Vidéo réalisée par JEDLAB
CUISINE TA VILLE, UN BEAU SUCCÈS POUR LA 3ème ÉDITION
Cuisine ta Ville est un événement artistique et social, invitant à faire la rencontre des personnes réfugiées et immigrantes qui composent le tissu social de la ville de Montréal.
Pour la troisième édition de Cuisine ta Ville, sous la thématique du Grand Voyage, un parcours d'installations et d'expositions à ciel ouvert ainsi qu'une programmation virtuelle de films, de rencontres culinaires, de conférences et d'ateliers ont été organisés. Cette année, ce sont les notions de voyages et de deuil, au sein des enjeux migratoires qui ont été abordés. Une ligne directrice visuelle en lien avec les modes de transport, réels ou imaginaires.
Cuisine ta Ville 2021 a été une troisième édition grandement réussie et l'équipe de l'ATSA a su s'adapter à la situation sanitaire particulière de cette année. L'événement multi-facettes a suscité l'attention du public, tant sur la Place des Festivals pour le parcours d'œuvres, que pour les rendez-vous en ligne. Ce premier événement culturel de l'été a su toucher, intéresser et instruire les visiteurs sur de nombreux enjeux migratoires. Le public a eu la chance de pouvoir échanger avec les artistes et les invités afin d'ouvrir le dialogue et comprendre davantage la réalité de l'Autre. Plusieurs visiteurs ont montré un fort intérêt pour que l'événement dure plus longtemps. ATSA à donc déjà communiquer la demande au Quartier des Spectacles pour que l'édition de 2023 puisse durer 10 jours pour le plus grand plaisir de tous.
CUISINE TA VILLE 2021 EN QUELQUES CHIFFRES
- 24 artistes exposées
- 15 Partys de cuisine avec 23 participants et 11 nationalités différentes
- 4 conférences et 3 ateliers en ligne
- 8 courts et longs métrages
- 2 nouvelles créations de l’ATSA
- 35 partenaires
- 42 bénévoles
CUISINE TA VILLE 2021 EN PHOTOS
DIAPORAMA PHOTOS
Photos : © JF Lamoureux
Pour toute utilisation, veuillez mentionner : Cuisine ta ville 2021 © ATSA - Photo de JF Lamoureux
ce qu'il faut retenir de cuisine ta ville 2021
Pour cette troisième édition, ATSA avait conçu une scénographie en utilisant les moyens de transport comme canevas, permettant une réflexion à mieux comprendre les enjeux migratoires par le biais du voyage et des deuils. Les 24 artistes qui ont composé le parcours, couvrant toute la Place des Festivals ont permis une certaine approche envers le public pour raconter leur histoire, leurs vécus et leurs parcours. Cette exposition à ciel ouvert à permis de partir à la rencontre des personnes réfugiées et immigrantes qui composent le tissu social de la ville de Montréal.
Des oeuvres porteuses pour s'immerger et renforcer les liens entre une terre et société d'accueil et les nouveaux arrivants.
« Je suis fière de moi, dit-elle, pendant que nous sommes assises sur le gazon, masquées, à regarder les œuvres prendre vie, en caressant Babine couchée entre nous deux. Dans le deuil, on a une très grande peine, mais on découvre aussi de très grandes forces qu’on a en soi. J’ai continué la mission de l’ATSA, ce n’est pas facile, mais je trouve que mon moteur est encore actif. C’est comme si ces moments-là, je les vivais de manière intense. Quelle belle journée aujourd’hui, il fait beau, on est dans un espace entouré d’art. Je suis fière d’offrir ça aux Montréalais dans cette grisaille de la pandémie. Pour traverser des moments difficiles, il faut pouvoir célébrer ce qu’on aime dans la vie. »
Annie Roy, Cofondatrice de ATSA - Quand l'Art passe à l'Action
et de l'événement Cuisine ta ville. Tiré de l'entrevue avec Chantal GUY - LA PRESSE