Première montréalaise 2025 | Sortie de résidence 2024
Première montréalaise - 2025
PERFORMANCES ET ACTIVITÉS CONNEXES
PERFORMANCES
Quand :
Heures de performances:
vendredi 23 mai 2025 à 19:00
samedi 24 mai 2025 à 19:00
dimanche 25 mai à 16:00
Quoi : Première montréalaise de la pièce de théâtre documentaire La Ferme ou comment nourrir un futur intelligent.
Un écran LED carré de 12' x 12' et une scène de taille égale prennent place sur l'Esplanade Tranquille pendant trois jours, créant l'idée du cube, la boîte noire dans laquelle les comédiennes se produisent.
Une discussion post-spectacle a lieu après chaque performance en collaboration avec Multitudes.
Où : esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles situé au 1442 Rue Clark, Montréal, QC H2X 2R3, au coin des rues Clark et Ste-Catherine (proche du métro St-Laurent) - plan pluie: Réfectoire de l'esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles.
Photographie: ©Izabel Zimmer
vidéo: ©Kayla Jeanson
Geneviève Rochette - comédienne
Femme aux multiples talents, Geneviève Rochette mène de front des carrières de comédienne, scénariste, auteure et humoriste, dans lesquelles elle excelle également. Bien connue du grand public pour ses apparitions au petit écran, notamment dans Au nom du père, Omertà, Réseaux, Virginie, Mirador, 30 vies, La Galère. Elle enchaînera par la suite avec plusieurs autres séries télé, Mirador, Ruptures, Unité 9, Fugeuse, Clash, District 31, Un lien Familial, Indéfendable, Avant le crash, Projet innocence, Alertes, L’Indétectable.
Annie Roy - recherches, texte et mise en scène
Parallèlement à une carrière dans le monde de la nouvelle danse, Annie Roy cofonde ATSA- Quand l’art passe à l’action en 1997 avec son conjoint feu Pierre Allard, décédé en novembre 2018. Pendant 21 ans, le duo dans la vie et dans l’art met en œuvre plus d’une soixantaine d’interventions urbaines (installations, événements, mises en scènes participatives) faisant foi des aberrations sociales et environnementales qui les préoccupent. Les créations d’ATSA redonne à la place publique sa dimension citoyenne d’espace ouvert aux discussions et aux débats de société. Annie continue d’activer les œuvres-actions d’ATSA et vous convie en 2025 au projet LA FERME, ou comment nourrir un futur intelligent.
INSTALLATION VIDEO
La vidéo installative TEMPS, crée par Annie Roy a été diffusée sur l'esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles, 23 au 25 mai 2025.
ACTIVITÉS CONNEXES: ateliers-discussions, médiations post-spectacle, projection de film, vente de pousses d'arbre, bibliothèque de l'IA, bar
ATELIERS-DISCUSSION
Sobriété numérique avec Daria Marchenko - samedi 24 mai 2025 de 11h à 13h
Conférencière: Photojournaliste, vidéaste, artiste numérique (bourse CALQ), Daria Marchenko a de l’expérience en création artistique (réalisations de vidéos publicitaires et documentaires) et en gestion de projets médiatiques (directrice photo, éditrice photo) en Russie, en France, au Canada et à Hong Kong. Détentrice d'un BAC en photojournalisme (2007 – Moscou), d'un M sc en communication médiatique (2011 – Montréal), d'un BAC en production cinématographique (2015 – Montréal); en août 2023,elle commence un programme de doctorat en marketing à HEC Montréal. Depuis 2020, Daria Marchenko est éco-entrepreneure, fondatrice et présidente de ECOIST CLUB, un projet d'impact social qui accompagne des entreprises dans la transition numérique responsable. Depuis 2021, chroniqueuse à l’émission de radio Moteur de recherche de Radio-Canada.
Description de l'atelier: Des outils concrets vous seront partagés afin de comptabiliser vos données numériques et de limiter l'empreinte de leur usage de l'intelligence artificielle.
Souveraineté numérique avec Valentine Goddard - samedi 24 mai 2025 de 15h à 17h
Conférencière: Valentine Goddard, avocate et artiste, est la fondatrice et directrice générale de l’Alliance Impact IA, Elle a été membre du Conseil consultatif sur l’IA du Canada (2021–2024) et est une experte régulièrement consultée par les Nations Unies, contribuant à l’élaboration de modèles de gouvernance de l’IA qui influencent les cadres politiques et réglementaires aux niveaux national et international.
