twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
graphisme Compagnie et cie | photos Shoot Studio
atsa
Montréal
15 au 18 octobre 2015

ACCUEIL | PRENDRE… LE TEMPS D’UNE SOUPELA NUIT DES SANS-ABRI | PROGRAMMATION | HORAIREBÉNÉVOLESPARTENAIRES & COMMANDITESRESTAURATIONÉQUIPE | DONS

BILAN ET DIAPORAMA

letempsdunesoupe lignelogo

EN CONTINU | EXPOSITIONS | MUSIQUE | FILM | PIANO PUBLIC | HUMOUR | CIRQUE |
SOCCER DE RUE
| PRENDRE... LE TEMPS D'UNE SOUPE | LA NUIT DES SANS-ABRI

letempsdunesoupe ligne

C’est autour de l’installation en continu de l’ATSA, Prendre…le temps d’une soupe,  et de La Nuit des sans abri de Montréal (NSA), que s’est construite notre programmation 2015!  Vous allez voir, nous sommes gâtés!

 

EN CONTINU

15 au 18 octobre: Dès 16 heures, le 15 octobre, auront lieu, en extérieur et sous les chapiteaux ATSA et NSA,  les vernissages des expositions de Vero Allaire - Dans les yeux de l'itinérance, de Emily Laliberté, Espace Public – Espace Privé, du piano public peint par le Centre St-James, inauguré par Catherine Major à 18h30 et qui vibrera chaque jour sur l’heure des repas. Bien que le piano public soit à la disposition de tous, nous ouvrirons toujours le repas avec une prestation spéciale!  Ce sont les Royal Pickles en format trio qui égayeront nos oreilles de 16h à 18h!

L’œuvre centrale de l’évènement Prendre… Le temps d’une soupe de l’ATSA accueillera ses premiers convives et offrira ses premières soupes ( de SoupeSoup!) et nous espérons 1500 rencontres tout au long de l’évènement!  On compte sur vous!

15 OCTOBRE

À 16 h ce sera l'ouverture du site et nous serviront les premières soupe au rythme des Royal Pickles

Dès 17h, Plusieurs personnalités viendront Prendre...le temps d'une soupe avec vous dont Dominic Champagne, François Avard, François Papineau...à qui la chance! Ce sera comme cela tout au long de l'événement!

À 18h
Un mot de bienvenu de Annie Roy, une prise de parole de Manon Barbeau, présidente de Culture Montréal et de Valérie Plante, Mairesse suppléante de Ville-Marie, seront la mise en bouche d'un bon repas offert par le restaurant Holder.

À 18h30 Catherine Major inaugurera en musique le piano public peint par le centre Saint-James !

Ce sera suivi par un spectacle de cirque de feu avec Esmeralda à 19h30.

 À 20h30, nous serons emporté par l’excellent Philippe Brach et ses musiciens avec une prestation spéciale pour l’occasion afin de vous donner un avant-goût de son spectacle présenté au National le 19 novembre prochain.

Enfin, à 21h30 la première de notre programmation cinéma, concocté en collaboration avec Funambule médias présentera le film De prisons en prisons de Steve Patry, en présence du réalisateur!


16 OCTOBRE
La journée du 16 octobre débute dès midi avec Prendre… Le temps d’une soupe qui accueillera ses convives exceptionnellement ouverte jusqu’à minuit !

Le chapiteau NSA vous permettra d’aller à la rencontre de plusieurs groupes communautaires montréalais en lien avec l’itinérance et la précarité sociale, de découvrir entre autre des expositions du Centre St-James et de Exeko.

Un dîner sera offert à la rue pendant que notre Piano public sera animé par le grand pianiste classique Guillaume Martineau.

