LE TEMPS D'UNE SOUPE...

 

LE PROJET | PORTRAITS POÉTIQUES |DOCUMENTS POUR DIFFUSEURS | DIAPORAMA |REPRÉSENTATIONS ANTÉRIEURES 

Une mécanique relationnelle dans l’espace public, invitant les passant·es à participer à des duos spontané·es de conversations sur des enjeux actuels du vivre ensemble. L’expérience, scellée par la création de portraits poétiques, prend son sens collectif par leur diffusion dans l’espace public. Chaque déploiement est unique car le menu de conversation offert est composé par les habitant·es du territoire.

 

     Vidéo Le temps d'une Soupe à Cuisine ta ville
     Réalisée par Jérémie Battaglia

 

letempsdunesoupe lignelogoLE PROJET

Une mécanique relationnelle dans l’espace public, mettant en scène des duos spontané·es de conversation entre inconnu·es sur des enjeux actuels du vivre-ensemble. L’expérience, scellée par la création de portraits poétiques, prend son sens collectif par leur diffusion dans l’espace public. Chaque déploiement est unique car le menu de conversation offert est composé par les habitant·es du territoire.

ENTRÉE:  Rencontrez votre convive
PLAT DE RÉSISTANCE: Dégustez votre conversation Le Temps d’une Soupe
DESSERT: Créez puis découvrez votre portrait poétique

Mot des artistes : "Le monde change, les tensions sont de plus en plus palpables, qu’elles soient économiques ou culturelles. Nous évoluons trop souvent en silo, en conversations virtuelles et des murs d’incompréhension nous séparent. Le flux sans précédent de réfugié·es ainsi que plusieurs événements traumatiques polarisent le débat public et le vivre-ensemble demande attention. Il faut se parler, face à face, se réhumaniser à petite échelle et se réapproprier cet espace public."

L’espace scénique se déploie en extérieur, tel une terrasse de restaurant. Grâce à une mécanique de rencontre bien articulée, des «Maîtres de conversation» attentionné·es, cette intervention d’art relationnel génère des duos spontanés de conversations confidentielles sur le sujet du vivre-ensemble avec le grand public. L’expérience devient collective par l’accumulation des duos archivés sous forme de portraits poétiques, diffusés sur le lieu de l’événement et ici en diaporama. Chacun·e peut télécharger son portrait sur les tumblr spécifiques à chaque lieu et selon l'heure de sa visite.

Cet échange privilégié et esthétisé ouvre le terrain de la rencontre sur un pied d’égalité. Il théâtralise l’oralité et nous permet de discuter de sujets importants en dehors de notre cercle habituel de rencontre, de développer l’esprit critique ; de générer une implication et une participation active avec la collectivité ; de dynamiser et de rendre plus intelligent et démocratique nos espaces publics.

Un menu Bio et local !

Notre menu de conversation est concocté pour chaque intervention selon plusieurs méthodologies (ateliers de discussion, promenades, rencontres spécifiques...) proposées par les artistes en chef ! Les questions touchent à la fois à de grandes réflexions sur nos rapports humains mais aussi des préoccupations locales, grâce aux rencontres et discussions réalisées avec des personnes vivant, travaillant et pensant le territoire concerné. La soupe offerte peut être cuisinée sur place, provenir d’un restaurant du quartier ou d’une cuisine collective locale qui partage les valeurs des chefs. Notre but est de faire valoir les forces de la mise en commun et de vous offrir une expérience artistique de dialogue direct signifiante.

  

 

letempsdunesoupe lignelogo

 DIAPORAMA

 

photos : © JF Lamoureux & ATSA
 
 

 letempsdunesoupe lignelogo

GALERIE DES PORTRAITS POÉTIQUES

Vous pouvez consulter tous les portraits poétiques qui ont été captés en cliquant ICI. Pour afficher le menu des différentes destinations, cliquez sur les trois petites lignes, en-haut à gauche de l'écran.

RETROUVEZ LES PHOTOS-PORTRAITS-POÉTIQUES DE NOS PRÉCÉDENTES SORTIES :
- CLERMONT-FERRAND- GRAND MONTRÉAL- MONCTON
- WHITEHORSE
- YELLOWKNIFE
- GLASGOW- IQALUIT
- VAL-D'OR
- MARRAKECH
- BEYROUTHLA MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
- BURKINA FASO

Toutes les personnes que vous verrez dans ces portraits ne se connaissaient pas 30 minutes avant !


 letempsdunesoupe lignelogo

DOCUMENTS POUR LES DIFFUSEURS

Plusieurs formats LE TEMPS D'UNE SOUPE sont disponibles et s'adaptent à votre cadre organisationnel et financier

Présentation 4 pages   Un dossier technique est envoyé sur demande
Revue de presseDétails des représentation antérieurs, diaporamas, vidéo
Un site web rassemblant tous les portraits poétiques

 

CONTACT

Courriel : info@atsa.qc.ca

Contact tournée : Annie Roy
00 1 514 844 9830
 
www.atsa.qc.ca