Photos

Louis Perron
Mon intervention en temps qu’artiste-peintre est de donner à toutes ces personnes trop souvent anonymes, ignorées ou dépourvues une dignité en les officialisant par le portrait. Ses dessins seront exposés et Louis Perron sera en création tout au long de l’État d’Urgence afin de témoigner et d’officialiser l’importance de ces personnes qui sont laissées pour contre dans notre société.  Cette démarche permet à ces personnes le plus souvent anonymes d’être vues et de laisser des traces et un héritage à la collectivité. 

Christian Barré

Photo: Christan Barré
Christan Barré vit et travaille à Montréal. Il possède une Maîtrise es arts de l'Université du Québec à Montréal. Il a exposé au Montréal Télégraphe au centre d'essai le 3e impérial et à Plein Sud dans le cadre du Prix Duchamp-Villon.
Il a participé à plusieurs expositions de groupe : au Mois de la Photo à Montréal (2001), au projet ALICA du 3e impérial et lors du symposium organisé par VIROSE (Porto, Portugal, 2001). Récemment il a fait parti de la Biennale de Montréal (2004), de la Manif d'art de Québec (2004) et de l'exposition Territoire Urbain présenté au MAC (2005).  Pour ATSA, il propose une intervention photographique ayant pour sujet l'immigration  chez les femmes ayant un statu de réfugiée. Un pourcentage élevé de femme sont admises au Canada sûr des critère douteux et sans nécessairement être correctement renseigné sur la place qui l'est attend dans notre économie occidentale.

www.christianbarre.com

Martin Savoie

Photo: Martin Savoie
Martin Savoie, le photographe officiel de l’ATSA depuis nos débuts présente une rétrospective photographique de plusieurs de nos interventions. 

Baptiste Dhont Farcy

Photo: Baptiste Dhont-Farcy
Montrer la solitude qui accompagne la mendicité a été le but d’un travail souvent difficile mais riche de rencontres. Mes photographies cherchent ainsi la place que ces individus occupent dans notre environnement, l’espace à l’intérieur duquel ces hommes et ces femmes tentent d’exister. Être fixe et immobile, les place en contradiction avec le monde qui les entoure, qui bouge autour d’eux, à côté d’eux, sans les voir ni les vouloir.
Malgré le caractère universel du sujet, réaliser l’ensemble de ces photographies en plein cœur de Paris revêt une importance particulière. En effet, Paris, si connue pour ses lumières et son histoire, son architecture et ses grands magasins, abrite néanmoins une réalité plus cruelle et moins romantique.
La ville, monstre de digestion, estomac sans pareil, nous rend-t-elle aveugles parce qu’elle nous rend anonymes ?