ACCUEIL | PRENDRE… LE TEMPS D’UNE SOUPE | LA NUIT DES SANS-ABRI | PROGRAMMATION | HORAIRE | BÉNÉVOLES | PARTENAIRES & COMMANDITES | RESTAURATION | ÉQUIPE | DONS
BILAN ET DIAPORAMA
Plus de 200 cases horaires bénévoles sont à combler!
THIS PAGE IS IN FRENCH ONLY
ATSA et la NSA sont fiers de vous offrir une multitude de possibilités d’implication citoyenne et nous avons très hâte, par cette première rencontre évènementielle, de vous rencontrer aussi!
Le temps bénévole est organisé par plages horaires de 3, 4 ou 6h, entre le 14 et le 18 octobre. Nous vous invitons, bien sûr, à vous inscrire à plus d’une plage afin de vivre de l'intérieur l'intensité de cette expérience humaine et artistique unique.
Nous vous demandons de respecter votre/vos engagement(s), car les annulations de dernière minute sont très déstabilisantes.
La description de chacun des postes vous est présentée ci-dessous. Selon vos intérêts, il vous suffit de regarder les plages horaires de chacune des sections et de valider vos disponibilités en fonction des inscriptions déjà enregistrées en cliquant sur Inscrivez-vous!
Vous serez dirigés vers Anaëlle Lepont, coordonatrice des bénévoles. N'oubliez pas de mentionner votre nom complet, votre numéro de téléphone et/ou de cellulaire et le courriel auquel vous voulez recevoir l’information.
Voici nos différentes options :
» Promotion Le Temps d’une Soupe
» Service de repas du midi et du souper et du déjeuner des braves
(plages horaires distinctes)
» Soutien à l’intervention artistique en continue Prendre…Le Temps d’une Soupe
» Soutien à La Nuit des sans-abri
(Chapiteau NSA - Marche - Participation Citoyenne)
Donner du temps bénévole est l’une des plus belles manières de vivre Le Temps d’une Soupe.
Vous serez au cœur de l’action et participerez à un beau geste collectif ! Chacun d’entre vous est invité à participer en tant que public à l’intervention Prendre…le temps d’une soupe, gardez-vous un peu de temps après ou avant votre quart de travail pour vivre l’expérience!
N.B. Comme nous tentons de distribuer le plus de denrées possibles aux personnes sans-abri, notez que les repas leur seront prioritairement réservés. Nous vous recommandons donc d'avoir mangé avant de vous rendre sur le site. N’apportez pas d’objets de valeur, tout doit être gardé sur vous, et habillez-vous selon la température extérieure!
Promotion du Temps d’une Soupe
Comment nous aider à promouvoir l'évènement de 4 façons différentes?
1) Nous avons besoin de 10 personnes dès le vendredi 2 octobre pour distribuer des dépliants et placarder des affichettes à l’intérieur des lieux publics, commerces, bars, écoles, restaurants, centres d’artistes et galeries, théâtres, babillards etc. Nous vous donnerons un itinéraire qui sied à vos déplacements! Nous vous suggérons de vous inscrire par paires: c'est toujours plus agréable pour vous! Contactez-nous (courriel ou téléphone 514-844-9830) ou venez nous voir de 9h à 17h (4432, rue Drolet). Il nous fera plaisir de vous fournir du matériel promotionnel pour le Temps d’une Soupe.
2) Visibilité et Invitation sur Internet : Vous (ou un ami) avez un site Web, un Facebook, vous préférez les courriels?
Notre onglet Service de presse vous permettra de télécharger selon vos besoins par exemple le bouton Facebook, une bannière, une cartonnette web!
3) AIMEZ-NOUS!!! Diffusez l’événement facebook Le Temps d’une Soupe dans votre réseau!
4) Dès le 6 octobre, participez à la campagne virale en partageant une photo de vous avec un bol de soupe avec : J’irai Prendre…#LeTempsduneSoupe du 15 au 18 octobre, Place Émilie-Gamelin
5) En tout temps, vous avez 140 caractères pour nous aider à promouvoir Le Temps d’une Soupe sur Twitter @ATSAmontreal en partageant #LeTempsduneSoupe.
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant l’évènement sur https://atsa.qc.ca.
Consultez les plages horaires et réservez à communication@atsa.qc.ca dès maintenant!
PROMOTION | |
OCTOBRE 2015 | Dès le 2 octobre |
Pas d'heures précises mais une liste d’endroits où poser des affichettes et cartonnettes |
Illimité! |
Accueil et Café
Tente d'accueil et/ou chapiteau ATSA entre 11h30 et 23h30 : Nous avons besoin d’accueillir les bénévoles, les artistes, les spectateurs et tous les curieux qui veulent en savoir plus. Deux (2) personnes sont requises pour tenir le poste de l'accueil afin de donner de l’information au public et aux bénévoles, de vendre des produits dérivés. Deux (2) autres personnes tiendront le poste de distribution de café dans le chapiteau ATSA, et pourront donner des informations au public aussi. Dans les deux cas, il faut être à l’aise avec le public! vous
Consultez les plages horaires et réservez à communication@atsa.qc.ca dès maintenant!
