SUR SCÈNE
Geneviève Rochette - comédienne
Femme aux multiples talents, Geneviève Rochette mène de front des carrières de comédienne, scénariste, auteure et humoriste, dans lesquelles elle excelle également. Bien connue du grand public pour ses apparitions au petit écran, notamment dans Au nom du père, Omertà, Réseaux, Virginie, Mirador, 30 vies, La Galère. Elle enchaînera par la suite avec plusieurs autres séries télé, Mirador, Ruptures, Unité 9, Fugeuse, Clash, District 31, Un lien Familial, Indéfendable, Avant le crash, Projet innocence, Alertes, L’Indétectable.
Annie Roy - recherches, texte et mise en scène
Parallèlement à une carrière dans le monde de la nouvelle danse, Annie Roy cofonde ATSA- Quand l’art passe à l’action en 1997 avec son conjoint feu Pierre Allard, décédé en novembre 2018. Pendant 21 ans, le duo dans la vie et dans l’art met en œuvre plus d’une soixantaine d’interventions urbaines (installations, événements, mises en scènes participatives) faisant foi des aberrations sociales et environnementales qui les préoccupent. Les créations d’ATSA redonne à la place publique sa dimension citoyenne d’espace ouvert aux discussions et aux débats de société. Annie continue d’activer les œuvres-actions d’ATSA et vous convie en 2025 au projet LA FERME, ou comment nourrir un futur intelligent.
SUR L'ÉCRAN DU CUBE
Dave Anctil - professeur et chercheur
PhD, est Professeur au Collège Jean-de-Brébeuf et chercheur affilié à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), Conseiller expert en adaptation à l'IA, Faculté des arts et sciences, Université Laval. Ses recherches portent principalement sur l'interaction humain-machine, notamment l'intégration de l’intelligence artificielle (IA), la robotique et la réalité virtuelle (RV) dans les sphères politiques, professionnelles, sociales et intimes. Il se consacre aussi à la vulgarisation scientifique et la pédagogie des nouvelles technologies auprès des professionnels ainsi qu'à la consultation sur les enjeux, risques et bénéfices associés aux nouvelles technologies.
Mathieu Dugal - journaliste, chroniqueur, animateur radio et télévision, auteur de l'ouvrage IA, comment les machines pourraient nous remplacer
Mathieu Dugal est animateur à l'émission Moteur de recherch sur les ondes de ici Radio-Canada Première. La communication des enjeux liés à la vulgarisation et à la meilleure compréhension de la culture numérique et de la culture dans le numérique font partie de son parcours de journaliste, de chroniqueur, puis d'animateur à la radio et à la télévision depuis 20 ans. Mathieu Dugal est auteur de l'ouvrage IA - comment les machines pourraient nous remplacer.
Valentine Goddard - conférencière Souveraineté numérique
Avocate et artiste, Valentine Goddard est fondatrice et directrice générale de l’Alliance Impact IA (AIIA), un organisme sans but lucratif fondé en 2017 dont la mission est la recherche des impacts sociaux de l'IA. Elle est membre du Conseil consultatif sur l'IA du Canada, experte en politiques publiques et gouvernance de l'ONU et dirige le Pôle d'expertise international Art, IA, Droit et Société.
Steven Guilbeault - député de Laurier-Sainte-Marie, auteur de l'ouvrage Le bon, la brute et le truand - ou comment l'intelligence artificielle transforme nos vies.
Cofondateur de l'organisation environnementale québécoise Équiterre, il en est le directeur principal et porte-parole de 2008 à 2018. Il travaille également pendant dix ans pour la branche canadienne de Greenpeace comme directeur et responsable de campagne au Québec.
Il est député à la Chambre des communes depuis le 21 octobre 2019, élu dans la circonscription de Laurier—Sainte-Marie sous la bannière du Parti libéral du Canada, ministre du Patrimoine canadien. Pendant son premier mandat, il est ministre de l'environnement du 26 octobre 2021 au 14 mars 2025, puis ministre de la Culture et de l'Identité canadienne et Parcs Canada à partir de cette date.
