ATSA, État d'urgence 2009
m25
j26
v27
s28
d29
Webdiffusion
en direct
17-23 h
2 nouvelles capsules
chaque jour

Cinérobothèque de l'ONF tous les soirs à 19 h

Projection extérieure tous les soirs à 23 h

Présentation spéciale East Van: John

L'Art en action : un film sur l'ATSA

Chaque soir, deux occasions de voir les films de la programmation
de l'État d'Urgence :

- à 19 h à la Cinérobothèque de L'ONF

- à 23 h en extérieur sur la place Émilie Gamelin

 

CINÉROBOTHÈQUE DE L'ONF 10

 

1564 rue Saint-Denis - (participation suggérée 5 $)

Du 25 au 29 novembre à 19 h

consulter le programme détaillé à :

http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/cinerobotheque/detail-horaire.php?id=1788

 

Suivez l'ATSA à l'État d'Urgence à travers le site ParoleCitoyenne.org pour du contenu mis à jour quotidiennement.

PROJECTIONS EXTÉRIEURES 4

Tous les soirs à 23 h - Place Émilie Gamelin

 

Merci au Wapikoni Mobile, unité mobile de création cinématographique pour et avec les gens de la rue, d’être des nôtres sur le terrain depuis 2003! 

 

Mercredi 25 novembre

Programme double Robert Morin (Qc)

Le Voleur vit en enfer

(1984) 19 min.

Un homme perd son emploi et se met à dégringoler. L'aide sociale l'attend au premier palier, un quartier défavorisé, au second. Au troisième, la faune de ses voisins affecte son état mental. Croyant halluciner et pour redonner sa banalité objective à son entourage, il entreprend de le filmer en cachette, de sa fenêtre. Une fois développés, au lieu de le rassurer, les films le feront passer du désarroi à la psychose.

En savoir plus


 

Quiconque meurt, meurt à douleur

(1997) 90 min.

Un caméraman du téléjournal sur les talons, des policiers font une descente dans une piquerie. Mais les choses tournent mal : les junkies sont armés. Dans la débandade, le caméraman et deux policiers sont pris en otage. La maison est encerclée. Durant les trente-six heures de la durée du siège, et jusqu'à épuisement de leur stock, les assiégés forceront le caméraman à enregistrer leur version de l'existence.

En savoir plus

Jeudi 26 novembre

Hommes à louer

(Qc,2008) 140 min. Rodrigue Jean

Discussion après la représentation en présence du réalisateur et de protagonistes du film à 19h à l’ONF

Des prostitués mâles montréalais se confient à la caméra de Rodrigue Jean au cours de rencontres mensuelles et volontaires, pour aborder les principaux risques liés à la pratique de leur métier. Souvent un moyen de payer leur consommation excessive de drogue, les hommes, menteurs mais fiers, parlent de leurs rapports avec leurs clients, leurs relations amoureuses et leur dépendance de toutes sortes.

En savoir plus

Vendredi 27 novembre

Programme double

Le Barbier

(Qc/Belgique,2008) 19 min. Julie Descarpentries

Depuis cent trente ans, l’Accueil Bonneau héberge, nourrit et soutient ceux qui vivent dans la rue. Parmi les dizaines de bénévoles qui y œuvrent, se trouve Roger, un barbier qui rafraîchit les nuques et redonne un peu de dignité aux sans-abri qui défilent sur son fauteuil depuis des décennies. Destins brisés évoqués à demi-mot, solidarité muette et pudeur masculine : avec simplicité et humour, le portrait d’un homme remarquable.

En savoir plus

 

Jeannot le fou

(Qc, 2008) 75 min. Francis Pinard et Benoit Thomassin

À Saint-Hyacinthe, sur les berges de la rivière Yamaska, Jeannot Caron veut construire le premier « hôpital de l’amour », un lieu où quiconque pourrait recevoir « soins, gîte, nourriture et câlins ». Les édiles municipaux ne sont pas d’accord et entament un bras de fer avec ce visionnaire entêté qui a tout abandonné pour vivre son rêve messianique. Jeannot « le fou » est loin de l’être et tente par tous les moyens d’atteindre son but.

