Patrick Bérubé - Assoiffés

11

J’exposerai un vaisselier antique qui ne contiendra pas de verres et d'assiettes habituellement associés à la richesse de ce genre de mobilier. Ils seront pour la plupart en carton ou en plastique. Certains seront même ornés de marques et de logos. Ils seront grugés, déchirés, gribouillés et en mauvais état. Ils ressembleront plutôt à ceux qu'utilisent certains itinérants pour mendier. En effet, j'irai rencontrer les itinérants pour tenter d'échanger leur verre de quête contre un verre plus précieux ou tout simplement en doublant en argent leur contenu. Cet objet de contradiction est une critique sociale certes, mais l’idée n’est pas de jouer les donneurs de leçon, mais plutôt de démontrer la fragilité humaine et que ces luxes superflus sont souvent absurdes, éphémères et illusoires.

Patrick Bérubé a obtenu une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2005. Depuis, son travail a été remarqué sur la scène nationale et internationale par ses participations à de nombreuses expositions et événements majeurs.
www.patrickberube.com

Dominique Blain - On ne nait pas dans la rue

9
Conception d’une affiche qui se retrouvera sur la Playa Émilie-Gamelin et dans différents abris-bus de la ville. Un photomontage qui joue le jeu de la rhétorique publicitaire par sa forme mais aussi par la manipulation délibérée de l’image.  C’est le film l’Art en Action de Magnus Isacsson qui a inspiré l’artiste.

Dominique Blain vit et travaille à Montréal. Elle a exposé dans plusieurs villes nord-américaines, européennes ainsi qu’en Australie (Biennale de Sydney en 1992). Trois expositions rétrospectives majeures lui ont été consacrées dont au Musée national des beaux-arts de Québec et plusieurs musées ont diffusé ses œuvres à travers le monde (Copenhague, Francfort, Bruxelles…). Au Québec, elle a entre autres participé à trois éditions des Cent jours d’art contemporain et a présenté ses oeuvres à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie de l’Université de Sherbrooke et au Musée régional de Rimouski.

Ce projet n'aurait pas eu lieu sans la participation de CBS.

Leonel Luna (arg) - Marcha de los Andes/ Conquista de un Desierto

10
Actuellement, l'épopée acquiert une nouvelle signification par notre propre histoire; sur la base d'une violence épouvantable, qui est incarnée parfois par la civilisation, parfois par la barbarie. Je considère mon travail comme "la présentation de la représentation", tel une partie des conceptions historiques qui tentent de se prononcer sur le "réel". Avec mon travail j’essaie de ré-inventer les traditions, les généalogies et lever de nouveaux sujets pour la discussion. Le langage photographique me laisse modifier la perspective de l'observateur.
http://leoneluna.blogspot.com

Winfried Baumann (all) - Instant Housing

8
Instant Housing est un concept résidentiel pour les sans-abri et autres nomades urbains. Le logement en est un portable, qui est équipé spécifiquement pour la situation de vie de l'utilisateur.

Winfried Baumann (né en 1956) créé un mélange d'art, d'architecture et de design emphatique et extrêmement complexe. Depuis 2001, Baumann construit des systèmes de vie pour les gens sans-abri et autres nomades urbains. Ses projets sont tous concernés par la mobilité, le logement, l'aménagement et la locomotion.
www.instant-housing.de

Hans Winkler (all) - Guide de Survie

3
Hans Winkler partage sa vie entre Berlin et New York et base son travail sur les interactions sociales, souvent dans un contexte urbain, et explore la réalité quotidienne et les perceptions des symboles populaires. Il a été commissaire pour de nombreuses expositions et professeur-invité dans plusieurs institutions. Actif dans la tradition de l’art interventionniste son travail est spécifique au site sur lequel il évolue. La question qui l’intéresse est la suivante :
Au cœur d’une crise économique majeure, quels savoir-faire les sans-abri peuvent-ils partager entre eux et avec nous?
Il installe donc son bureau à l’État d’Urgence 2009, recueille les témoignages autour des stratégies de survie des toxicomanes et sans-abri de Montréal et les expose. Il rassemble le tout dans ce petit livre qui reflète son expérience.

mardi le 23 novembre à 18:00 
Lancement du Guide de Survie à la librairie Port de tête (262 Mont-Royal Est)
mercredi 24 novembre 19h00
Présentation du film Stroszek de Werner Herzog au Goethe Institut (418 Sherbrooke Est)
5 dimanche 16h
Lecture du Guide de Survie de Hans Winkler

www.hswinkler.de

Sylvain Bouthillette et le Centre St-James
Installation picturale

12
Artiste multidisciplinaire dont les oeuvres utilisent adroitement le ridicule, l'ambiguïté et l'incertitude, Sylvain Bouthillette présente ici une exposition installative sur chaise de plage, fruit de sa collaboration avec les artistes du Centre St-James.

