twitterfacebookyoutubeinstagrambalado quebecspotifyapple podcast
ATSA, quand l'Art passe à l'Action


événements |ample man danseMONTRÉAL-NORD | SAINT-LÉONARD | VILLERAY–SAINT-MICHEL | AHUNTSIC | PIERREFONDS | CÔTE-DES-NEIGES | SAINT-LAURENT | ANJOU | LASALLE | VERDUN

BB 210901 0247

Cuisine ton Quartier 2021 © ATSA - Photo de Betty Bogaert 

Pour vous inciter à aller vivre votre Montréal sur les lieux même où ont été enregistrées les entrevues, nous avons sélectionné un parc par quartier, dans lequel nous proposons une signalétique en trois parcours d'écoute, alternant les différents profils des participant.e.s : les enjeux communautaires rencontrés, les paroles d'artistes engagé.e.s et les témoignages des résident.e.s du quartier. Les parcours sont installés de manière permanente dans les parcs suivants et une journée de valorisation est prévue pour faire connaître ce beau projet à tous et toutes !

Le parcours-balado Cuisine ton quartier vous propose une promenade attentive et attentionnée à la découverte des parcours et des enjeux que vivent les personnes réfugiées et immigrantes qui composent le tissu social de nos quartiers montréalais.

Écoutez les témoignages de personnes immigrantes, d’organismes communautaires, d’intervenant.e.s sociaux, de membres de la société d’accueil et d’artistes engagé.e.s. Vivez l’expérience depuis chez vous ou en vous rendant sur place, pour une visite guidée auditive, à votre rythme, en immersion dans les quartiers.

Les 3 parcours d'écoute offre selon les différents profils : enjeux communautaires, paroles d'artistes et témoignages de résident.e.s. Ces trois parcours vous sont proposés afin d’équilibrer votre temps d’écoute et les différents types de prises de parole. Sentez-vous à l’aise de vous balader tout en écoutant les capsules et en vous imprégnant des bruits ambiants. Chaque emplacement de notre signalétique dans les parcs a été réfléchie selon les propos des participant.e.s et leur profil.

Afin d’aller au cœur des propos de nos témoignant.e.s, nous avons fait le choix de vous emmener avec nous en direct de l’ambiance des enregistrements ! Comme des bulles de pensées, écoutez leurs paroles dans leurs plus simples expressions...

Sur place, vous n’aurez qu’à prendre en photo le code QR inscrit sur la signalétique et vous laisser emporter par les témoignages de personnes immigrantes, les réflexions de ceux et celles qui les aident à s’intégrer et par la parole d’artistes qui s’en inspirent !  Ouvrez votre coeur et vos oreilles et...bonne rencontre !

Retrouvez les épisodes de Cuisine ton quartier sur les ondes de CIBL 101,5 tous les mardis de 15h à 16h
et les mercredis de 13h à 14h !


ÉVÉNEMENTS CUISINE TON QUARTIER

appel à bénévoles
Cuisine ton Quartier 2021 © ATSA - Photo de Betty Bogaert 

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action convie le grand public au lancement du parcours-balado Cuisine ton quartier, dans chacun des trois nouveaux arrondissements ! Performances, ateliers, discussions et visites guidées du parcours seront au rendez-vous. Un événement festif et gratuit pour toute la famille !

BIENVENUE AU PARC GONCOURT À ANJOU !

Le 09 juillet, de 14h à 18h, avec la présence des organismes : CHORRA (Centre Humanitaire d’Organisation de Ressources et de Référence d’Anjou), YMCA Anjou et l’organisme PAAL pour un atelier de dessin avec les enfants ! 

Les artistes participants seront en prestation pour notre plus grande joie, en musique Berbère avec le groupe ASAKA, deux artistes de l’Opéra de Pékin, un spectacle de chant par la chorale du Carrefour Solidarité Anjou, ainsi que l’artiste Baharan Baniahmadi pour une prestation théâtrale. Nous continuons notre collaboration avec la compagnie Ample Man Danse et le projet chorégraphique Dérivations : un moment intime d’improvisation et de composition dansée entre un passant et un interprète initié dans un lieu public, à partir de l’écoute des récits provenant des balados Cuisine ton quartier.

