LA FERME

 

 

Première mondiale ! 

Quand du 22 au 25 mai 2025

à l'Esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles, dans le Pavillon de l’Esplanade Tranquille et dans le Hall de la Maison du Développement Durable, 1442 Rue Clark, Tiohtià:ke | Mooniyang | Montréal, QC H2X 2R3, au coin des rues Clark et Ste-Catherine, proche du métro Saint-Laurent.

Quoi Première de notre événement La Ferme ou comment nourrir un futur intelligent. Le cube noir de 16' x 16' prendra place sur l'Espalande pendant 4 jours. L'événement prendra la forme d'une installation audiovisuelle interactive 24h/24h et proposera des rendez-vous vivants en formule théâtrale-documentaire. Des stations ateliers/discussions seront aussi offerts à l'intérieur du Pavillon de l’Esplanade Tranquille et de la Maison du Développement Durable.


La Ferme - ou comment nourrir un futur intelligent est un projet né de questionnements : Comment apprivoiser l'avènement de l'Intelligence Artificielle dans nos vies quotidiennes, nos sociétés ? La vitesse avec laquelle ces changements arrivent, les conséquences géopolitiques et environnementales collatérales anticipées font peur et nous n'avons pas tant notre mot à dire... Quelles questions se poser ? Quel monde se dessine devant nous ? Quel genre d'humains deviendrons-nous ? Quel est notre rapport à l'IA ? Avons nous le temps de penser les impacts dans notre quotidien, sur la planète et pour le futur ?

Ce nouveau projet de ATSA, Quand l’Art passe à l'Action est, en quelque sorte, un journal de bord d’apprentissage de l’artiste. Elle nous le livre, avec l'humilité d'une personne qui ne connaît pas l'Intelligence Artificielle mais qui veut comprendre le monde qu'on lui impose, pour le meilleur et pour le pire. Cette oeuvre prend la forme d'une installation audiovisuelle dans l'espace public. Elle mêle différents médiums pour remettre l'humain au centre de ces réflexions, au centre de ce monde chaque jour de plus en plus envahi par la technologie. De l’intime au philosophique, un cube/scène renverra les spectateur·rices à leur propre lien avec cette technologie. Cette œuvre d'art interactive nous invite à entamer ensemble une démarche critique. Avec des extraits d'entrevues de spécialistes et communicateurs-trices tel Matthieu Dugal, Dave Anctil, Michal Seta…, Annie se propose d'être notre guide dans ce voyage onirique aux confins de l'artificiel. Cette oeuvre en perpétuelle création se nourrira des échanges avec le public et des avancées technologiques, tout cela afin d’imaginer ensemble le futur.


Pour diffuseurs

Plusieurs formats de La Ferme sont disponibles et s'adaptent à votre cadre organisationnel et financier

Présentation en 1 page bilingue


Sobrité numérique 

Le projet La Ferme s'inscrit dans une démarche de sobriété numérique. Dans cette action ATSA est accompagné par le Conseil régional de l'environnement de Montréal et Culture Montréal. 

Pendant toute la création le CRE Montréal comptabilise les données numériques du projet dans le but de générer un rapport. Cette analyse en continu permettra alors de proposer des recommandations afin de diminuer l'empreinte écologique de tels projets. 


Reconnaissance territoriale

ATSA reconnaît que nous sommes sur un territoire autochtone non cédé, qui n’est visé par aucun traité. Montréal, nommé Tio’tià:ke en kanien’kéha et Mooniyang en anishinaabemowin, est un lieu historique de rassemblement des Premières Nations, parmi lesquelles les Kanien’kehá:kas, les Wendats, les Abénaquis et les Anishinaabeg. Notre ville réunit une population autochtone nombreuse et diversifiée, de même que des peuples venus de partout. Nous tenons à reconnaître les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 


En partenariat avec :