Description de l'atelier: Et si le numérique devenait un levier pour protéger ce qui nous est le plus cher : notre démocratie, notre culture, notre économie ? La souveraineté numérique n’est pas un luxe technologique : c’est une question de survie collective à l’ère de Trump, des GAFAM et des ingérences numériques. Cette conférence-atelier vous propose de décoder ensemble ce concept encore peu connu, mais central pour notre avenir. En tant que citoyen, professionnel, entrepreneur ou consommateur, nous avons tous un rôle à jouer — et des actions concrètes à poser — pour reprendre le contrôle sur nos données, nos outils, et notre capacité d’agir dans le monde numérique. Une période interactive permettra d’échanger sur les leviers individuels et les demandes à adresser à nos élus pour bâtir un numérique souverain et à l’image de nos valeurs.
Distinguer le vrai du faux avec Anne Nguyen - dimanche 25 mai 2025 de 13h à 15h
Conférencière: Anne Nguyen, guidée par les valeurs d’inclusion, d’égalité et d’humanité, est une passionnée d’innovation dont le parcours professionnel est jalonné de nombreux défis et de nombreuses réalisations. Diplômée de Harvard Business School en Business Analytics, Anne Nguyen est, depuis janvier 2024, directrice Responsable de l’IA au Conseil de l’innovation du Québec.
Description de l'atelier: La machine est la dernière invention que l’humain aura à créer, mais cette création ne peut perdurer sans l'implication humaine. En effet, bien que l’IA puisse accomplir des tâches impressionnantes, elle dépend toujours de l’humain pour rester alignée avec nos valeurs et besoins. Il est crucial de ne pas avoir peur de s’impliquer et de se rapprocher des sciences, car plus les risques sont grands, plus nous avons besoin de contribuer à façonner un avenir technologique responsable et bénéfique pour la société. Cela nous permettra aussi de distinguer le vrai du faux, non seulement dans la création de l’IA, mais aussi dans la véritable valeur de l’humain et de son rôle dans ce monde en transformation.
MÉDIATIONS POST-SPECTACLE
Les membres de Multitudes, mouvement citoyen québécois assureront la médiation lors des discussions post-spectacles.
PROJECTION DE FILM
Les sacrifiés de l'IA d'Henri Poulain - diffusé gratuitement dans Le Réfectoire de l'esplanade Tranquille, le samedi 24 mai 2025 à 21h.
VENTE DE POUSSES D'ARBRE
Le développement du projet La Ferme ou comment nourrir un futur intelligent bénéficierait de vos dons
Des pousses d'arbre indigènes du Québec à planter en terre ou en pot, à 16$ l'unité, seront disponibles pour l'achat sur le site de l'esplanade Tranquille du 23 au 25 mai, autour des heures de spectacle.
BIBLIOTHÈQUE DE L'IA
En collaboration avec BAnQ, une bibliothèque de l'intelligence artificielle sera disponible sur site de l'esplanade Tranquille du 23 au 25 mai 2025.
BAR
Un bar sans alcool sur site (fournisseur MOX).
BÉNÉVOLAT
Divers postes de bénévoles ont été proposés.
Accueil | Gestion du bar | Distribution de pousses d'arbres | Gestion de bibliothèque (petite librairie extérieure et bibliothèque intérieure Grand Salon | Assistance aux ateliers-conférences | Médiation | Assitance de scène | Électrons libres | Comédien·nes en herbe
ÉQUIPE DE CRÉATION ET COLLABORATEUR·TRICES
SUR SCÈNE
De gauche à droite: Geneviève Rochette et Annie Roy.
SUR L'ÉCRAN DU CUBE
Dave Anctil - professeur et chercheur
PhD, est Professeur au Collège Jean-de-Brébeuf et chercheur affilié à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), Conseiller expert en adaptation à l'IA, Faculté des arts et sciences, Université Laval. Ses recherches portent principalement sur l'interaction humain-machine, notamment l'intégration de l’intelligence artificielle (IA), la robotique et la réalité virtuelle (RV) dans les sphères politiques, professionnelles, sociales et intimes. Il se consacre aussi à la vulgarisation scientifique et la pédagogie des nouvelles technologies auprès des professionnels ainsi qu'à la consultation sur les enjeux, risques et bénéfices associés aux nouvelles technologies.
