La Ferme 2025 | ©Izabel Zimmer
 

Collecte de fonds

collecte 2026 | bilan 24-25 | faire un don


 COLLECTE DE FONDS 2026

 

« La saison 2026 me remplit d’espoir car elle se concentre sur le vivant, la rencontre, le temps lent. C’est ma réponse, ma révolution face à une perte de pouvoir sur nos vies happées dans les nuages virtuels. Offrir des temps de discussion critiques grâce à la tournée de La Ferme, permettre des créations en forêt laurentienne qui génèrent des connexions Art-Nature à toute la collectivité est une réponse que j’espère partager avec vous. Merci de votre générosité qui amène du concret sur ces valeurs maîtresses.»
- Annie Roy, cofondatrice ATSA 

Faites vos dons

 

En ligne

 

Par envoi postal d’un chèque 
ATSA, 4430 rue Drolet Montréal, QC H2W 2L8


*Organisme à but non lucratif détenant le statut d’organisme de bienfaisance en 2010, ATSA remet des reçus de charité pour tout don de 20$ et plus.
 

 sociofinancement2026 facebook 1640x924 002b


 Encouragez la culture au service de la nature en 2026

pour que chacune de nos actions témoigne de notre lien avec le vivant, tout en célébrant l'instant présent.

  

Annie Roy presentant loeuvre Chrysalide de Chloe Coomans  credits Steffie BoucherAnnie Roy commentant une visite du sentier Art-Nature lors de L’Art est dans ses feuilles 2025 ©Steffie Boucher

HONORER LE VIVANT

Offrir un lieu d’art au cœur de la forêt laurentienne nous permet d'honorer doublement le vivant. La Montagnarde est un lieu privilégié de création qui encourage les connexions au cœur de notre ADN québécois qu’est la forêt et offre des expériences de communion Art et Nature à toute la collectivité. 

Oui, grâce à vous, ATSA a pu:

  • offrir des résidences de créations à 21 artistes et collectifs,
  • créer des partenariats avec 17 organismes locaux
  • offrir 39 activités gratuites dans la communauté ! 

Lors des Journées de la Culture, l'événement L’Art est dans ses feuilles a permis au public de découvrir 16 œuvres réparties dans notre Sentier Art-Nature en compagnie des artistes ! 
Pour l’occasion, ATSA fait vibrer les installations des années antérieures avec des performances d’art vivant qui nous permettent des moments rares de communion Art-Nature.

Pour pérenniser ce beau projet, une demande d’aire protégée est actuellement en évaluation pour permettre la sauvegarde d’un territoire de 15,5km2 incluant la Forêt Art-Nature.  Oui, nous pensons aux générations futures et comptons sur votre soutien pour continuer avec élan et espoir envers la vie et le vivant !

FAVORISER LA RENCONTRE

En mai dernier, Geneviève Rochette et Annie Roy ont joué la pièce La Ferme ou comment nourrir un futur intelligent? sur l’esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles. Nous avons généré des discussions animées sur les nombreux impacts de l’IA dans nos vies personnelles et envers notre souveraineté culturelle.


Nous souhaitons amener ce spectacle crucial en tournée dans tout le Québec et au Canada et avons besoin de votre soutien car partager notre prise de conscience collective passe tout d’abord par la rencontre en salle de spectacle, dans les écoles, les parcs, les maisons de la culture…

 

VALORISER LE TEMPS PRÉSENT

Que ce soit réfléchir en communauté à notre futur de plus en plus numérique ou marcher dans le paysage idyllique de l’automne laurentien en allant à la rencontre de nos artistes,  ATSA met l’emphase sur le moment présent et engage le public à chérir le temps lent. Vos dons nous permettent d’offrir un lieu de résidence pérenne en forêt mais aussi de partir à la rencontre du public afin de poursuivre notre engagement de rester critique face aux changements sociétaux qui nous bouleversent.



Vos dons soutiennent:

- Des créations marquantes ouvertes à tous·tes et offertes gratuitement dans l'espace public

- Des démarches artistiques critiques de la société dans laquelle nous évoluons

- La promotion d'une société respectueuse de la planète

- Des événements qui valorisent la diversité


POUR TOUTES CES BELLES RAISONS

FAITES VOS DONS

Merci à tous·tes de votre soutien.


BILAN LEVÉE DE FONDS 2024-2025

 

Grâce à vos dons en 2024-2025, ATSA a pu réaliser de nombreux projets :

2024 08 10 TDS FMBM Gaspe 4276Le Temps d'une Soupe à Gaspé ©Jean-François Lamoureux 

LE TEMPS D’UNE SOUPE
La tournée Bas-St-Laurent-Gaspésie 2024 a ajouté 3 nouvelles destinations au projet Le temps d’une soupe qui compte désormais 46 représentations depuis 2015.
Du 3 août au 10 août 2024, l’équipe de ATSA a pu déposer ses chaudrons dans les villes de Rimouski, Ste-Anne-des-Monts et Gaspé.

