CONFÉRENCES
PRAIDA
Vendredi 5 mai, 18 h | Tempo Parle-moi de toi
Avec Alexis Jobin-Théberge
Fondé en 1956, le PRAIDA a pour mission de faciliter l’établissement et l’intégration des demandeurs d’asile au Québec.
LE QUÉBEC C’EST NOUS AUSSI
Samedi 6 mai, 13 h | Tempo Nouveau Québec
Avec Thibault Camara et Claire Launay
Portée par une équipe 100% bénévole, Le Québec c’est nous aussi œuvre pour la défense des droits et des conditions de vie des personnes immigrantes au Québec de manière non partisane.
La réalité des personnes immigrantes au Québec – Une approche par les droits
GENEVIÈVE BRETON
Samedi 6 mai, 15 h 30 | Tempo Nouveau Québec
Geneviève Breton est la fondatrice du projet maprofdefrançais. D’abord simple chaîne YouTube pour fournir aux étudiant·es en francisation des ressources structurées sur le français informel du Québec, maprofdefrançais est vite devenue une spécialiste dont la mission est d’aider les personnes immigrantes à comprendre le français québécois. La linguistique est au cœur de l’approche pédagogique de Geneviève, qui s’est découvert une passion pour cette science lors de ses études universitaires en traduction.
Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre le québécois?
Dans cette conférence d’une heure, Geneviève relèvera plusieurs difficultés auxquelles sont confronté·es les apprenant·es qui arrivent au Québec. Une belle occasion pour les non francophones d’obtenir quelques clés de compréhension et pour les enthousiastes du français de se mettre dans la peau d’un·e apprenant·e!
ÉMILIE RÉGNIER
Dimanche 7 mai, 15 h | Tempo Nouveau Québec
Haïtienne par son père et Canadienne par sa mère, Émilie Régnier est une photographe ayant vécu une grande partie de son enfance sur le continent africain. Son travail aborde les questions de la représentation raciale et culturelle au sein des hiérarchies sociales ainsi que l’intersection de la génétique et des définitions identitaires.
Dans cette conférence d’une heure, Émilie Régnier parlera de son parcours et de sa démarche artistique.
Ivan Atehortua
Dimanche 7 mai, 17 h | Tempo Parle-moi de toi
Ivan Atehortua est né en Colombie. Mieux connu sous son pseudonyme Solal comics, il s’intéresse à la caricature, au collage et à l’art urbain.
À la rencontre des néo-québécois : un roman graphique
Ce projet avait pour but d’encourager la francisation des personnes immigrantes et de valoriser leur parcours en réalisant un recueil de témoignages autobiographiques sous forme de nouvelles graphiques.
Action Réfugiés Montréal
Mardi 9 mai, 17 h | Tempo Nouveau Québec
Avec Ian Van Haren
Action Réfugiés Montréal (ARM) est une voix forte pour les réfugiés de Montréal et d’ailleurs. En tant qu’organisme à but non lucratif, inspiré par la foi, nous cherchons la justice pour les demandeurs d’asile et les réfugiés. Nous favorisons l’échange entre les communautés de réfugiés, diverses cultures et confessions ainsi qu’avec la société en général, afin d’augmenter l’autonomisation mutuelle. Grâce à nos programmes de détention, de parrainage et de jumelage, nous offrons de l’espoir et de l’aide tout en sensibilisant notre société sur la question des droits des réfugiés.
Parlons du programme de parrainage collectif!
Une activité interactive qui pour objectif faire connaitre le programme de parrainage collectif au Québec et les réalités vécues par les personnes réfugiées avant et après l’arrivée.
AMNISTIE INTERNATIONALE
Mardi 9 mai, 18 h | Tempo Parle-moi de toi
Avec Marisa Berry Méndez
Amnistie internationale est un mouvement de défense des droits humains réunissant plus de 10 millions de membres à travers le monde.
Regards croisés : droits humains et enjeux migratoires au Québec et au Canada
Cette conférence entend mettre en lumière les problématiques relatives au respect des droits humains des personnes migrantes et réfugiées au Québec et au Canada. Elle donnera un aperçu des questions migratoires interdépendantes dans un contexte global et proposera des pistes de solution pour le respect des droits humains et des idées pour la mobilisation citoyenne.