BIENVENUE AU PARC MÉNARD À LASALLE !

Le 16 juillet, de 13h à 17h, en collaboration avec AIR-SOM Centre Prisme et avec la participation de : Bienvenue à l’Immigrant, Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, AIR-SOM Centre Prisme et l’organisme PAAL. 

L’artiste Nora Golic et son atelier de masque et le musicien Réginald Bonga pour un atelier tam tam ainsi que la compagnie Ample Man Danse.

BIENVENUE AU PARC ARTHUR-THERRIEN À VERDUN !

Le 22 juillet, de 16h à 19h, en présence des organismes : Mamies immigrantes pour le développement et l’intégration, le Centre social d’aide aux immigrants et l’organisme PAAL.

Puis découvrez les prestations du percussionniste Reginald Bonga, un adepte du voodoojazz, style inspiré de la musique traditionnelle haïtienne. Sophie Gee, artiste et metteuse en scène, sera présente pour une performance théâtrale. Aly Keita, présentera un spectacle d’acrobatie et de danse, nous retrouvons en musique 3 membres du groupe ASAKA. Baharan Baniahmadi pour une prestation théâtrale, ainsi que des danseurs de la compagnie Ample Man Danse !

*Ce projet est rendu possible grâce à l'appui du gouvernement du Canada ainsi que celui de la Ville de Montréal.

atsa et ample man danse

CTQ AMPLEMAN MTLNORD 01
Cuisine ton Quartier 2021 © ATSA - Photo de Betty Bogaert 

Le projet Dérivations est un moment intime d’improvisation et de composition dansée entre un passant et un interprète de la compagnie Ample Man Danse, initié dans un lieu public à partir de différents récits d’immigration et d’actions citoyennes provenant des balados Cuisine ton quartier de l’ATSA. Lors des performances, l’artiste demande aux passants de proposer des gestes simples qui pourront s’intégrer à la danse, en plus de choisir la trame musicale du récit en mouvement. Dérivations est une œuvre éphémère, collective et spontanée, une danse qui dérive dans un territoire créatif où les mots sont moteurs du geste et le passant, l’inspiration.

Remerciements auprès de Simon, Directeur artistique de la compagnie ainsi que ces talentueux danseurs : Nasim Lootij, Gabriela Jovian-Mazon et Juanse Hoyos.

Nous avons eu l'occasion de présenter le projet Dérivations au sein de 4 arrondissements de Montréal :

- Parc Martin-Luther-King dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce
- Parc Henri-Bourasse dans l'arrondissement Montréal-Nord
- Parc Painter dans l'arrondissement de Saint-Laurent
- Parc George-Springate dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro

DIAPORAMA PHOTOS
Pour toute utilisation, veuillez mentionner : Cuisine ton Quartier 2021 © ATSA - Photo de Betty Bogaert

 

Montréal-Nord

BB 210924 0055 web
Cuisine ton Quartier 2021 © ATSA - Photo de Betty Bogaert

Bienvenue au parc Henri-Bourassa ! 

Au cours de cette promenade, vous apprendrez davantage sur le quartier Montréal-Nord, un arrondissement de 84 234 habitant.e.s, où 40,4 % de la population est issue de l’immigration. Les cinq principaux pays d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: Haïti, l’Algérie, l’Italie, le Maroc et le Liban.*

*Sources: Montréal en statistiques – BINAM mars 2019

Épisodes Montréal-Nord

1. Commençons par un ventre plein – Fourchettes de l’Espoir avec Antonita Homère – Organisme 

2. S’adapter à 66 ans – Maria dite Yolette Pierre – Résidente

3. 
Conter les histoires du quartier
 – Foirée Montréalaise avec Martin Desgagné, Joel Nawej et Yvan Bienvenue – Artistes 