Matthieu Dugal - journaliste, chroniqueur, animateur radio et télévision, auteur de l'ouvrage IA, comment les machines pourraient nous remplacer
Mathieu Dugal est animateur à l'émission Moteur de recherch sur les ondes de ici Radio-Canada Première. La communication des enjeux liés à la vulgarisation et à la meilleure compréhension de la culture numérique et de la culture dans le numérique font partie de son parcours de journaliste, de chroniqueur, puis d'animateur à la radio et à la télévision depuis 20 ans. Mathieu Dugal est auteur de l'ouvrage IA - comment les machines pourraient nous remplacer.
Valentine Goddard - conférencière Souveraineté numérique
Avocate et artiste, Valentine Goddard est fondatrice et directrice générale de l’Alliance Impact IA (AIIA), un organisme sans but lucratif fondé en 2017 dont la mission est la recherche des impacts sociaux de l'IA. Elle est membre du Conseil consultatif sur l'IA du Canada, experte en politiques publiques et gouvernance de l'ONU et dirige le Pôle d'expertise international Art, IA, Droit et Société.
Steven Guilbeault - député de Laurier-Sainte-Marie, auteur de l'ouvrage Le bon, la brute et le truand - ou comment l'intelligence artificielle transforme nos vies.
Cofondateur de l'organisation environnementale québécoise Équiterre, il en est le directeur principal et porte-parole de 2008 à 2018. Il travaille également pendant dix ans pour la branche canadienne de Greenpeace comme directeur et responsable de campagne au Québec.
Il est député à la Chambre des communes depuis le 21 octobre 2019, élu dans la circonscription de Laurier—Sainte-Marie sous la bannière du Parti libéral du Canada, ministre du Patrimoine canadien. Pendant son premier mandat, il est ministre de l'environnement du 26 octobre 2021 au 14 mars 2025, puis ministre de la Culture et de l'Identité canadienne et Parcs Canada à partir de cette date.
Michal Seta - artiste et chercheur
Michal Seta est un artiste sonore, improvisateur, codeur et chercheur en arts numériques. Michal est un compositeur et improvisateur dont le travail gravite autour des technologies numériques. Ayant croisé les frontières entre l'art, la musique, l'architecture, l'électronique, la poésie, les logiciels et l'hiver canadien, il s'occupe avec le duo de spoken word et de musique UniSecs, collabore avec diverses personnes sur divers projets utilisant le son et la technologie, anime des ateliers sur les applications logicielles open source pour la musique et la production sonore et développe sa propre façon d'enrichir son instrument d'un cœur numérique. Michal Seta est chercheur associé chez matralab.
ÉQUIPE DE CRÉATION
Raymond Marius Boucher - consultant à la scénographie
Raymond Marius Boucher a participé à titre de scénographe à plus d’une centaine de productions théâtrales, créé des décors pour la dance et le cinéma et conçu les mises en espace de plusieurs expositions. Il a été mis en nomination quatre fois depuis 1995 par l’Académie Québécoise du Théâtre pour son travail exceptionnel, qui a voyagé non seulement à travers le Canada, mais aussi en République Tchèque, en France, en Italie, au Portugal, en Russie, en Espagne et en Suède. Depuis 2002, à titre de chargé d’enseignement principal, il partage son expérience et son savoir avec les étudiants en conception théâtrale de l’Université Concordia. Il a œuvré comme Président de l’Association des Professionnels des Arts de la Scène du Québec (APASQ) de 2007 à 2011, et agit depuis 2014 comme Président de la Fondation Jean-Paul Mousseau et comme Vice Président de la Société de Développement du Musée des Arts Vivants du Québec. En 2018, il obtient sa maîtrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l'UQAM.
Anna Doumet - assistante à la création
Après avoir étudié le design d'intérieur puis le design pour le théâtre à l'Université Concordia, cette 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐫𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 met ses talents et son savoir faire au profit de projets très variés. Passionnée par la transmission, elle est également très impliquée dans le théâtre pour enfants. Elle se joint à l'équipe de ATSA pour apporter son expertise à la création de notre projet d'envergure de 2025 𝑳𝒂 𝑭𝒆𝒓𝒎𝒆 - 𝒐𝒖 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒓𝒓𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒇𝒖𝒕𝒖𝒓 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒍𝒍𝒊𝒈𝒆𝒏𝒕.Le programme démART-Mtl du Conseil des Arts de Montréal a rendu possible la participation d'Anna Doumet au projet de La Ferme en tant qu'assistante à la création.