18H, LA NUIT DES SANS ABRI: 

Des animations de circassiennes en après-midi nous mettrons dans l’ambiance de La Nuit des sans abri qui débute à 18h par un grand rassemblement sur la place Émilie-Gamelin, aux sons des tambours sacrés des Buffalo Hat Singers. Une marche festive est prévue dans les rues avoisinantes, dans le but de sensibiliser la population à la réalité quotidienne des personnes itinérantes ou à risque d’itinérance.

Nous reviendrons  sur la Place Émilie-Gamelin à 19h30 pour la Soirée cabaret et la Vigile de nuit
(plus de détails sur les revendication et les artistes dans l'onglet La Nuit des sans-abri)

Notre retour sera marqué par la présence de des camions Grumman '78, Le Pied de Cochon et Guru et  qui serviront quelque 800 repas dans la rue!

La roulotte de la Wapikoni Mobile sera stationnée sur la rue St-Hubert et donnera des ateliers /projection en compagnie du camion Dastruck, le Réchaud Bus et l'Accès Soir.

À 20h00 un spectacle débutera par des prises de parole de Pierre Gaudreau, coordonnateur du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), de Annie Roy, co-fondatrice de l’ATSA,  du maire de Montréal Denis Coderre, de Manon Massé, députée de Québec solidaire dans la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques, qui ne manqueront pas de venir Prendre…Le temps d’une soupe par la même occasion!

Un spectacle suivra sur la scène principale, mettant en vedette des talents locaux et des artistes plus connus, dont la Chorale de la Rue des femmes, le Frédéric Pauze Duo, Number Juan, Véronique Pascal, David Marin et Capitaine Révolte. Nous aurons le privilège de terminer le spectacle autour du brasero avec un conte et une chanson de Michel Faubert. La portion spectacle sera animée par le très polyvalent Domlebo.

La Vigile de nuit débutera avec un chocolat chaud de Les chocolats de Chloé à minuit et à 2h du matin, le film L’Amour au temps de la guerre civile  de Rodrigue Jean sera présenté sous le chapiteau ATSA.

Tout au long de la soirée, le chapiteau NSA accuillera une diversité d'activités dont une dégustation du miel produit par l’Accueil Bonneau (19h30-21h), un atelier sur le droit au logement avec le Comité logement Centre-sud (19h30-20h30), une activité de médiation intellectuelle avec Exeko (20h30-23h30) de même qu’un atelier de peinture collective avec le Centre St-James (21h-23h). De plus, Cirque Hors-Piste animera un atelier interactif de cirque sur le site extérieur

De 23h à 1h, l’Anonyme animera un atelier d’information et de prévention sur la sexualité. Une émission de radio sera également enregistrée dans le camion de l’Anonyme entre 1h et 2h du matin. À partir de 1h également,  il y a aura la projection de plusieurs documentaires du Wapikoni Mobile. Entre 2h et 6h, le chapiteau communautaire accueillera une activité de l’Auberge le Tournant : œuvres d’espoir sur corde à linge, de même que des jeux de société pour se garder bien éveillés!

Un déjeuner des braves sera servi par Le Chic resto Pop à 6h le 17 octobre.


17 OCTOBRE
Nous reprenons en force (malgré notre nuit blanche!) le samedi 17 octobre toujours en vous accueillant pour Prendre…le temps d’une soupe avec des personnalités marquante de notre vie québécoise de 12h à 22h! 

Le repas du midi sera offert à la rue par Le Café du Nouveau Monde et en musique sur notre Piano public, nous aurons la chance d’entendre Pierre Jasmin, aussi porte parole des Artistes pour la Paix!

De 14h30 à 16h30, c'est Cirque Hors Piste qui vous attend sous la forme d,atelier d’initiation à diverses disciplines de cirque : jonglerie avec balles et quilles, rola bola, diabolo et assiette chinoise. L’atelier est ouvert à tous, enfants & adultes !