4. Perception et communication – Institut Pacifique avec Ourakoye Bembello – Organisme

5. Éducation maroco-québécoise – 
Elyakout Chockrad – Résidente

6. Une initiative citoyenne 
– Un Itinéraire pour tous avec Isabelle Laporte et Ousseynou Ndiaye – Organisme

7. Jeunes et accompagné.e.s 
– Centre des jeunes l’Escale avec Danièle Salmeron et Célestin Saint-Jean – Organisme

8. Migration sur plancher – Passeurs de Voix avec Tatiana Burtin et Noubi – Artistes

9. De l’Angola au Québec – Bernabe Muamba – Résident

10. Paroles citoyennes – Paroles d’exluEs avec Bochra Manaï et Nomez Najac – Organisme

11. Percussions engagées 
– Réginald Bonga – Artiste 

12. S’élever en musique – La Musique aux enfants avec Geneviève Bigonnesse – Organisme

13. Nous sommes tous beaux – Nassima Samadi – Artiste

14. Duo social 
– Doan Trang Phan et Marilyn Butler – Résidentes


 

Saint-Léonard

Copie de 43A1608
Cuisine ton Quartier 2021 © ATSA - Photo de JF Lamoureux

Bienvenue au parc Luigi-Pirandello !

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur le quartier Saint-Léonard, un arrondissement de 78 305 habitant.e.s, où 47,7 % de la population est issue de l’immigration. Les cinq principaux pays d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: l’Italie, l’Algérie, Haïti, le Maroc et le Vietnam.*

*Sources: Montréal en statistiques – BINAM mars 2019

Épisodes Saint-Léonard

1. Créer des ponts d’accueil – Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal AIEM avec Ramatoulaye Camara et Vincent Garneau – Organisme

2. Roxham en son et images – Michel Huneault – Artiste

3. Akroustille, la cuisine d’Haïti – Marie Edelene Luc – Résidente

4. Dans la peau d’un réfugié – Norbert Piché – Artiste

5. Photographie théâtrale intergénérationnelle, ludique et culturelle 
– Joannie Lafrenière & Paul Tom – Artistes

6. Aller vers les autres – Mouvement Fraternité Multiethnique avec Fouad Zerhouni – Organisme

7. En direct du Parc Luigi-Pirandello – Monique Gautier et Jean-Luc Deschesnes – Résident.e.s

8. Activités sociales
 – Bureau Associatif pour la Diversité et la Réinsertion BADR avec Nadia Misraoui – Organisme

9. La joueuse de Bocce –
 Maria Daleccio – Résidente

10. Mais qui sont ces jeunes migrant.e.s ? – Samy-Jade Bélanger Plante – Artiste

11. Sport social pour la jeunesse – DOD-Basketball avec Beverley Jacques – Organisme

12. Entre ouate et ghetto – Monica Meza Giron – Résidente


 

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Cuisine Ton Quartier Jarry 1187
Cuisine ton Quartier 2021 © ATSA - Photo de JF Lamoureux

Bienvenue au parc Jarry !

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, un arrondissement de 143 853 habitant.e.s, où 41,8 % de la population est issue de l’immigration. Les cinq principaux pays d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: Haïti, l’Algérie, le Vietnam, l’Italie et le Maroc.*

*Sources: Montréal en statistiques – BINAM mars 2019

Épisodes Saint-Michel-Villeray-Parc-Extension 

1. Fuir pour sa vie – Témoignante anonyme – Résidente  

2. Intégration jeunesse – Forum Jeunesse de Saint-Michel avec Mohamed Noredine Mimoun – Organisme 

3. Dessins collectifs – Camille Courier – Artiste

4. Une maison pour tout le monde – La Maison d’Haïti avec Marjorie Villefranche – Organisme 

5. En quête d’identité – Nahomie Desronvil – Résidente

6. Dansez-vous ? – Ariana Pirela-Sanchez – Artiste

7. Concertons-nous, tous ensemble – Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes TCRI
avec Laurence Lefebvre-Beaulieu, Neal Santamaria et Marie-Claire Rufagari – Organisme 

