Roche, Papier, Couteau… (extrait)
du Théâtre I.N.K. 2
Alliant textes d’ici inédits et théâtre de mouvement et d’images, le Théâtre I.N.K. a trois productions à son actif : Les Apatrides (récipiendaire du Masque «révélation de l’année»), La cadette (mis en nomination pour le Cochon Noble) et Roche, Papier, Couteau… Ce spectacle raconte l’histoire de cinq jeunes clandestins débarquant dans un village isolé de l’Extrême Nord après avoir été enfermés dans un conteneur pendant un mois. Pris en charge par une villageoise, ils se révéleront un véritable danger pour la population locale déjà affectée par l’alcool, le désespoir et une détresse immense. Interprété par Annie Ranger, Catherine- Amélie Côté et Christine Beaulieu.
En savoir plus sur Théâtre I.N.K.
Ça va la santé mentale ?!
de Mise au Jeu 2
Photo :
Jean-François LamoureuxLes acteurs du projet Mains tendues et l’équipe d’intervention théâtrale participative Mise au jeu proposent une discussion citoyenne sur les états de la santé mentale dans l’espace public montréalais. Ces échanges enrichiront le processus de création d’un théâtre forum qui sera présenté par des personnes en situation de précarité à des auditoires mixtes début 2010. Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Béati. Bienvenue à tous. L’équipe d’intervention théâtrale participative Mise au jeu est formée de créateurs polyvalents utilisant le jeu et l’expression théâtrale comme moyens de communication, de formation et d’échange en vue d’améliorer la qualité du tissu social..
En savoir plus sur Mise au Jeu
L’Ironie du tort
de Caroline Bernier-Dionne 4
Photo: Pierre-Marc Savard
Direction artistique, théâtralisation et interprétation / Caroline Bernier-Dionne. Inspiré et adapté du récit L’Enfance muette de Sarah Deschênes. Mise en scène / Luc Bouffard. Scénographie / Danaëlle Lareau.
Caroline Bernier-Dionne, originaire de Matane et finissante de L’École de théâtre de St-Hyacinthe, travaille la marionnette et l’improvisation. Elle met en scène une jeune femme revivant le deuil de sa soeur suicidée. Rejouant les étapes de son épreuve et de sa survivance, elle partage son expérience afin de vivre « malgré ». L’actrice, sur patins à roulettes, expérimente, démystifie les états successifs du survivant et tente de chasser le tabou de la mort. Quittant son personnage, Caroline Bernier-Dionne va vers les spectateurs pour écouter leurs réactions et partager impressions et réflexions.
En savoir plus sur Caroline Bernier-Dionne
En savoir plus sur le récit L’Enfance muette de Sarah Deschênes