ATSA, État d'urgence 2009
m25
j26
v27
s28
d29
Webdiffusion
en direct
17-23 h
2 nouvelles capsules
chaque jour

Parole de l'Urgence,
Isabelle St-Pierre (animation)

Jocelyn Thouin

Alexis Roy

Lucie Bisson

Yves Robitaille

Judith Poirier

Luc Desnoyers
(Captation et sonorisation)

Parole de l'Urgence,
Isabelle St-Pierre (animation) 1

25 au 29 novembre à 22 h suivi d’un Micro Ouvert à tous jusqu’à épuisement de la salive !

Elle a fait ses premières armes avec la poésie, le Slam et le cabaret et a rencontré la parole conteuse au hasard d’un micro ouvert en 2002. Depuis, elle s’est produite un peu partout : cafés, bistros, tavernes, restos, médiathèques, festivals, dans la rue, ou sous la tente, à Montréal, Trois-Pistoles, Ottawa, Val-d’Or, Matagami, Baie Ste-Marie ou en France. Elle était finaliste au Grand Slam de la LIQS en 2008. Artiste engagée et organisatrice, elle a dirigé au cours des années des dizaines de spectacles thématiques et micros ouverts. Elle organise et anime le volet conte de l’État d’Urgence pour une 5e année consécutive.

En savoir plus sur Isabelle St-Pierre

Jocelyn Thouin (Slam) 1

Mercredi 25 novembre, 22h

Poète, slameur et, le plus souvent, cuisinier dans un hôpital. Il a toujours axé sa démarche sur la présence du poète dans la cité, sur l’importance de nommer la vie et ceux qui l’habitent et n’a jamais perçu la poésie comme un art d’élite. L’oralité est pour lui la forme de communication la plus universelle. Slammestre et fondateur de Slam Lanaudière en 2009, il a performé à Sherbrooke, Gatineau, Montréal, Toronto et St-Jean de Matha.

Alexis Roy (Conte) 1

Jeudi 26 novembre, 22h

Alexis vous invite à cogner à la porte de sa cabane à chimères ! Plongez dans l’univers de La Rôdeuse, mystérieuse force d’incarnation du surnaturel. Conteur et comédien, il exerce aussi le métier de clown thérapeutique dans les hôpitaux. Amoureux des territoires grandioses et magiques, il est le directeur artistique du Festival de contes et légendes de l’Innucadie de Natashquan. C’est à lui que l’on doit le terme Innucadie : réunion de la Première Nation des Innus et des Acadiens de la Côte-Nord du Québec.

Lucie Bisson (Conte) 1

Vendredi 27 novembre, 22h

Lucie Bisson débarque d’un monde fabuleux, les valises pleines de diables, loups-garous, magie noire, curés, oui dires et non-dits ! Conteuse d’exception, lauréate de nombreux prix, menteuse émérite, elle s’est produite un peu partout au Québec et en France. Magicienne de la langue, elle métamorphose les lieux et gens qu’elle a croisés et les transpose dans ses récits qui intègrent la tradition du conte. Son air faussement sage cache une rare intensité. Tellement magique qu’il se pourrait chers spectateurs que vous deveniez personnages…

Yves Robitaille (Conte) 1

Samedi 28 novembre, 22h

Au début des années 90, Yves Robitaille participe à de nombreuses lectures de poésie. Mais depuis la création des Dimanches du conte au Sergent Recruteur en 98, c’est surtout comme conteur qu’on le connaît. Adapté à tous les types d’auditoires, son répertoire riche et varié comprend des créations originales et des contes puisés dans diverses traditions. Des histoires de partout, qui nous rappellent qu’au-delà de leurs différences, les humains se ressemblent tous.

Judith Poirier (Conte) 1

Dimanche 29 novembre, 22h

Qu’elle nous offre des récits traditionnels ou nous entraîne dans des décors contemporains, l’humour et la tendresse sont toujours au rendezvous. Avec les années, sa cueillette de contes l’a portée à la rencontre des traditions orales du Canada français et des quatre coins du monde. Elle a aussi des récits taillés à même le fer des balcons montréalais et mettant en scène des personnages de son patrimoine familial. Marraine du Cercle des conteurs de Montréal, Judith Poirier est reconnue pour sa contribution au développement de l’art des conteurs en milieu familial, scolaire et de travail.

Luc Desnoyers
(Captation et sonorisation) 1

Ami fidèle de la parole conteuse, avec une discrétion désarmante, Luc a capté des centaines de soirées, notamment au Sergent Recruteur, qu’il diffuse à son émission « Aux portes du conte » CIBL 101,5 FM en collaboration avec Yves Robitaille. Il a aussi travaillé plusieurs années avec le journaliste et réalisateur Mohammed Lotfi pour l'émission radio « Souverains anonymes » avec les détenus de la prison de Bordeaux. Il est derrière la console pour le volet conte de l’État d’Urgence pour une 5e année consécutive.