8. De la Guinée au Québec – Mohamed Mara dit Ginola Lélé – Résident 

9. Recettes de famille textilisées – Tania Casaubon – Artiste 

10. Briser les silos culturels à travers la maternité – La Maison Bleue avec Amélie Sigouin – Organisme 

11. Deuil migratoire – Lilyane Rachédi –Résidente

12. Donner la parole par la photographie – Kiran Ambwani – Artiste


 

Ahuntsic–Cartierville

 43A1417 1
Cuisine ton Quartier 2021 © ATSA - Photo de JF Lamoureux

Bienvenue au parc Marcelin-Wilson !

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur Ahuntsic-Cartierville, un arrondissement de 134 245 habitant.e.s, où 38,7 % de la population est issue de l’immigration. Les cinq principaux pays d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: l’Algérie, le Maroc, Haïti, la Syrie et le Liban.*

*Sources: Montréal en statistiques – BINAM mars 2019

Épisodes Ahuntsic-Cartierville

1. Tente sonore – Wartin Pantois – Artiste 

2. Retraite familiale – Fadi El Hachem – Résident 

3. Intervention jeunesse – Carrefour Jeunesse Emploi de l’arrondissement Ahuntsic–Bordeaux–Cartierville CJE, avec Abdon Legouté – Organisme

 4. Mais qui sont ces jeunes migrant.e.s ? – Samy-Jade Bélanger Plante – Artiste 

5. Offrir des clés d’accueil  – Carrefour d’Aide aux Nouveaux Arrivants, CANA avec Rodline Clervil et Aurélie Massard – Organisme 

6. Migration familiale – Diarietou – Résidente 

7. Dessins intérieurs – Soufia Bensaïd – Artiste

8. Concertons-nous, tous ensemble –
 Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes TCRI
avec Laurence Lefebvre-Beaulieu, Neal Santamaria et Marie-Claire Rufagari – Organisme 

9. Toujours partager – Alina Maria Proca – Résidente 

10. Briser l’isolement des femmes – Consertation femme avec Maysoun Faouri – Organisme

11. Mémoires dansantes  – Ariane Dubé-Lavigne et Myriam Foisy – Artistes

12. Ne rien lâcher – Participante anonyme – Résidente


 

Pierrefonds–Roxboro

BettyBogaert ATSA 0018 web
Cuisine ton Quartier 2021 © ATSA - Photo de Betty Bogaert

Bienvenue au parc George Springate !

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur Pierrefonds-Roxboro, un arrondissement de 69 297 habitant.e.s, où 40 % de la population est issue de l’immigration. Les cinq principaux pays d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: l’Égypte, Haïti, l’Inde, les Philippines et le Liban.*

*Sources: Montréal en statistiques – BINAM mars 2019 

Épisodes Pierrefonds-Roxboro

1. Marionnettes médiatrices – OBNL Valise Théâtre avec Ghazaleh Moradiyan – Artiste

2. Migration familiale –
 Diarietou – Résidente

3. Concertons-nous, tous ensemble 
– Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes TCRI
avec Laurence Lefebvre-Beaulieu, Neal Santamaria et Marie-Claire Rufagari – Organisme

4. Culture d’acceptation 
– Camille Havas – Artiste

5. Intervention jeunesse dans l’Ouest de l’Île de Montréal
 – Action Jeunesse de l’Ouest de l’Île A.J.O.I avec Tania Charron – Organisme

6. Coopérations logements 
– Coopérative d’habitation Village Cloverdale avec Hélène Ciabu Kalonga – Organisme

7. Photographie théâtrale intergénérationelle, ludique et culturelle 
– Joannie Lafrenière et Paul Tom – Artistes 

8. Intégration linguistique professionnelle et sociale 
– Centre d’Intégration Multi-Services de l’Ouest de l’Île C.I.M.O.I avec Mustapha Kachani – Organisme

9. De la Guinée au Québec 
– Mohamed Mara dit Ginola Lélé – Résident

10. Roxham en son et images 
– Michel Huneault – Artiste


 

Côte-Des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

BB 210612 0164 2
Cuisine ton Quartier 2021 © ATSA - Photo de Betty Bogaert

 Bienvenue au parc Martin-Luther-King !