 
13. IMG 0817

Une visiteuse du sentier Art-Nature devant l'œuvre Brins de mémoire d'Annie Roy ©Marie Delamare-Sanson 

LA MONTAGNARDE
De nouveaux·elles artistes en résidence

Lors de la saison 2024-2025,  ATSA-La Montagnarde a eu l’immense plaisir d’accueillir en résidence 12 artistes.
Gaspard Combes, Élaine Frigon, LFH (collectif de 2 artistes) , Marie-Laurence Marleau (2 artistes), Marie-Claude De Souza, Diane Brodeur, Dusso danse (3 artistes), Wartin Pantois.
Nous avons pu procéder à l’enregistrement de 8 nouveaux balados Sortie du bois.
Entre autres, grâce à l'enthousiasme de nos artistes-résident·es et de la population laurentienne, une 30aine d’ateliers et discussions ont été tenues, touchant 189 participant·es de tous âges.

L’Art est dans ses feuilles - édition pilote
En septembre 2024, dans l’optique de vous permettre de découvrir nos artistes en résidence ainsi que leurs œuvres, ATSA-La Montagnarde a inauguré son tout nouvel événement annuel, L’Art est dans ses feuilles.
Dans le cadre des journées de la culture, 120 participant·es ont pu découvrir une dizaine d'œuvres sur le nouveau sentier Art-Nature, tracé par ATSA-La Montagnarde. Annie Roy a commenté 6 visites guidées, 7 de nos artiste-résident·es sont venu·es à la rencontre du public.

 

413 ATSA LaFermeCIzabelZimmer0I6A2443

Geneviève Rochette et Annie Roy jouant la pièce La Ferme ou comment nourrir un futur intelligent
sur l'esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles à Montréal
©Izabel Zimmer

LA FERME OU COMMENT NOURRIR UN FUTUR INTELLIGENT
ATSA a offert un événement gratuit et ouvert à tous·tes  du 23 au 25 mai 2025 sur l'esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles et dans son Réfectoire avec une œuvre théâtrale, une installation vidéo, des ateliers-conférences, la projection du long métrage Les sacrifiés de l’IA et deux espaces bibliothèques. Geneviève Rochette et Annie Roy ont joué 5 représentations au total. 340 spectateurs·rices ont assisté à la pièce.

La pièce de théâtre était suivie d’une méditation qui a été dirigée par deux médiatrices de ATSA en collaboration avec l’organisme Multitudes.

Du 21 mai au 26 mai,  l’installation vidéo Un temps a été présentée sur l’esplanade Tranquille. Diffusée sur un écran LED de 12’X12’, l'œuvre convie à ralentir, à rêvasser, à réfléchir dans une ambiance contemplative et ce en plein cœur du brouhaha de la ville.

3 ateliers-discussions ont été organisés avec des expertes du numérique Daria Marchenko, Valentine Goddard, Anne Nguyen, dans une volonté de sensibiliser le public aux enjeux actuels liés à l’intelligence artificielle et aux technologies numériques. Afin de rendre l’activité accessible, chaque atelier a été diffusé en direct sur nos réseaux sociaux.

mosaique yellowknife

Anne-Marie St-Louis à Yellowknife pour les activités de Cuisine Ton Quartier ©ATSA

CUISINE TON QUARTIER
ATSA a pu poursuivre sa tournée pancanadienne pour aller à la rencontre des personnes issues de l’immigration francophone. 10 balados ont été enregistrés et diffusés en ligne sur balado québec. L’équipe est allée recueillir des témoignages dans les villes de Yellowknife et de Whitehorse du 27 novembre au 4 décembre 2024.

L'accrochage et le lancement des parcours ont été réalisés dans les villes de St-Jean et Halifax en septembre 2024 et Vancouver, Yellowknife et Whitehorse en juin 2025. Les lancements ont été l’occasion pour ATSA de tisser des liens avec différents partenaires à travers la francophonie canadienne où le projet Cuisine ton quartier a été promu dont le Festival Francofest, Dans ma ville et le Musée Canadien de l’imigration du Quai 21 en Nouvelle-Écosse, L’ ACFSJ à Terre-Neuve-et-Labrador, le Conseil Culturel et Artistique de la Colombie-Britannique, l’ Association franco-yukonnaise, Médias Ténois et Folk on the Rocks aux Territoires-du-Nord-Ouest. Lors des lancements, notre médiatrice culturelle Anne-Marie St-Louis a proposé des activités issues de notre cahier pédagogique.

À Montréal, l’équipe de ATSA a travaillé afin de promouvoir les parcours balados à travers Montréal tout au long de l’année 2024-2025,en menant des activités de médiation culturelle lors des Journées de la paix, des journées de la culture, à l'école secondaire L’impact, au Forum Social Mondial des Intersections (FSMI).

 

Merci de nous avoir encouragé·es à continuer de faire vivre l'espace public avec sens, art et paix !