ACCUEIL ET CAFÉ |
|||||
OCTOBRE 2015 | Jeudi 15 | Vendredi 16 | Samedi 17 | Dimanche 18 | |
11h30 - 15h30 | N/A | COMPLET | COMPLET | COMPLET | |
15h30 - 19h30 | 1 | COMPLET | COMPLET | COMPLET | |
19h30 – 24h | COMPLET | 2 | COMPLET | COMPLET |
Brigade verte / volante
La Brigade Verte / volante veillera à la propreté sur le site de la Place Émilie-Gamelin. De plus, comme Le Temps d’une Soupe se veut un événement éco-responsable, la brigade verte s'assurera de faire respecter les normes de recyclage et de compostage en sensibilisant et en informant les participants. Vous pourriez aussi être amené à faire de la plonge (lavage de bols de soupe/ poste en rotation!). N’Ayez pas peur de vous salir les mains, soyez dynamique et prêt(e) à combler les places vides laissées par des annulations de dernière minute, et remplacer les bénévoles pour leurs différents besoins, car c’est vous qui créez une ambiance d’unité et de bonne entente sur le site!
Vous êtes multifonctionnel et passionné par l’environnement? Une capacité de compréhension rapide ? Vous êtes dynamique et à l’aise avec le public?
Consultez les plages horaires et réservez à communication@atsa.qc.ca dès maintenant!
BRIGADE VERTE / VOLANTE | |||||
OCTOBRE 2015 | Jeudi 15 | Vendredi 16 | Samedi 17 | Dimanche 18 | |
11h30 - 14h30 | N/A | 4 | COMPLET | 4 | |
14h30 - 17h30 | N/A | 4 | 5 | 3 | |
17h30 – 20h30 | 5 | 4 | 1 | 4 | |
20h30 – 23h30 | 5 | 5 | 5 | 5 | |
20h30 – 24h30 | N/A | 6 | N/A | N/A |
Service de repas
En tout sept repas seront offerts pendant l’évènement. Le jeudi 15 octobre, un repas du soir sera distribué à 18h; puis les 16-17-18 octobre nous donnerons un repas à 12h et un à 18h. Nous avons besoin de 6 personnes pour chaque service. Les repas seront servis sous un mode traiteur. Il faudra préalablement faire la mise en place des assiettes et coutelleries, puis servir avec le sourire en jaugeant le nombre de personnes et finalement ranger! Le vendredi soir ce sont des camions-bouffe et ce sera surtout une gestion de ligne et de l’aide à choisir ou à transporter vers les tables, un peu comme un maître d’hôtel!
Consultez les plages horaires et réservez à communication@atsa.qc.ca dès maintenant!
SERVICE DU DÎNER |
|||||
OCTOBRE 2015 | Jeudi 15 | Vendredi 16 | Samedi 17 | Dimanche 18 | |
11h15 – 14h15 | N/A | COMPLET | COMPLET | COMPLET |
SERVICE DU SOUPER |
|||||
OCTOBRE 2015 | Jeudi 15 | Vendredi 16 | Samedi 17 | Dimanche 18 | |
17h15 – 20h15 | COMPLET | N/A | COMPLET | COMPLET | |
19h à 22h | N/A | COMPLET | N/A | N/A |
SERVICE DU DÉJEUNER DES BRAVES |
|||||
OCTOBRE 2015 | Jeudi 15 | Vendredi 16 | Samedi 17 | Dimanche 18 | |
5h30 – 8h30 | N/A | N/A | COMPLET | N/A |
Soutien à l’intervention artistique en continue prendre…le temps d’une soupe
Nous avons besoin de bénévoles qui donneront les consignes de déroulement de l’intervention, qui recruteront des participants sur place, qui prendront la commande des participants et serviront la soupe dans l’intervention, et qui chaufferont la soupe et renouvèleront la vaisselle utilisée.
Si vous aimez le contact avec le public, ou que vous avez de l’expérience en service de restauration, cette mission de bénévolat est pour vous!
Consultez les plages horaires et téléphonez directement à Anaëlle Lepont au 514-844-9830
INTERVENTION PRENDRE... LE TEMPS D'UNE SOUPE |
||||
OCTOBRE 2015 | Jeudi 15 | Samedi 17 | Dimanche 18 | |
11h30 – 17h00 | N/A | 1 | 5 | |
17h00- 22h30 | N/A | 6 | 5 | |
15h30 – 19h30 | 5 | N/A | N/A | |
19h30 – 22h30 | 2 | N/A | N/A |
OCTOBRE 2015 | Vendredi 16 |
11h30 – 16h30 | 6 |
16h30 –20h30 | 6 |
20h30 à minuit | 5 |
Dons de vêtements
Nous avons le service de don de vêtements chauds aux sans-abri offerts entre autres par Village des valeurs. Il faut aider à la distribution de ces vêtements. Nous avons besoin de 4 personnes lors des périodes de dons, soit le samedi et le dimanche entre 13h30 et 17h30.