Au cours de cette promenade, vous apprendrez à en savoir plus sur le quartier Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, où 160 nations et 110 langues se côtoient! Un arrondissement de 166 520 habitant.e.s, où 45,8 % de la population est issue de l’immigration. Les cinq principaux pays d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: les Philippines, le Maroc, la Chine, la France et l’Iran.*

*Sources: Montréal en statistiques – BINAM mars 2019

Épisodes Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

1. Darby Mac Donald et Osman Cruz, Projet Genèse - Arrivée accompagnée – Organisme

2. Paul Cargnello - Un combat musical – Artiste

3. Gracia Beyloune - Quitter la Syrie et repartir à zéro – Résidente

4. Olga Borco Scaia, Bienvenue à NDG - Apprendre le français dans la diversité – Organisme

5. Bernard Besancenot, Multicaf - Assurer la sécurité alimentaire des nouveaux arrivants – Organisme

6. Sandy Wodarka, OEIL de CDN - Un logement décent pour tous – Organisme

7. Ivan Atehortua - L'art pour se réinventer – Artiste

8. Bernard Vallée - Les racines d'un quartier ouvert à la diversité – Organisme

9.  Nafija Rahman - Prendre sa place en tant que femme racisée – Résidente

10. Veronica Mockler & Joanna Guillaume - Créer de l'art socialement engagé et inclusif – Artistes

11. Jean Isseri, CJE - Accompagner les jeunes immigrants à entrer sur le marché du travail – Organisme

12. Rafael Benitez, PAAL - Des ateliers pour découvrir d'autres culture – Artiste

13. Editha Varges - [ENG] Des Philippines au Québec – Résidente

14. Martin Desgagné, Joel Nawej et Yvan Bienvenue, Foirée Montréalaise - Du théâtre citoyen pour raconter le monde – Artistes

15. Dina Quispe - Du Pérou à Côte-des-Neiges – Résidente

16. Amélie Sigouin, La Maison Bleu - Briser les silos culturels à travers la maternité – Organisme


 

Saint-Laurent

BettyBogaert ATSA 0035 web
Cuisine ton Quartier 2021 © ATSA - Photo de Betty Bogaert

Bienvenue au parc Painter !

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur Saint-Laurent, un arrondissement de 98 828 habitant.e.s, où 52,8 % de la population est issue de l’immigration. Les cinq principaux pays d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: le Liban, la Chine, le Maroc, la Syrie et l’Égypte.*

*Sources: Montréal en statistiques – BINAM mars 2019

Épisodes Saint-Laurent 

1. Concertons-nous, tous ensemble – Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes TCRI
avec Laurence Lefebvre-Beaulieu, Neal Santamaria et Marie-Claire Rufagari – Organisme 

2. Un combat au-delà des frontières – Manal Jomaa – Résidente 

3. Conter les histoires du quartier – Foirée Montréalaise avec  Martin Desgagné, Joel Nawej et Yvan Bienvenue – Artistes 

4. Entrer sur le marché du travail – Rose Emimi – Résidente 

5. Accueillir et référencer – CARI St-Laurent avec Sujata Gill – Organisme

6. La Syrie engagée – Youssef Shoufan – Artiste

7. Délogée par la guerre
 – Christine Kibibi – Résidente

8. Quand la data visualisation traite la crise migratoire
 – Osama Jeljeli – Artiste

9. Répit parental
 – Centre de pédiatrie sociale avec Nathalie Sanchez et Nadège Humbert – Organisme

10. Médiation citoyenne
 – Muriel Bittar – Résidente

11. Dans la peau d’un réfugié
 – Norbert Piché – Artiste

12. Centre social
 – Centre Bon Courage avec Ornella Kwuning – Organisme


 

anjou 

Cuisine ton Quartier 2022 © ATSA - Photo de Margot Dejeux


BIENVENUE AU PARC GONCOURT !