Michal Seta - artiste et chercheur
Michal Seta est un artiste sonore, improvisateur, codeur et chercheur en arts numériques. Michal est un compositeur et improvisateur dont le travail gravite autour des technologies numériques. Ayant croisé les frontières entre l'art, la musique, l'architecture, l'électronique, la poésie, les logiciels et l'hiver canadien, il s'occupe avec le duo de spoken word et de musique UniSecs, collabore avec diverses personnes sur divers projets utilisant le son et la technologie, anime des ateliers sur les applications logicielles open source pour la musique et la production sonore et développe sa propre façon d'enrichir son instrument d'un cœur numérique. Michal Seta est chercheur associé chez matralab.
ÉQUIPE DE CRÉATION
Raymond Marius Boucher - consultant à la scénographie
Raymond Marius Boucher a participé à titre de scénographe à plus d’une centaine de productions théâtrales, créé des décors pour la dance et le cinéma et conçu les mises en espace de plusieurs expositions. Il a été mis en nomination quatre fois depuis 1995 par l’Académie Québécoise du Théâtre pour son travail exceptionnel, qui a voyagé non seulement à travers le Canada, mais aussi en République Tchèque, en France, en Italie, au Portugal, en Russie, en Espagne et en Suède. Depuis 2002, à titre de chargé d’enseignement principal, il partage son expérience et son savoir avec les étudiants en conception théâtrale de l’Université Concordia. Il a œuvré comme Président de l’Association des Professionnels des Arts de la Scène du Québec (APASQ) de 2007 à 2011, et agit depuis 2014 comme Président de la Fondation Jean-Paul Mousseau et comme Vice Président de la Société de Développement du Musée des Arts Vivants du Québec. En 2018, il obtient sa maîtrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l'UQAM.
Brigitte Poupart - mentorat
Brigitte Poupart est une artiste multidisciplinaire diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Depuis 1990, elle a joué dans plus de 30 productions scéniques au Québec, aux États-Unis, en Europe et en Australie, ainsi que dans des films et des séries télévisées primés. Membre du collectif Zapartistes, elle a cofondé en 1991 la compagnie Transthéâtre, qu’elle codirige toujours. Plusieurs de ses œuvres ont été mises en scène par la compagnie. Reconnue pour ses créations ambitieuses pour des productions dramatiques et musicales, elle a collaboré avec Misteur Valaire, Beast, Alexandre Désilets, Betty Bonifassi et Yann Perreau. Brigitte a été nommée à l’ADISQ pour son travail sur le spectacle Un serpent sous leurs fleurs de Perreau. Depuis 2008, elle est directrice artistique du Festival international de la chanson de Granby. Le documentaire Over My Dead Body, choisi comme film de clôture des 30e Rendez-vous du cinéma québécois, est son premier long métrage.Anna Doumet - assistante à la création
Après avoir étudié le design d'intérieur puis le design pour le théâtre à l'Université Concordia, cette 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐫𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 met ses talents et son savoir faire au profit de projets très variés. Passionnée par la transmission, elle est également très impliquée dans le théâtre pour enfants. Elle se joint à l'équipe de ATSA pour apporter son expertise à la création de notre projet d'envergure de 2025 𝑳𝒂 𝑭𝒆𝒓𝒎𝒆 - 𝒐𝒖 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒓𝒓𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒇𝒖𝒕𝒖𝒓 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒍𝒍𝒊𝒈𝒆𝒏𝒕.Le programme démART-Mtl du Conseil des Arts de Montréal a rendu possible la participation d'Anna Doumet au projet de La Ferme en tant qu'assistante à la création.
Gauthier Aboudaram - montage des séquences vidéo
Passionné de cinéma depuis longtemps, il crée, à l'université, l'association Clap Campus, qu'il dirige (réalisation, production, gestion du budget et du matériel, organisation de projections de films...) jusqu'à la fin de ses études et son déménagement à Montréal, en 2014. Là-bas, il intègre le milieu du cinéma et réalise des courts métrages et clips en parallèle de son travail sur les plateaux.