Sylvain Bouthillette, né en 1963, vit et travaille à Montréal. Artiste multidisciplinaire, son travail vacille entre la musique, la danse, l’installation, la peinture et la photographie. Quel que soit le médium utilisé, ses oeuvres tendent à démontrer que le ridicule, l'impermanence, la confusion, l'instabilité, l'ambiguïté, l'incertitude, l'embarras sont toutes des formes de libération si nous cessons de croire que la vie est quelque chose de stable et de définissable. Son travail étant autant une recherche mystique qu’une poursuite esthétique, il tente de réconcilier les valeurs spirituelles avec l'intellectualisme du discours critique.
www.galerietroispoints.qc.ca/artists.php?id=12

Depuis 1985, le centre de jour St-James, (qui est indépendant de l'Église Unie St-James), une organisation sans but lucratif, intervient auprès d'hommes et de femmes éprouvant des difficultés en situation de vie quotidienne.  Ces difficultés découlent de plusieurs facteurs tel la maladie mentale, les troubles de la personnalité, la toxicomanie et la déficience intellectuelle. Plusieurs de nos membres sont itinérants et sans-abri. Nous offrons des services de soutien qui sont intégrés à des services professionnels dispensés par nos travailleurs sociaux qui s'occupent de la stabilité et de la sécurité des opérations à temps plein.
www.stjamescentre.ca

Labohem 

2 jeudi et samedi de 12h à 17h

Le Labohem est un projet culturel collectif organisé par le Bocal. C’est une intervention artistique qui s’implante dans une ville, un village ou une manifestation pour créer avec la population locale. Le Labohem révèle l’identité culturelle d’une région.

L’artiste dessinateur Stéphane Lemardelé capte le quotidien des gens au cœur de l’événement. Ses œuvres seront exposées au Pavillon État d'Urgence le jour et projetées à partir de 18h sur la Playa Émilie-Gamelin.
labohemcowansville.blogspot.com

Martin Savoie - …de l’Urgence

1
Photographe officiel de l'ATSA depuis 1997, Martin propose une exposition de l'État d'Urgence.
http://martinsavoie.com

Line Lamarre et le Sac à dos - Exposition photographique

Du 7 novembre au 5 décembre au Restaurant Le Commensal (1720 St-Denis)

L'artiste Line Lamarre présente une série de photographies documentant les lieux de vie des personnes itinérantes fréquentant le Sac à Dos.
http://line.aminus3.com
http://linelamarre.daportfolio.com

Maison Benoit Labre - Exposition photographique

5

photo : Georges
Le projet de photographie de la Maison Benoit Labre a débuté il y a quatre ans dans le but de mettre en lumière la façon dont les sans-abri voient le monde. Nous remettons maintenant des caméras numériques à nos participants, qui nous font découvrir leur Montréal. Les photos prises cette année ont été aussi exposées à la Old Brewery Mission, au Centre culturel Georges-Vanier et à l'université McGill.
www.benedictlabre.org

En Marge 12-17 - Exposition photographique

5
Exposition photographique des œuvres réalisées par les usagers de l’organisme.
En Marge offre de l’aide et de l’hébergement aux jeunes en difficulté.
www.enmarge1217.ca

PLAISIIRS - Exposition Territoire des citoyens de la rue

5
PAR ET POUR tous ceux pour qui nul «site» n’est permis, où nulle part n’est assignée sinon «la rue», dans l’enfermement «du dehors et en dehors», sans cesse soumis à l’extériorisation contrainte de leur être, et reculés par le déni de les reconnaître, qui survivent malgré les risques et les accidents de parcours : ils offrent une retranscription de leurs récits. Là où ils ont traversé des rites de passage. Là où ils ont appris à cohabiter ensemble, à s’entraider et à s’engager envers leurs pairs dans une attention et une prévenance mutuelles. Ils sont sur leur État retrouvé : Les Territoires des Citoyens de la Rue. 
www.cactusmontreal.org