Nous avons également besoin de bénévoles afin de trier les vêtements avant les périodes de dons, soit le mercredi après-midi, le samedi et dimanche en fin de matinée. Consultez l’horaire ci-dessous
Consultez les plages horaires et réservez à communication@atsa.qc.ca dès maintenant!
DON DE VÊTEMENTS | ||||
OCTOBRE 2015 | Mercredi 14 | Samedi 17 | Dimanche 18 | |
10h30 – 13h30 | N/A | COMPLET | 1 | |
13h30 – 17h30 | 4 | COMPLET | COMPLET |
Soutien à La Nuit des sans-abri : présence du 16 au 18 octobre
Nous avons besoin de bénévoles aussi pour soutenir au déroulement des activités de la Nuit des sans-abri!
Pour soutenir La Nuit des sans-abri, nous avons besoin de plusieurs oiseaux de nuit le 16 octobre jusqu’au 17 au petit matin!
Et aussi, de personnes qui souhaitent accueillir les visiteurs dans la tente communautaire, les informer des activités programmées au cours de la vigile de la nuit du 16 au 17 octobre et soutenir les personnes dans la recherche d’information sur les ressources disponibles pour les personnes en situation d’itinérance.
Ce travail vous intéresse, contactez sans tarder Jean-François Roberge à jf.morin-roberge@itineraire.ca, téléphone 514-597-0238 poste 291
ACCUEIL CHAPITEAU NSA | ||||
OCTOBRE 2015 | Vendredi 16 | Samedi 17 | Dimanche 18 | |
11h30 - 15h30 | N/A | 2 | 1 | |
15h30 - 17h30 | N/A | N/A | 2 | |
15h30 - 19h30 | 1 | COMPLET | N/A | |
19h30 – 24h | COMPLET | 1 | N/A | |
24h00 – 04h30 | N\A | COMPLET | N/A | |
04h30- 08h30 | N\A | COMPLET | N/A |
Marche de solidarité le 16 octobre
De 17h30 à 20h à partir de la place Émilie-Gamelin
Se présenter au chapiteau NSA pour encadrer la marche et distribuer des dépliants d’informations au public.
Ce travail vous intéresse, contactez sans tarder Geneviève Ouellet, à l'adresse Genevieve.ouellet.chum@ssss.gouv.qc.ca. téléphone 514-378-0796
MARCHE DE SOLIDARITÉ | |
OCTOBRE 2015 | Vendredi 16 |
17h30- 20h00 | 3 |
Participation Citoyenne
Vous avez un intérêt pour animer une activité de sensibilisation, offrir des services gratuits (coiffeur, masseur, soin aux animaux), contribuer de manière créative? Vous avez une idée de projet? Nous acceptons les participations citoyennes avec plaisir! Ce travail vous intéresse? Contactez le comité des bénévoles de la Nuit des sans-abri de Montréal aux coordonnées suivantes : Maëlle Brouillette, 514-253-9717 poste 15349, maelle.brouillette.lteas@ssss.gouv.qc.ca.
+ d’infos à facebook : lanuitdessansabrimontreal
PARTICIPATION CITOYENNE |
||||
OCTOBRE 2015 | Vendredi 16 | Samedi 17 | Dimanche 18 | |
24h30 – 04h30 | N/A | 3 | N/A | |
04h30 - 08h30 | N/A | 3 | N/A | |
10h30 – 13h30 | N/A | 4 | 4 | |
13h30 – 17h30 | N/A | 4 | 4 | |
17h30- 20h30 | N/A | 4 | N/A | |
20h30- 24h30 | 4 | N/A | N/A |
Votre inscription est très importante!
Le saviez-vous?
En 2013, lors de la dernière édition de Fin Novembre (le titre de l’évènement a maintenant changé), il y a eu 139 bénévoles! Vous serez plus de 200 cette année! MERCIII
Suite à votre inscription, une soirée de visite des lieux se fera dans la semaine du 12 octobre. Deux plages horaires vous seront proposées en temps et lieux!
Le Temps d’une Soupe est un évènement de solidarité et de création interdisciplinaire axé sur des valeurs sociales inclusives. Le public montréalais et les personnes vivant en situation de précarité sont invités à assister et à participer à des activités artistiques et humanitaires gratuites. À travers la problématique de l’itinérance, Le Temps d’une Soupe désire renouveler notre regard sur la ville et susciter une situation de rencontre entre des mondes qui s’ignorent habituellement