Gauthier Aboudaram - montage des séquences vidéo
Passionné de cinéma depuis longtemps, il crée, à l'université, l'association Clap Campus, qu'il dirige (réalisation, production, gestion du budget et du matériel, organisation de projections de films...) jusqu'à la fin de ses études et son déménagement à Montréal, en 2014. Là-bas, il intègre le milieu du cinéma et réalise des courts métrages et clips en parallèle de son travail sur les plateaux.
Gauthier souhaite explorer un cinéma qui navigue entre les genres, tout en traitant de sujets tels que la découverte de soi, la famille, ou encore ce qui se cache derrière l'Étrange.
Alexandre Chartrand- enregistrement des entrevues
Alexandre Chartrand est un peintre et cinéaste québécois. Il a réalisé le long métrage La Planque (2004) et produit le documentaire Lemoyne (2005). Il travaille comme monteur image depuis le début des années 2000, entre autres pour le documentaire Godin (Simon Beaulieu, 2011) pour lequel il gagne un prix Gémeaux, en plus de réaliser plusieurs vidéoclips, documentaires télévisuels et courts-métrages. De 2003 à 2011, il offre des ateliers de montage et de réalisation pour plusieurs organismes et institutions, dont les activités culturelles de l'Université de Montréal, et il est invité à parler à plusieurs reprises devant les étudiants du département d'Études cinématographiques de l'Université Laval. Son parcours en arts visuels comprend deux expositions de photographie, les soirées de performances Les Décapantes en diable(de 2002 à 2004) et quatre expositions solo de peinture (Totalitarisme économique 2010, Hommage à Godin 2011, On se fait tous fourrer 2012 et Dix ans 2013).
Maryse Carrier - costumes
Maryse a dansé professionnellement pendant plus de 30 ans pour différentes compagnies et chorégraphes indépendants. Au fil des années, elle a bonifié son expérience de plusieurs cours et projets comme interprète en chant, en théâtre, bouffon, télévision et en cinéma. Elle a enseigné le mouvement pendant 13 ans pour Danse contre la violence à des femmes en maison d’hébergement. Depuis 2020, elle est narratrice de livres audio pour l’Institut National Canadien pour les Aveugles (INCA). Elle a toujours aimé le costume et a pu mieux assouvir une de ses passions en étant assistante costumière et gérante chez Espaces Costumes pendant 4 ans. Elle collabore avec ATSA de différentes façons depuis les tout débuts.
Izabel Zimmer - photographie de spectacle
Izabel Zimmer ouvre son premier studio de photographie en 1991. Elle fait du portrait de comédien.nes sa spécialité pendant de nombreuses années, et elle collabore aussi à titre de photographe de plateau pour les tournages télé et le cinéma québécois. Izabel fait un grand virage vers 2015 et décide de s’installer à la campagne où elle construit son nouveau lieu de vie. Elle reçoit des visiteurs dans son gite au creux d’une belle érablière qu’elle exploite de façon artisanale jusqu’en 2022. En devenant acéricultrice et curieuse des produits du terroir, elle prend de plus en plus soin de ce qu’elle dépose dans son assiette! Elle collabore ponctuellement en photographie événementielle dans son milieu rural. Elle reste à l’affût de projets photos dans sa ville natale, Montréal, où elle adore revenir. Elle vient d’élargir ses horizons photographiques en participant à un grand projet dans une communauté autochtone. Un projet mixte de portraits et de structures architecturales…..projet exaltant en devenir.
Kayla Jeanson - captation vidéo
Kayla Jeanson est une artiste de la danse et cinéaste dont le travail s'étend de la scène à l'écran, des spectacles de danse et de cirque aux films documentaires. Ses courts métrages défient les frontières des genres, notamment le film primé de danse et de poésie Descrambled Eggs (2015). Diplômée du programme d'études cinématographiques de l'Université du Manitoba, Kayla a travaillé comme vidéaste pour des compagnies telles que Les Grands Ballets Canadiens, les Winnipeg's Contemporary Dancers et le Cirque du Soleil. Grâce à ses collaborations avec des artistes tels que Luca « Lazylegz » Patuelli, Ess Hödlmoser, Kyra Jean Green, Damian Siqueiros, Margie Gillis et Nicolas Montes de Oca, Kayla vise à mettre en lumière des artistes diversifié·es qui remettent en question le statu quo.
