Première montréalaise à l'esplanade Tranquille du 23 au 25 mai 2025
Première de notre événement La Ferme ou comment nourrir un futur intelligent.
Un cube noir de 12' x 12' prendra place sur l'esplanade Tranquille pendant 3 jours.
Une discussion post-spectacle animée en collaboration avec Multitudes aura lieu après chaque performance.
Les horaires des performances ci-dessous:
vendredi 23 mai 2025 à 19h
samedi 24 mai 2025 à 19h
dimanche 25 mai 2025 à 16h
Du 23 au 25 mai 2025, ATSA, Quand l'Art Passe à l'Action présente La Ferme ou comment nourrir un futur intelligent, une installation-performance engagée sur les enjeux de l'intelligence artificielle et son impact sur nos vies.
Présentée à l'esplanade Tranquille du Quartier des spectacles, cette expérience participative invite le public à se questionner sur l'omniprésence de l'IA à travers un spectacle percutant porté par la comédienne Geneviève Rochette, qui devient l’avatar d’Annie Roy qui signe et met en scène la pièce. En plus, du spectacle, une série d'ateliers-débats animés par des expert.e.s du domaine seront présentés dans Le Réfectoire de l’esplanade Tranquille.
Ce nouveau projet est, en quelque sorte, un journal de bord d’apprentissage de l’artiste Annie Roy. Elle nous le livre, avec l'humilité d'une personne qui ne connaît pas l'Intelligence Artificielle mais qui veut comprendre le monde qu'on lui impose, pour le meilleur et pour le pire. Cette oeuvre prend la forme d'une installation audiovisuelle dans l'espace public. Elle mêle différents médiums pour remettre l'humain au centre de ces réflexions, au centre de ce monde chaque jour de plus en plus envahi par la technologie. De l’intime au philosophique, un cube/scène renverra les spectateur·rices à leur propre lien avec cette technologie. Cette œuvre d'art interactive nous invite à entamer ensemble une démarche critique. Avec des extraits d'entrevues de spécialistes et communicateurs-trices tel Matthieu Dugal, Dave Anctil, Michal Seta…, Annie se propose d'être notre guide dans ce voyage onirique aux confins de l'artificiel. Cette oeuvre en perpétuelle création se nourrira des échanges avec le public et des avancées technologiques, tout cela afin d’imaginer ensemble le futur.
Un cube noir de 12' x 12' pour éclairer notre conscience (installation disponible 24h/24)
LA FERME est née d’un questionnement vital : Pourquoi une telle technologie s'impose-t-elle dans nos vies à l'ère où nous devrions réduire notre empreinte écologique ? L'impact sur nos souverainetés culturelles et territoriales en vaut-elle la chandelle ? L’accélération de ces transformations, leurs conséquences géopolitiques et environnementales, suscitent des inquiétudes, alors même que nous avons peu de contrôle sur leur évolution. Et si nous étions en train de programmer notre propre obsolescence ? La Ferme nous pousse vers une prise de position envers le réel, pour retrouver notre émerveillement face à la vie qui bat en chacun de nous, le tout avec un parti pris québécois assumé.
Cette installation percutante, conçue et mise en scène par Annie Roy en collaboration avec Raymond Marius Boucher, prend la forme d’un cube noir monumental de 12’x12’, une métaphore de la boîte noire de l’IA et des fermes de données qui alimentent ses algorithmes. Mêlant projections vidéo, performances scéniques et discussions interactives, LA FERME est une invitation à replacer l’humain au centre de la réflexion sur la technologie.
Annie Roy nous guide dans une exploration critique de l’IA et de ses implications.
«Je fais partie de la génération à téléphone à roulette et télévision à antenne de lapin. La vitesse d’é volution que les scientifiques eux-mêmes ont du mal à contrôler, dans le contexte d’un système capitaliste de mise en marché en quête constante de maximisation du profit est alarmante. Nous avons besoin de comprendre dans notre chair ce que tout cela suppose. La Ferme est une installation théâtrale dans l’espace public, pour vivre nos émotions, créer du commun et de la discussion entre de vrais humains qui sont en train de se sentir dépassés par la machine.»
- Annie Roy, cofondatrice d’ATSA et metteure en scène
Cet événement offrira au public l’opportunité de participer à la création et d’enrichir la réflexion collective, afin d’imaginer ensemble un avenir où la technologie sert véritablement l’humanité.
Une programmation engagée et participative écrite sans intelligence artificielle.