Dès 12h, le chapiteau communautaire de la NSA sera animé par l’organisme Exeko, qui tiendra un atelier de médiation intellectuelle. Puis, à 14h, ATD Quart-Monde nous conviera à un atelier sur la pauvreté, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère. Enfin, de 15h30 à 15h30, nous aurons la chance de visionner deux documentaires passionnants : Twin Oaks : une communauté égalitarienne (réalisé par Charlotte Astier et Camille Daum-Lobko) et Un nouveau souffle (réalisé par Mélanie Lumsden et Widia Larivière).

La chorale Les Voix Ferrées viendra nous faire vibrer à 17h puis un Festin malaisien sera offert par la communauté musulmane de Montréal nous ravira les papilles à 19h00 ! Notre piano public, toujours animé pendant les repas, vous régalera encore les oreilles!

Dès 20h, l’humoriste politique Fred Dubé et les meilleurs humoristes de la relève nous ferons assurément digérer!

À 21h Nous continuerons en pleine actualité internationale avec la projection du film L’Abri de Fernand Melgar puis lâcherons notre fou avec DJ Disco Stu à 22h.

18 OCTOBRE
Ce sera votre dernière chance de Prendre…Le temps d’une soupe entre midi et 22h.  Le repas sera servi à 12h.

La rue Ste-Catherine sera fermée pour accueillir le Soccer de rue en match d’exhibition de 13h à 17h! Venez les encourager!

Al Drapeau sera homme orchestre de 17h à 18h

Le repas du soir sera servi à 18h par le GARDE-MANGER, toujours en musique au piano public!

Pour clore en beauté ces quatre journées de sensibilisation à la situation des personnes itinérantes,  le chapiteau communautaire de la NSA accueillera plusieurs activités à saveur sociale et militante. Tout d’abord, Exeko  animera un atelier de médiation intellectuelle dès 12h.  Puis,  à 13h30, un café-citoyen sera présenté par le GIAP et Spectre de rue. Au même moment, la Clinique Droits Devant présentera un atelier pratique sur la défense des droits. Enfin, de 15h30 à 17h, nous serons conviés à un atelier d’éducation populaire sur la politique animé par le Forum jeunesse de l’île de Montréal.  Il vous sera alors possible de vous informer sur le droit de vote des personnes itinérantes en vue des élections fédérales qui ont lieu le lendemain, car un représentant d’Élections Canada sera sur place.

Pascale Picard sera en prestation sur scène à 20h30 suivi à 21h30 du film Sol de Susan Avingaq et Marie-Hélène Cousineau.

 

Tous les artistes et plusieurs personnalités publiques viendront Prendre…le Temps d’une soupe et c’est sur Facebook que vous prendrez connaissance de leur venue! Restez à l’affût des derniers développements de la programmation!

Nous avons hâte de Prendre...le temps d'une soupe avec vous!

letempsdunesoupe lignelogo

EXPOSITIONS

Emily Laliberté, Espace public / Espace privé
Exposition extérieure, adjacente au chapiteau NSA

emily laliberteEspace Public – Espace Privé est un projet de co-création réalisé par Emily Laliberté et les participants d’idAction Mobile,
une caravane de médiation intellectuelle et culturelle oeuvrant auprès de citoyen.ne.s en situation d’itinérance d’Exeko.
À partir des questions : Qu’est-ce que l’espace public ? et Qu’est-ce que l’espace privé ? Emily a ouvert un dialogue avec chaque participant.
Suite à la discussion, chacun.e était invité.e à partager avec elle un lieu dans «l’espace public» qui revêtait à leurs yeux un caractère «privé». Une fois ce «lieu» révélé, l’artiste s’engageait à créer une image photographique en traduisant l’essence et à leur remettre celle-ci, sous forme de cartes postales. Chaque création découlait d’un cheminement similaire mais la diversité des partages a fait de chaque carte un objet unique témoignant de la richesse philosophique et créative des participants.