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur Anjou, un arrondissement de 42 796 habitant.e.s, dont 13 955 sont issu.e.s de l’immigration. Les cinq principaux pays d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: l’Algérie, Haïti, le Maroc, l’Italie et le Portugal.

*Sources: Montréal en statistiques – BINAM mars 2019.

Le lancement de Cuisine ton quartier au Parc Goncourt aura lieu le 09 juillet, de 14h à 18h. Un événement festif et gratuit pour tous : je participe !



ÉPISODE 1 : ÉCOUTER L'ÉPISODE

Faite la connaissance de l'artiste Aurore Liang artiste, qui produit et anime ses spectacles comme des enseignements culturels et personnels. De Blanche et Stéfanie, intervenantes au YMCA d'Anjou, de Nancy qui nous parle de la difficulté d'être demandeuse d'asile et pour finir, la parole de Julian Palma, un artiste muraliste talentueux !

 

ÉPISODE 2 : ÉCOUTER L'ÉPISODE

Partez à la rencontre de Fatima (nom fictif) aidée par l'organisme Carrefour des Femmes d'Anjou. De Jeanne-Françoise qui nous confie avec humilité son vécu et son périple migratoire. L'histoire de Baharan, écrivaine et actrice née à Téhéran. Puis pour finir, le parcours de Gilles, Directeur du Carrefour Solidarité Anjou.

 

ÉPISODE 3 : ÉCOUTER L'ÉPISODE

Écoutez de belles paroles : celle de Baya Bouchib, ancienne microbiologiste oeuvrant désormais dans le communautaire. De l'artiste Sevda-Emmanuelle Kean, cheffe de chorale qui se sert de la musique comme moyen de médiation et d'intégration sociale. De Jodana Larochelle et Ricky Annilus, intervenant.e.s communautaire au CHORRA. Et pour terminer avec Tatoul Vartan Baronian, qui nous partage son parcours professionnel et migratoire.


 

lasalle

Cuisine ton Quartier 2022 © ATSA - Photo de Margot Dejeux
 et 
FEAIA 2022 © Nicolas Biaux

bienvenue au parc Ménard !

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur LaSalle, un arrondissement de 76 853 habitant.e.s, dont 26 945 sont issu.e.s de l’immigration. Les cinq principaux pays d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: l’Italie, la Chine, l’Inde, l’Algérie, et la Jamaïque.

*Sources: Montréal en statistiques – Recensement 2016 – Service du développement économique Ville de Montréal Mai 2018.

Le lancement de Cuisine ton quartier au Parc Ménard aura lieu le 16 juillet, de 13h à 17h. Un événement festif et gratuit pour tous : je participe !

ÉPISODE 1 : ÉCOUTER L'ÉPISODE

Partez à la découverte de Mariza Rosales Argonza, une artiste visuelle mexicaine, commissaire d’exposition et chercheuse indépendante installée à Montréal. De Henriette Mvondo, fondatrice et présidente de l’organisme BAI - Bienvenue à L'immigrant, créé pour accompagner de façon positive les immigrants. Le témoignage de Hafsa Chabouk, qui a migré du Maroc en juin 2013 et nous témoigne son intégration dans le quartier et dans sa vie professionnelle. Pour terminer avec Elsa Gallegos, une artiste visuelle et graphiste venue du Mexique avec ses enfants.

 

 ÉPISODE 2 : ÉCOUTER L'ÉPISODE

Julie Bilodeau nous présente le Centre communautaire et culturel Henri-Lemieux. L’histoire de Rubel Mohammed, arrivé du Bangladesh à l’âge de 18 ans avec sa famille, il nous explique ses difficultés à trouver un emploi à cause de la langue française et comment les barrières se sont ouvertes au fil des années. La vision artistique de Nora Golic : la communication à travers l’art, comment parler sans mots grâce aux expressions du visage par la photographie. Et enfin, l’intégration au Québec d’Arcade Arakaza et les services du Centre communautaire du Vieux Moulin de LaSalle.

