Mandat et démarche | HISTORIQUE| politiques | Rapport annuel
ATSA est un organisme à but non lucratif fondé à Montréal en 1997 par les artistes feu Pierre Allard (1964-2018) et Annie Roy (1968-…). Sur un ton ludique et percutant, ATSA crée, produit et diffuse, ici et à l'international, des œuvres événementielles, transdisciplinaires et relationnelles, motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.
ATSA s’active à ce que le propos esthétique et symbolique de l’art nous confronte à nos responsabilités individuelles et collectives en redonnant à la place publique sa dimension d’espace ouvert à la rencontre, à la réflexion. La dimension participative qui interpelle le public dans sa citoyenneté est au cœur de la démarche.
ATSA s’engage dans un mouvement féministe, pacifiste et écoresponsable, faisant la promotion d’un développement durable et respectueux des droits fondamentaux de l’humain et de la nature.
En février 2021, Annie Roy et Pierre Allard ont été récipiendaires de la médaille du service méritoire division civile, par la Gouverneure générale du Canada. Les décorations pour service méritoire (division civile) comptent parmi les plus hautes distinctions du Régime Canadien de distinctions honorifiques. Compte tenu des mesures sanitaires et des difficultés que cela occasionne, la cérémonie a eu lieu en 2023. La même année, les fondateur·rices de ATSA, Annie Roy et (feu) Pierre Allard ont reçu un hommage du Partenariat du Quartier des spectacles à l’occasion du 20e anniversaire du Quartier des spectacles de Montréal.
ATSA est également récipiendaire de la Médaille de la Paix du YMCA pour Cuisine ta ville (2019), du Prix du Jury offert par la Caisse de la Culture pour le 33ème Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal (2018), d’une mention d’honneur au Prix du maire de Montréal en démocratie (2013), du Prix Giverny Capital (2011), du prix Pratt & Whitney du Conseil des Arts de Montréal : Nature de l’Art (2010), du prix Citoyen de la Culture (2008) décerné par les Arts et la Ville pour l’État d’Urgence et du prix Artistes pour la Paix (2008).
ATSA est aussi fier d’avoir été porte-parole du mouvement artistes citoyens au cœur de la Cité (2013), des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (2011), du Réseau Inter-collégial des Activités Socioculturelles du Québec (RIASQ 2010) et du 5ème Sommet citoyen de Montréal (2009).
© Hayeur
Biographie
L'histoire derrière le nom
ATSA s’est tout d’abord fait connaître par La banque à bas (1997) devant le Musée d’Art contemporain de Montréal, puis par la série État d’Urgence (1998-2010), relayé par Fin Novembre (2011-2017), un Manifestival artistique interdisciplinaire et solidaire qui prend forme tel un camp de réfugiés effectif en plein centre-ville de Montréal.
Le Temps d’une Soupe, mécanique relationnelle mettant en scène des duos spontanés de conversations entre inconnu·es sur des enjeux actuels du vivre ensemble, a tourné de 2017 à 2020. Déployé ainsi sur quatre continents en sept langues, Le Temps d'une Soupe a fait l'objet d'une publication.
2017 marque les 20 ans d’ATSA qui crée Cuisine ta ville sur la Place des Festivals à Montréal. Cette biennale présente des artistes de toutes disciplines qui s'interrogent sur les enjeux migratoires, combinés à une programmation qui donne la parole aux personnes immigrantes par le biais de conférences, témoignages et parties de cuisine.
Le 25 novembre 2018 est un jour dramatique pour toute la famille ATSA dû au décès subit du cofondateur Pierre Allard. Sa conjointe dans la vie et dans l'art fait perdurer la signature et développe les projets ATSA avec la même intensité.
Tout en terminant le cycle de tournée du Temps d'une Soupe, Annie Roy signe les éditions Cuisine ta ville 2019, 2021 et 2023. La dernière édition a mis en vedette 230 participant·es de 36 nationalités différentes pendant 10 jours d'événements au centre-ville de Montréal.
Depuis 2022, La Montagnarde s'inscrit comme un développement important de la mission d’ATSA. Résidence artistique de ressourcement, création, production et diffusion, elle est un espace art-nature adjacent à la forêt laurentienne qui investit un nouvel espace public, la forêt, avec une volonté de conservation de la nature et d'accessibilité pour tous·tes à l’art et la nature.
En plus des séries de grands événements, ATSA a innové avec plusieurs projets ponctuels à ce jour afin de se commettre sur un ensemble d’enjeux : Parc Industriel (2001), faux site archéologique proposant une réflexion sur la société de consommation, Attention: Zone Épineuse (2002), intervention sur la précarité des patrimoines écologiques, Les Murs du feu (2002), soirée incendiaire et trajet piétonnier sur l’histoire du Montréal incendié, Attentat et Attentat #10 (2003-2007), série sur notre hyper-dépendance aux énergies fossiles ayant tourné au Québec, en Ontario et dans l’ouest canadien, FRAG (2004), parcours audio-graphique permanent et in situ sur l’histoire du Boulevard St-Laurent à Montréal, Squat Polaire (2007-2009), intervention itinérante sur les changements climatiques, CHANGE (2008-2012), intervention sur le marketing matérialisée en “pop-up shop”.
Citons aussi Bubblegum Cannonballs (2009), intervention sur le consumérisme créée pour la Biennale d’art contemporain de la Havane, Pigeon’s Club (2011), intervention critique du bonheur en boîte présentée à Vancouver, Tumentia Quisquiliae Magdalene (2014) installation interpellant quand à la gestion des déchets en milieu insulaire. Avec l’implication pour le manifeste de l’Élan Global, 2015 voit la création de Et tout devient possible ! une installation reproduite puis brûlée simultanément dans plus de 20 municipalités au Québec. CABO (Le Club des Amoureux des Bacs Organiques) (2020), projet de mobilisation artistique autour des enjeux du tri des déchets a été présenté dans 6 lieux publics de Montréal. Finalement, le parcours-balado Cuisine ton quartier a été développé dans dix arrondissements à Montréal et à travers toutes les provinces et territoires du Canada.
ATSA travaille présentement à la création de LA FERME ou comment nourrir un futur intelligent ?. Cette œuvre-événementielle permet une expérience réflexive pour mieux comprendre l’intelligence artificielle et son impact. Cet événement gratuit et ouvert à tous·tes sera présenté en première en mai 2025 sur l'Esplanade Tranquille de la Place des Festivals.
Toutes ces réalisations et plusieurs autres projets sont archivés sur ce site pour votre plus grand plaisir!