Gauthier souhaite explorer un cinéma qui navigue entre les genres, tout en traitant de sujets tels que la découverte de soi, la famille, ou encore ce qui se cache derrière l'Étrange.
Alexandre Chartrand - enregistrement des entrevues
Alexandre Chartrand est un peintre et cinéaste québécois. Il a réalisé le long métrage La Planque (2004) et produit le documentaire Lemoyne (2005). Il travaille comme monteur image depuis le début des années 2000, entre autres pour le documentaire Godin (Simon Beaulieu, 2011) pour lequel il gagne un prix Gémeaux, en plus de réaliser plusieurs vidéoclips, documentaires télévisuels et courts-métrages. De 2003 à 2011, il offre des ateliers de montage et de réalisation pour plusieurs organismes et institutions, dont les activités culturelles de l'Université de Montréal, et il est invité à parler à plusieurs reprises devant les étudiants du département d'Études cinématographiques de l'Université Laval. Son parcours en arts visuels comprend deux expositions de photographie, les soirées de performances Les Décapantes en diable(de 2002 à 2004) et quatre expositions solo de peinture (Totalitarisme économique 2010, Hommage à Godin 2011, On se fait tous fourrer 2012 et Dix ans 2013).
Maryse Carrier - costumes
Maryse a dansé professionnellement pendant plus de 30 ans pour différentes compagnies
et chorégraphes indépendants.
Au fil des années, elle a bonifié son expérience de plusieurs cours et projets comme
interprète en chant, en théâtre, bouffon, télévision et en cinéma.
Elle a enseigné le mouvement pendant 13 ans pour Danse contre la violence à des femmes
en maison d’hébergement. Depuis 2020, elle est narratrice de livres audio pour l’Institut
National Canadien pour les Aveugles (INCA).
Elle a toujours aimé le costume et a pu mieux assouvir une de ses passions en étant assistante costumière et gérante chez Espaces Costumes pendant 4 ans.
Elle collabore avec ATSA de différentes façons depuis les tout débuts.
Izabel Zimmer - photographie de spectacle
Izabel Zimmer ouvre son premier studio de photographie en 1991. Elle fait du portrait de comédien.nes sa spécialité pendant de nombreuses années, et elle collabore aussi à titre de photographe de plateau pour les tournages télé et le cinéma québécois. Izabel fait un grand virage vers 2015 et décide de s’installer à la campagne où elle construit son nouveau lieu de vie. Elle reçoit des visiteurs dans son gite au creux d’une belle érablière qu’elle exploite de façon artisanale jusqu’en 2022. En devenant acéricultrice et curieuse des produits du terroir, elle prend de plus en plus soin de ce qu’elle dépose dans son assiette!
Elle collabore ponctuellement en photographie événementielle dans son milieu rural. Elle reste à l’affût de projets photos dans sa ville natale, Montréal, où elle adore revenir. Elle vient d’élargir ses horizons photographiques en participant à un grand projet dans une communauté autochtone. Un projet mixte de portraits et de structures architecturales…..projet exaltant en devenir.
ÉQUIPE TECHNIQUE
Eddy Rixhon - direction technique
Charles Sylvestre - montage et démontage du cube
Solotech - montage de l'écran et du cube
Électroperformance - électricité
Merci à la Ville de Montréal.
ÉQUIPE DE CONFÉRENCIÈRES
Plus d'informations sur vos conférencières et ateliers, ici .
Daria Marchenko - conférencière
Daria Marchenko animera l'atelier-discussion "Sobriété numérique"
Valentine Goddard - conférencière
Valentine Goddard animera l'atelier-discussion "Souveraineté numérique".
ÉQUIPE DE MÉDIATION
Multitudes - équipe de médiation
Multitudes est un mouvement citoyen qui rassemble des personnes de différents horizons autour d’un projet de transformation sociale et écologique du Québec. Face à l'oligarchie qui avance, Multitudes propose un chemin radicalement inverse: celui de la démocratie. Une démocratie ancrée dans les territoires, réellement inclusive, qui intègre l’économie et nous redonne du pouvoir.