ATSA, État d'urgence 2009
m25
j26
v27
s28
d29
Webdiffusion
en direct
17-23 h
2 nouvelles capsules
chaque jour

Sérgio Cezar

Hans Winkler

Donigan Cumming

Jean-François Lemire

Phil Allard

ATSA - In This Mean Time_MTL

Geneviève Massé

Sérgio Cezar (Brésil) 9

Artiste au travail de 12 h à 20 h
Tente spécifique sur la place Émilie-Gamelin

Ancien joueur de soccer connu en Amérique du Sud sous le nom d’« Architecte du papier »,Sérgio Cezar reproduit les favelas de Rio de Janeiro sous forme de modèles réduits « gigantesques », véritables villes de papier et carton. La richesse des détails des bâtiments qu’il arrive à recréer, développant une esthétique axée sur l’infiniment petit, est une composante impressionnante dans son travail. De plus, il a crée voilà 20 ans une ONG valorisant l’inclusion sociale par l’art et le recyclage, ce qui résonne fortement avec le mandat de l’État d’Urgence. Sérgio débutera son travail avec le Centre St-James et vous invite à se joindre à lui dans cette minutieuse aventure de la reconstitution et de la mémoire de son quartier. Traduction sur place !

En savoir plus sur l’artiste (en portugais)

En savoir plus sur l’artiste (en anglais)

En savoir plus sur l’artiste (en anglais)

Vidéo sur Youtube

Hans Winkler (Allemagne)
Handbook : Tips and survival strategies 1 12

Artiste au travail de 12 h à 20 h
Tente ATSA

Partageant sa vie entre Berlinet New York, HS Winkler base son travail sur les interactions  sociales, souvent dans un contexte urbain et explore la réalité quotidienne et les perceptions des symbolespopulaires. Il a été commissaire pour de nombreuses expositions et professeur invité dans plusieurs institutions. Actif dans la tradition de l’art interventionniste son travail est spécifique au site sur lequel il évolue. Il propose d’élaborer un recueil de textes autour des stratégies de survie provenant de rencontres avec les toxicomanes et sans-abri de Montréal effectuées avant et pendant l’État d’Urgence. Il installera son bureau sur place, exposera les propos recueillis et continuera d’accueillir le public pour susciter et récolter les témoignages. Au cœur d’une crise économique majeure, quels savoir-faire les sans-abri peuvent-ils nous et se partager ?

L’artiste donnera une conférence au Goethe Institut le 26 novembre de 17 h à 18 h 30

En savoir plus sur l’artiste

Donigan Cumming (Montréal)
Kincora 7

Au coeur de l’État d’Urgence et aussi inséré dans In This Mean Time_MTL

Donigan Cumming associe habilement photographie, vidéo, peinture, dessin, son et textes dans l’élaboration d’installations multimédia largement exhibées en Europe, aux États-Unis et au Canada. Produite au Centre VU à Québec, Kincora est une prolifique série de dessins et d’illustrations lui ayant permis de revoir les gens et lieux qu’il a jadis photographiés lors d’une expropriation immobilière qui a jeté à la rue des centaines de personnes. Il présente Kincora sous forme de bannières grand format et de projections dans la ville insérées dans In This MeanTime_MTL.

En savoir plus sur l’artiste

Jean-François Lemire (Montréal)
Installation photographique 6

Le long de la rue Sainte-Catherine entre Berri et St-Hubert.

Photographe reporter et conteur visuel, Jean-François Lemire participe depuis six ans maintenant à la couverture de faits et de tranches de vie avec autant d’émotions que de naturel. Son approche directe et son implication face à ses sujets confèrent à ses images un sentiment de promiscuité et un lien avec l’individu. Il affectionne tout particulièrement d’infiltrer de nouveaux mondes comme ce « documentaire photo » présenté sous forme d’exposition grand format sur l’itinérance.

En savoir plus sur l’artiste

Phil Allard (Montréal)
Oeuvre déambulatoire 8

Bachelier en design graphique de l’UQAM, Phil Allard trace un parcours de création en sculpture et installations de grandes dimensions résolument dévolu à la conscience environnementale. Sa méthode de récupération produit une œuvre hors d’échelle et hors du beau, qui questionne notre rapport à l’esthétique. De plus, cette matière première volontairement constituée de rebuts de la société dans un but de protestation contre la surconsommation, trouve un écho dans le thème de l’État d’Urgence. Lors de la soirée d’ouverture, l’artiste présentera une œuvre déambulatoire composée de matériaux recyclés, un vélo-habitat qui trouvera certainement preneur !

En savoir plus sur l’artiste

ATSA (Montréal)
In This Mean Time_MTL 4 13 14

Sur l’écran extérieur de la place Émilie-Gamelin,
Le Cooper Building et d’autres lieux aléatoires du centre-ville.
Sur webtv.coop

En collaboration avec webtv.coop et Media Merchants, ATSA vous propose une infiltration de l’État d’Urgence dans la ville et sur le web. Plusieurs caméras de surveillance filmeront l’événement 24h/24. Ces images seront diffusées en direct sur plusieurs murs du centre-ville, dont le Cooper Building, dès la tombée de la nuit et sur webtv.coop. Les spectacles seront filmés en HD couleur avec son et diffusés en direct sur webtv.coop pour votre plus grand plaisir!

Voir État d’Urgence 2009 de 17h à 23h sur www.webtv.coop

Dès la noirceur dans la ville grâce à Media Merchants

In This Mean Time_MTL découle d'une résidence de cinq semaine à Vancouver avec la Grunt Gallery. L'État d'Urgence sera aussi projeté sur le Pacific Center (Sears Building)en plein cœur de Vancouver ou en cas de pépin sur le 1005 Grandville de 18h à minuit.

Merci à Paul Kroitor, Victor Sandrasagra, Simon Bujold, Yvan Dubuc, Dominic Voisine, Benoît Chartrand, Pascal Maeder, Grunt Gallery Vancouver, Inter-Cité Vidéo et Vidéo Assist.

Geneviève Massé (Montréal)
Exposition photographique 5

Tente du Milieu

Geneviève Massé a participé à l’État d’Urgence comme assistante à la production pendant 3 ans. La 4e année, elle y était photographe pour immortaliser les rencontres établies. Pour cette 5e année, elle présente les images de ces rencontres, les Hommes avec qui elle a partagé ces moments d’espoir, de paix et d’amour.

En savoir plus sur l’artiste