 

Vero Allaire, Dans les yeux de l'itinérance
Chapiteau ATSA
vero allaireEmpathie, respect, authenticité nous sont révélés par le travail photographique de Vero Allaire. La photographe pose son œil sur les détails qui nous échappent. Ses cadrages, parfois atypiques, renforcent les émotions ressenties à un instant précis. Vero Allaire ne capture pas la misérabilité. Elle traque & met en évidence ce qu'il y a de plus beau en chacune des personnes en situation d'itinérance pour ainsi faire ressortir leur dignité. Un cliché de main recouverte de crasse devient le symbole du lien privilégié que les itinérants acceptent de créer avec la photographe.



 

 

exeko nb

Exeko est un organisme d’innovation sociale, basé à Montréal depuis 2006. Nous utilisons la créativité – l'art et la philosophie – pour l'inclusion sociale des personnes en situation de ou à risque d’exclusion. Notre approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences.

letempsdunesoupe lignelogo

MUSIQUE

Royal Pickles
jeudi le 15 octobre de 16h à 18h

royalpicklesSi la demande pour la musique swing n’a fait qu’augmenter lors de ces dernières années, avec la renaissance de la culture jazz traditionnel et la montée en popularité des danses swing en écoles et dans la rue, Les Royal Pickles ont certainement su répondre à l’appel. Les Royal Pickles, c’est un son actuel de Montréal. Partant d’une base musicale Américaine, rattachée avant tout à la Nouvelle-Orléans et à l’histoire du swing, mais avec une forte influence de la chanson française, ne serait-ce que par le bilinguisme du répertoire, mélangeant pièces originales et standards traditionnels.

 

Philippe Brach
Jeudi 15 octobre à 20h30
phil brach« Il y a eu un peu d'ordre, beaucoup de foire, mais aucun répit pour Philippe Brach. Après la sortie de son premier disque "La foire et l'ordre", une victoire aux Francouvertes en 2014, une tournée qui l'a mené aux quatre coins du Québec et une récente sélection en tant que Révélation Radio-Canada, il a trouvé le temps, l'énergie et l'inspiration pour pondre "Portraits de famine", un deuxième opus fort attendu - réalisé par Louis-Jean Cormier - qu'il transporte désormais sur scène.  Avec le bagout qu'on lui connait, Brach poursuit dans la veine de ce chaos organisé qui lui colle si bien à la peau, donnant autant dans la complète retenue et l'ultime catharsis, qu'à tout ce qui se trouve entre les deux.» 
Encouragez-le En spectacle au National le 19 novembre 2015!

 

 

Les Voix Ferrées
Samedi 17 octobre à 17h
http://voixferrees.qc.ca/
image Les Voix Ferrées est un ensemble vocal caractérisé par l'accessibilité et l'engagement de ses membres.  Par son dynamisme et son répertoire varié, cette chorale tout-terrain a su faire sa niche dans le coeur des Montréalais au fil du temps. Dirigé par François Ouimet,  l'ensemble célébrera ses 25 ans l'an prochain et, si sa composition a changé au fil du temps,  sa vocation première demeure: chanter pour le plaisir!

 

Al Drapeau
Dimanche 18 octobre à  17h
aldrapeauUn artiste excentrique qui  fait dans la country-Blues francophone ultra-authentique. Al Drapeau à du coeur et des couilles. Un jeu de guitare alliant force, agilité et originalité. C'est le temps que le party lève et que ça déchire? Parfait, Al Drapeau est dans la maison, ça va swingner! Rock and roll pour toujours !

 

 

 

 

Pascale Picard – All Things pass 
Dimanche 18 octobre 20h30
http://www.pascalepicard.com

pascalpicardAprès une arrivée fracassante dans le paysage musical québécois et français avec son premier album Me, Myself & Us (300 000 copies vendues), ainsi qu’un deuxième opus confirmant une signature musicale unique (A Letter to No One), Pascale Picard nous revient avec All things pass, nous livrant une musique encore plus riche en textures et en subtilités, Un spectacle plus éclaté où se côtoient les univers folk-punk-rock-pop.




letempsdunesoupe lignelogo

FILM

Merci aux productions Funambules Médias pour leur collaboration à la programmation!

