et se dégourdir du froid. Sur le site le plus souvent possible!
Mathieu Caron - SQUAT
Photo: Mathieu Caron
Mathieu Caron nous propose un travail en cours, où il approche l’installation en direct et participative. Il construira un abri de façon à rappeler le squat, l’habitation à sa plus simple expression. Squat souligne l’importance d’avoir un refuge et l’inconfort des nuits froides en y intégrant le lit de Damoclès.
Le lit de Damoclès est un lit chargé d’une multitude de clous pointés. Ilpermet d’amener le spectateur dans l’intimité du refuge et d’explorer la notion de fragilité et de fatalité contenu de ce lit de clous.
En parallèle, un document photo nommé Habitat et photo, présenté sous forme de diptyque, nous décris le lieu investie par un squatter sur un terrain vacant et le portrait laissé au passage, comme mémoire du vivant. La démarche de Mathieu Caron est axée sur les transformations du social dans un monde urbain. Avec une interaction critique et ludique, il joint ses préoccupations formelles à sa perception du monde.
Échelle Inconnue
Basé à Rouen en France et réuni sous forme associative depuis 1998, Echelle Inconnue se questionne sur la notion de territoire et de sa présentation. A l’instar des cartographies spatiales et démographiques, ils tentent la démarche inverse, à savoir la présentation d’un espace vécu par les habitants en marge des représentations territoriales communément acceptées et acceptables. Leurs projets s’articulent autour des rencontres qu’ils menent avec la population, souvent en situation d’exclusion sociale, les sans-abri, les gens du voyage, jeunes des villes de banlieue. Ces rencontres sont autant de témoignages qu’ils transcrivent sous forme sonore, visuelle ou typographique et qu’ils opposent à la normalisation cartographique en vigueur. Nous espérons que notre présence active dans le cadre d'Etat d'Urgence permette de la mise en place d'un dialogue entre les sans-abri d'une ville française et d'une ville canadienne, ainsi que la mise en place avec les sans-abri de Montréal d'un atelier cartographique visant à interroger l'envers de cette ville.