 

ÉPISODE 3 : ÉCOUTER L'ÉPISODE

Écoutez les témoignages de Juliana Calda Torres, qui nous partage son expérience en tant que jeune mère migrante et de comment trouver son identité dans une ville multiculturelle comme Montréal. La démarche artistique de Simon, danseur et chorégraphe québécois ainsi que fondateur de la compagnie Ample Man Danse. Ecaterina, intervenante communautaire et culturelle pour l’organisme AIR-SOM Centre Prisme. Et enfin, l’histoire d’Israt Johan Shormin et de son immigration du Bangladesh au Québec. 


 

verdun

Cuisine ton Quartier 2022 © ATSA - Photo de Betty Bogaert

bienvenue au parc arthur-therrien ! 

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur Verdun, un arrondissement de 69 229 habitant.e.s, dont 16 320 sont issu.e.s de l’immigration. Les cinq pays principaux d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: La France, la Chine, l’Iran, la Colombie et la Russie.

*Sources: Montréal en statistiques – Recensement 2016 – Service du développement économique Ville de Montréal Mai 2018.

Le lancement de Cuisine ton quartier au Parc Ménard aura lieu le 16 juillet, de 13h à 17h. Un événement festif et gratuit pour tous : je participe !

ÉPISODE 1 : ÉCOUTER L'ÉPISODE 

On vous emmène dans l’arrondissement de Verdun, pour aller à la rencontre de ces 4 personnes : Edwige Kéké Sourou alias Késoued, artiste peintre qui défend la place de la femme en proposant des ateliers et cours d’art-thérapie. Yajanna Pupo Gordon, qui a fondé la Maison d’Accueil des Nouveaux Arrivants de l’Île-des-Soeurs. Raymonde Djabia Gomis, qui nous parle de son parcours, de cuisine, de volonté et de force familiale ! Pour terminer avec Djamal Sahnoune, qui a fondé le groupe de musique ASAKA pour connecter le Québec et l’Algérie.

 

ÉPISODE 2 : ÉCOUTER L'ÉPISODE 

Découvrez-en davantage sur le Centre d’Aide aux Familles Immigrantes avec Ana Gloria Blanch, la directrice générale de l’organisme. Suivi par la parole de Reinaldo Monque et Sebastian Posada, très investi dans la communauté de L’Île-des-Soeurs au sein du programme “gardiens avertis”, de la Maison d'accueul des nouveaux arrivants. On découvre dans ce nouvel épisode le parcours d’Aly Keita, danseur et chorégraphe originaire de Guinée, pour terminer avec Malika Agnoug, qui nous présente les différents services du Centre social d’aide aux immigrants.

 

 ÉPISODE 3 : ÉCOUTER L'ÉPISODE

On vous présente les témoignages de Seham Daw, qui nous parle de ses origines, ses peurs et son amour pour la cuisine. De Sophie Gee, une artiste et metteuse en scène qui nous encourage à être plus inclusif.ve.s malgré les barrières linguistiques. La parole de Bernadette Mwaka Wa Madimba, coordinatrice pour l’organisme Mamies Immigrantes pour le Développement et l’Intégration et le témoignage de Ruben Dario Salazar Gomez, qui a su trouver sa place comme intervenant communautaire au sein de CSAI de Verdun.

 


 ATSA et ses partenaires tiennent à souligner que le projet Cuisine ton quartier-Montréal se trouve sur le territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks), qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations.

Une réalisation de ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, rendue possible grâce à l’appui de la Ville de Montréal (Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal), du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et du Conseil des Arts de Montréal.

 
        CAM Logo CMYK     logo montreal       Logo gouvernement Couleur