En savoir plus

Samedi 28 novembre

Dédé à travers les brumes

(Qc, 2009) 139 min. Jean-Philippe Duval

En 1997, André «Dédé» Fortin se retire en Estrie avec les Colocs pour enregistrer Dehors Novembre, leur troisième album. Confronté à des musiciens impatients, en pleine rupture amoureuse, il oscille entre moments de création et périodes d'angoisse. Dédé revisite alors son passé : son arrivée à Montréal en 1984, ses études en cinéma, sa rencontre avec l'harmoniciste Pat Esposito, cofondateur des Colocs, les spectacles du groupe, l'amertume de la défaite du référendum de 1995… Malgré le vif succès remporté par Dehors Novembre, il sombre dans la dépression. Le 8 mai 2000, il s'enlève la vie dans son appartement.

En savoir plus

Dimanche 29 novembre

10-50 Un toit, c'est un droit

(Can, 2008) 52 min. HD Henrique Vera-Villanueva.

L’ART comme mission sociale communautaire. Un regard de sur l’édition 2008 de l’Etat d’urgence 2008 de l’ATSA qui soulignait les 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Voir capsules vidéos extraites du film sur youtube :

Alléluia - Images de l'État d'Urgence 2008

Images de la programmation artistique de l'État d'Urgence 2008

Nous allons continuer de mettre le feu - Hugo Latulippe et Alain Auger à l'État d'Urgence 2008


Précédé de

L’Ami Public

(Can 2008) 5 min Jean-Philippe Noël.

Fantomas  parcourt l'île de Montréal depuis plus de 11 ans afin de conscientiser les citoyens face à leur surconsommation.

PROJECTIONS SPÉCIALE 4

 

Samedi 28 novembre à 17 h - Place Émilie Gamelin

East Van: John

(Can,2008) 40 min. Paul Wong

Le portrait intimiste d’un quartier en transition. La vidéo de Paul Wong nous permet de suivre les traces d’un ancien propriétaire d’une maison dans le quartier Est du centre ville de Vancouver et nous raconte une histoire de dépendance et de pauvreté. Dans son travail récent, l’artiste explore la notion de représentation et continue à défier la prise de vue objective de la caméra.

En savoir plus

L'ART EN ACTION 11

 

Un film sur l'ATSA
de Magnus Isacsson et Simon Bujold

« De l’art, de l’amour et de l’idéalisme à revendre : voilà ce qui fait carburer Annie Roy et Pierre Allard, fondateurs, il y a dix ans, de l’Action Terroriste Socialement Acceptable, l’ATSA. Lutter pour une société plus juste, plus digne, plus humaine, au moyen de performances artistiques urbaines et citoyennes. Magnus Isacsson les filme au plus juste, entre engagement absolu et vie de famille à concilier, ne cachant jamais son admiration pour ces êtres à l’intégrité et à la générosité exemplaires. Un documentaire fort, émouvant et d’une honnêteté totale, qui donne envie de croire en des lendemains qui chantent. »
Helen Faradji,
Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal.

Visionnez notre bande annonce

L'Art en action aux RIDM

Le 12 Novembre prochain aura lieu la première de l’Art en action de Magnus Isacsson et Simon Bujold .

À 19h, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque 11
475 boulevard de Maisonneuve Est
Métro Berri‐UQAM.

Une fête suivra, ouverte à tous au lounge des RIDM à la Cinémathèque québécoise, 335 Maisonneuve est en compagnie des DJ La Morsure (Antonin Marquis) et DJ We Are Ortiz (Alexandre Ortiz), qui sont deux membres du trio "WE ARE WOLVES".

Deuxième projection aux RIDM, le dimanche 15 novembre, à la cinémathèque, à 15h30.

Le film prendra l’affiche au Cinéma Parallèle dès le 20 novembre
L’Art en action
22 au 26 novembre : 13h00 > 20h15
27 novembre au 3 décembre : 16h30
http://www.cinemaparallele.ca/spip.php?article157

et au Cinéma Cartier à Québec à partir du 4 décembre.