De prisons en prison, de STEVE PATRY - En présence du réalisateur
Jeudi 15 octobre, 21h30
Bande-annonce :  https://vimeo.com/109024841

Synopsis : Chaque mois au Québec, des centaines de détenu(e)s retrouvent leur liberté après avoir purgé leur peine. Que deviennent ces détenu(e)s une fois libéré(e)s? Et quelle liberté retrouvent-t-ils de l’autre côté des barreaux ? De prisons en prisons documente le parcours de différent(e)s ex-détenu(e)s qui tentent de réintégrer la société. Du petit voleur récidiviste à la fraudeuse, du vendeur de drogues à la personne ayant commis un homicide, ce projet documentaire donne l’occasion à différents ex-détenu(e)s de s’exprimer sur leur quotidien précaire, leur avenir incertain et leur passé trouble. Sans fard ni faux-fuyant, sans complaisance ni voyeurisme, le film témoigne de ce moment fragile où l’espoir d’un recommencement peut basculer dans le meilleur comme dans le pire.


L'amour au temps de la guerre civile, de RODRIGUE JEAN

Samedi 17 octobre, 2h00 AM
Bande annonce: https://vimeo.com/108268465

Synopsis : Alex est un jeune toxico qui se prostitue dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Autour de lui gravitent Bruno, Simon, Jeanne, Éric et Velma, tous pris dans une même spirale de compulsion. Otages d’une société qui les exclue et les enferme dans son implacable logique marchande, ils sont les anges déchus d’une époque violente et sombre. Sans passé ni avenir, ils traînent leur arrogante solitude au gré d’un éternel présent ponctué par les gestes brûlants de leur consommation effrénée. Mais au milieu des ruines, leur beauté demeure insoumise.

L'abri, de Fernand Melgar - Merci aux productions Catndocs
Samedi 17 octobre 21h30
Bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=p6JE_8P4sWs

Synopsis : Un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris en Suisse. A la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Le personnel a la lourde tâche de « trier les pauvres » : femmes et enfants d’abord, hommes ensuite – de tous les horizons, et de plus en plus d’Europe… Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls 50 « élus » seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et à un lit. Les autres savent que la nuit va être longue.

Sol de SUSAN AVINGAQ ET MARIE-HÉLÈNE COUSINEAU - Présence d'une réalisatrice à confirmer
Dimanche 18 octobre 21h30

Synopsis : Sol, c’est Solomon Tapatsiaq Uyarasuk, un jeune Inuit charismatique, acrobate, musicien et poète amateur. Une belle âme torturée par le destin de son peuple et disparue trop tôt à laquelle le film de Marie-Hélène Cousineau (Le jour avant le lendemain, Uvanga) et Susan Avingaq rend un vibrant hommage. Célébrant d’abord la vie de ce jeune homme dont la mort soudaine dans une cellule de la Gendarmerie royale du Canada demeure suspecte, les cinéastes mènent leur enquête. Le film cherche alors à retracer les sources et les conséquences de ce drame au sein de la petite communauté de l’Arctique. Le mal-être, les problèmes sociaux mais aussi l’incroyable résilience des Inuits sont ainsi mis en lumière dans ce combat indispensable contre le déni et l’oubli. Pour que Sol ne soit pas mort en vain.

letempsdunesoupe lignelogo

LE PIANO PUBLIC DU CENTRE ST-JAMES

Les artistes du centre st james en actionCette année, nous avons apporté le concept de piano public pour le temps des repas ! Cela a pu être possible grâce à la générosité de Julien Leblond ! Puis, voulant lui donner une identité propre à l’événement, nous avons demandé au Centre St-James de le peindre sous la thématique de la rencontre ! Il sera disponible tous les jours pendant l’heure des repas et de grands pianistes classique et populaires viendront le faire vibrer tous les jours !