Anne-Marie St-Louis - oeil extérieur
Anne-Marie St-Louis est une metteure en scène et artiste de théâtre passionnée et polyvalente. Récipiendaire de la bourse du FRQSC pour son travail sur la nourriture et la théâtralité dans le cadre de sa maîtrise à l'École Supérieure de théâtre, elle cherche à créer des modes de mise en scène plus inclusifs, conviviaux et imaginatifs. Depuis 2016, elle codirige la compagnie de théâtre jeune public Créactifs. En plus de faire de la mise en scène depuis 3 ans au Collège Mont-Saint-Louis avec le groupe fabuleux de jeunes acteurs qui le fréquentent, Anne-Marie a la chance de faire des nombreux projets de médiation culturelle dans de grandes institutions montréalaises comme Les Grands Ballets et le Théâtre du Nouveau Monde. Elle travaille également comme enseignante et médiatrice avec divers partenaires, dont le Théâtre Espace Libre, Fusion Jeunesse, l'ATSA Quand L’art Passe à l’action et l'Orchestre Symphonique de Montréal.
Annie Roy tient à remercier Dominic Champagne, Anne-Marie Saint-Louis, Béatrice Allard, Dominique Lebeau et toute l'équipe de La Ferme depuis mai 2024 pour leurs précieux conseils tout au long de la création.
ÉQUIPE TECHNIQUE
Eddy Rixhon - direction technique
Charles Sylvestre - montage et démontage du cube
Violette
Merci à Partenariat du Quartier des spectacles - Solotech - Ville de Montréal - Électro Performance
ÉQUIPE DE CONFÉRENCIÈRES
De gauche à droite, Daria Marchenko, Valentine Goddard, Anne Nguyen.
ÉQUIPE DE MÉDIATION
Béatrice Allard - médiatrice
Originaire de Montréal, Béatrice est avocate et cumule plusieurs intérêts. Au CÉGEP de Saint-Laurent, elle complète un double-DEC en piano classique et en sciences humaines. En 2019, elle est récipiendaire de la bourse Loran McCall MacBain et choisit de poursuivre ses études universitaires en droit civil à l’Université d’Ottawa. Après sa licence en droit (LL.L) elle complète un Juris Doctor en common law (J.D.), pour lequel elle reçoit le Prix de l’Honorable Brian Dickson pour les meilleurs résultats académiques de sa cohorte. Elle fait son stage du barreau dans un grand cabinet national et est assermentée au Barreau du Québec en 2024. Depuis, Béatrice a été sélectionnée pour être une des 5 stagiaires-boursiers·ères de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant 2025-2026 et commencera son stage parlementaire en septembre. Parallèlement à ses études, Béatrice nourrit une passion profonde pour les arts et l’implication sociale. Depuis 3 ans, elle est impliquée dans l’Association des juristes progressistes. Elle fait également partie du groupe jeunesse de la CCUNESCO.
Anne-Marie Saint-Louis - médiatrice
(biographie plus haut)
Multitudes - équipe de médiation
Multitudes est un mouvement citoyen qui rassemble des personnes de différents horizons autour d’un projet de transformation sociale et écologique du Québec. Face à l'oligarchie qui avance, Multitudes propose un chemin radicalement inverse: celui de la démocratie. Une démocratie ancrée dans les territoires, réellement inclusive, qui intègre l’économie et nous redonne du pouvoir.
ÉQUIPE ATSA
Émilie Gervais : Chargée de l'administration et adjointe à la direction générale
Steffie Boucher : Responsables des communications et du développement des publics
Léane Charlet : Responsable bénévoles et Assistante aux communications
Julien Berthier: Graphiste
Thara Communication : Relation de presse
Pour les conversations qui ont enrichies les propos de l'oeuvre, Annie Roy tient à remercier :
Philippe Després
Martin Deron
Raphaël Guyard
Jamin Chtouki
Dominic Champagne
Merci à tous·tes nos bénévoles !
BILAN
La Ferme ou comment nourrir un futur intelligent a pu prendre place du 23 au 25 mai 2025 dans le Quartier des Spectacles, sur l'esplanade Tranquille et surtout dans le réfectoire de l'espace Tranquille à cause de la pluie qui a forcé les représentations d'urgence à l'intérieur.
Comme nous étions en plan pluie dans une salle de 80 personnes, nous avons pu faire entrer debout quelques personnes supplémentaires et présenter la pièce à 340 personnes pour 3 représentations, suivies de discussions avec des médiateurs-trices de ATSA et de Multitudes.