CRIC
Mercredi 10 mai, 16 h 30 | Tempo Parle-moi de toi
Avec Hélène Bernardot
Depuis plus de 20 ans, le CRIC travaille à faciliter les relations entre les personnes de toutes les cultures. Il participe au développement de ressources et de projets avec et pour les citoyen·nes, organismes et institutions. Sa mission est de favoriser et faciliter des rapprochements interculturels riches, dans un esprit d’ouverture et de bienveillance!
TCRI et les Femmes-Relais
Mercredi 10 mai, 18 h | Tempo Parle-moi de toi
Avec Élodie Combes, Ljupka Mirchovska et invitées
Parcours de femmes immigrantes
Cette conférence se veut un échange autour des enjeux de l’immigration au Québec, plus particulièrement à travers le vécu de femmes immigrantes, afin que les personnes participantes repartent avec une vision plus nuancée et enrichie de ces enjeux polarisants. Dans un premier temps, seront présentées les actions menées par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes en vue de défendre les droits humains et de créer une société plus inclusive. Dans un deuxième temps, sera présenté le projet Femmes-Relais porté par la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Centre social d’aide aux immigrants
Jeudi 11 mai, 18 h | Tempo Parle-moi de toi
Avec Martin Savard
Fondé en 1947, le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) est un organisme communautaire autonome voué à l’accueil des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État. Le CSAI dessert la population de Montréal et de ses environs en offrant des services et des activités facilitant leur intégration socioprofessionnelle.
ANNA MAPACHEE
Vendredi 12 mai, 16 h | Tempo Parle-moi de toi
Cultures autochtones
Anna Mapachee est membre de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan. Conférencière et enseignante de la langue anicinabe dans différentes institutions, elle s’investit dans la sensibilisation aux réalités et aux enjeux des Premières Nations.
Collectif Femme, Vie, Liberté – Montréal
Vendredi 12 mai, 19 h | Tempo Focus Iran
Avec Nimâ Machouf
Genèse de la révolution « Femme, vie, liberté »
Cette conférence abordera la question des droits des femmes en Iran depuis l’arrivée du régime islamique à l’aune de la situation vécue depuis 40 ans.
Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Samedi 13 mai, 11 h | Sous les parasols
Avec Me Denise Otis et Damarce Hésima
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), aussi connu comme l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est l’organisme de premier plan au niveau mondial visant à sauver des vies, protéger les droits et bâtir un avenir meilleur pour les personnes réfugiées, les populations déplacées internes et les personnes apatrides.
MANAL JOMAA
Samedi 13 mai, 13 h 30 | Tempo Nouveau Québec
Manal Jomaa est originaire du Liban. Détentrice d’une maîtrise en gestion des affaires, elle cumule plus de 15 ans d’expérience dans le domaine juridique avec une expérience diversifiée à l’international.
Beyrouth, ville meurtrie, ville résiliente
Manal discutera de la résilience des Libanais et des Libanaises suite à l’explosion survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020.
TABLES RONDES
NATIVE IMMIGRANT
Dimanche 7 mai, 14 h | Tempo Native Immigrant
Avec Ivan Atehortua, Carolina Echeverría, Carlos Rojas, Denise A. Olivares et Marg Boyle
Native Immigrant est une organisation communautaire à but non lucratif dont la mission est de créer des dialogues culturels et artistiques entre les personnes immigrantes allochtones et les Premières Nations pour inspirer l’amour de cette terre non-cédée, Tiohtià:ke tsi ionhwéntsare.
Double identité
Cette conférence examine l’impact de la double identité sur le processus créatif et la vie personnelle de plusieurs artistes. La double identité consiste à avoir à la fois l’identité de son pays d’origine et celle de son pays de résidence. Est-ce un fardeau ou un cadeau que d’avoir une partie de son âme dans sa culture d’origine et une partie dans la culture d’accueil?
CENTRE SAINT-LOUIS
Jeudi 11 mai, 14 h | Tempo Nouveau Québec
Le Centre Saint-Louis offre des cours de francisation aux personnes adultes immigrantes. En plus des 20 h de cours par semaine prescrits par le Ministère de l’Éducation, des ateliers de discussions thématiques sont animés par des bénévoles francophones afin de permettre aux apprenant·es de niveau intermédiaire-avancé de discuter dans un cadre informel de sujets divers en petits groupes.
Cours de conversation
Dans le cadre de Cuisine ta ville, nos apprenant·es et les bénévoles aborderont le thème des souvenirs. Venez échanger avec nous!