 

Depuis 1996, le centre de jour St-James offre à ses membres une démarche par les biens fait de l'art. Les participants y réalisent un nombre impressionnant de travaux plastiques. Le succès de ce projet dépend directement des artistes membres qui de façon quotidienne, se rendent à  l'atelier du centre pour se réaliser délaissant ainsi, pour un grand nombre d'entre eux, le trottoir et leur solitude.

NOS PIANISTES INVITÉS:
VENDREDI 16 OCTOBRE À  12H GUILLAUME MARTINEAU
SAMEDI 17 OCTOBRE À 12H PIERRE JASMIN
DIMANCHE 18 OCTOBRE À 12H ÉMILE PROULX-CLOUTIER

 letempsdunesoupe lignelogo

HUMOUR

FRED DUBÉ
Samedi 17 octobre 19h30

fred menton Fred Dubé trouve matière à rire dans la politique, le pouvoir, les médias et tout ce qui interpelle sa fibre de citoyen engagé. Diplômé de l’École nationale de l’humour, il présente un spectacle solo Un long poème qui pue des pieds. Au festival Zoofest, en 2013 il présente Terroriste blanc d’Amérique qui reçoit le prix « Coup de cœur du jury », en 2014 L’ignorance fait plus de victimes que le cancer, et en 2015, il reçoit le « prix coup de cœur média » pour son nouveau spectacle Radical Pouding. Fred aura le plaisir d’animer un mini-gala accompagné des meilleurs humoristes de la relève.

letempsdunesoupe lignelogo


CIRQUE

EZMERALDA LA PIRATA

cirqueesmeraldaDu Feu! Du Fun! Et…la tempête du siècle! Ezmeralda La Pirata, Corsaire des Mers Solitaire, débarque dans votre ville pour vous offrir un abordage artistique…         du tonnerre! Suivez cette femme-pirate sanguinaire (sic!) et peine d’humour alors qu’elle affrontera seule avec ses épées de feu un équipage en furie; qu’elle se transformera en créature maritime enflammée ou qu’elle fera face à la tempête du siècle armée de son aviron de feu… et de son parapluie!

Éternellement à la recherche de l’amour de sa vie, ce sera peut-être dans votre ville qu’Ezmeralda trouvera 1 ou encore mieux… 2 pirates valeureux qui sauront lui plaire! Qui seront les hommes qui se battront pour elle … au Hoola Hoop?

 

Cirque Hors Piste
Samedi 17 octobre, 14h30 à 16h30
Lien FB : www.facebook.com/cirquedumondemtl

cirque hors pisteCirque Hors Piste est un organisme de cirque social qui offre aux personnes ayant un parcours de vie marginalisé, un espace alternatif et inclusif de création. Ainsi, l’organisme mobilise des artistes de cirque désireux d’exercer leurs talents dans une perspective sociale et des intervenants sociaux qui souhaitent intégrer les arts du cirque à leur approche d’intervention.
Dans le cadre de l’ATSA, Cirque Hors Piste offrira un atelier d’initiation à diverses disciplines de cirque : jonglerie avec balles et quilles, rola bola, diabolo et assiette chinoise. L’atelier est ouvert à tous, enfants & adultes !

 

letempsdunesoupe lignelogo

SOCCER DE RUE SUR LA RUE STE-CATHERINE!

Dimanche 18 octobre – 13h-17h
http://soccerderue.org/

soccer de rueSOCCER DE RUE MONTRÉAL est une organisation à but non lucratif qui offre aux organismes œuvrant auprès de jeunes adultes (des hommes et des femmes âgés de 18 à 35 ans) vivant en situation d’itinérance un programme « clé en main » de soccer de rue. Le street soccer ou soccer de rue est une variante du soccer qui se joue à quatre contre quatre et qui cible les jeunes adultes sans-abri ou en grande difficulté.