Nous sommes resté·es jusqu'à 90 minutes supplémentaires à discuter en salle chaque soir après les spectacles. Cela nous pousse à vouloir continuer ces moments magiques de représentations-discussions partout au Québec et dans le monde (sauf aux États-Unis...!)
Nous avons joué une supplémentaire spontanée afin de pouvoir filmer dehors dimanche midi dans notre vraie scénographie sur l'esplanade Tranquille.67 personnes ont assisté aux ateliers-conférences de Daria Marchenko, Valentine Goddard et Anne Nguyen, qui ont été diffusés en direct pour ceux et celles qui ne pouvaient se déplacer.
Une trentaine de personnes ont pu assister au film Les sacrifiés de l'IA de Henri Poulain que nous vous recommandons fortement.
Merci aux 37 bénévoles qui ont offerts 96h de temps en soutien à ces trois jours de réflexion sur les impacts de l'IA dans nos vies.
L'espace intérieur de consultation de livres sélectionnés pas la BANQ a suscité particulièrement d'intérêt et a été un autre espace de discussion.
L'installation vidéo UN TEMPS a été très appréciée et des idées pour la diffuser dans un contexte de galerie-musée ou parc s'installe déjà. ;)Merci de vos encouragements par l'achat de mocktails MOX et des pousses d'arbres qui mettront de la vraie vie dans vos cours et vos balcons.Merci à tous et toutes d'avoir fait de ces trois jours un temps vivant pour se parler de cette machine ni intelligente, ni artificielle et de ces dérives entre quatre yeux !
La réflexion continue car la pièce s'adaptera au fil du temps et on espère jouer dans les parcs, écoles, maisons de la culture, festivals et théâtre qui voudront de nous !
PARTENAIRES
ATSA tient à remercier ses partenaires qui ont rendu possible la réalisation du projet la Ferme ou comment nourrir un futur intelligent.
Remerciements
François Legault, Premier Ministre du Québec
Benoit Charette, Ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs
Christine Fréchette, Ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
Mathieu Lacombe, Ministre de la Culture et des Communications
Caroline Proulx, Ministre du Tourisme
Ruba Ghazal, Députée de Mercier
Culture Montréal
OFFTA x La Serre Arts Vivants
FTA
Première sortie de résidence - 2024
Quand : samedi 25 mai 2024 de 14h30 à 18h
Quoi : Ouverture des portes à 14h30, avec ateliers, animations et discussions en continu. 2 prises de parole, dévoilement de la maquette de l’installation et extraits performés à 15h et 16h30 suivies de moments d’échanges avec invité·e·s spéciaux·ales et vox-pop.
Où : Pavillon de l'Esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles situé au 1442 Rue Clark, Montréal, QC H2X 2R3, au coin des rues Clark et Ste-Catherine (proche du métro St-Laurent).
Collaborateur·rices
La Ferme ou comment nourrir un futur intelligent est un projet en constante évolution qui se base sur les dernières connaissances en matière d'Intelligence Artificielle. Cela est possible grâce à la collaboration de spécialistes du sujet parmis lesquels :
![]() |
Dave Anctil PhD, est Professeur au Collège Jean-de-Brébeuf et chercheur affilié à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), Université Laval. | |
![]() |
Matthieu Dugal est animateur à l'émission Moteur de recherche sur les ondes de Ici Radio-Canada Première. | |
![]() |
Michal Seta est un artiste sonore, improvisateur, codeur et chercheur en arts numériques | |
![]() |
Le Conseil régional de l'environnement de Montréal accompagne le processus de création de l'oeuvre en comptabilisant les données numériques du projet dans le but de générer un rapport. Cette analyse en continu permettra alors de proposer des recommandations afin de diminuer l'empreinte écologique de tels projets. | |
![]() |
L'École de Technologie Supérieure amène son expertise au projet à travaers la collaboration de spécialistes sur le sujet de l'IA. |
Équipe de création et Partenaires
L'équipe de création de La Ferme ou comment nourrir un futur intelligent est multidisciplinaire, à l'image de ce projet ambitieux.
![]() |
Annie Roy - Recherche, écriture, mise en scène | |
![]() |
Raymond Marius Boucher - Scénographie | |
![]() |
Brigitte Poupart - Mentorat | |
![]() |
Alexandre Chartrand - Cinéaste | |
![]() |
Gauthier Aboudaram - Montage vidéo | |
En partenariat avec :