twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action
Montréal
place émilie gamelin
16 au 19 novembre 2017


 

VOIR LES PORTRAITS POÉTIQUES DE LE TEMPS D'UNE SOUPE/ PAS D'RADIS FISCAUX !

LIRE LE BILAN

Vidéo réalisée par Geoffroy Beauchemin

 

Du 16 au 19 novembre prochains, Place Émilie-Gamelin, aura lieu notre événement d’éradication des inégalités Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence qui proposera un bouillonnement d’œuvres interdisciplinaires inédites sur l’écart des richesses, tout en continuant sa tradition d’inclusion et de services offerts aux plus démunis.

JEUDI 16 NOVEMBRE 17H30 : Ouverture mobilisatrice en collaboration avec Oxfam Québec, ATTAC-Québec et le Collectif Échec aux Paradis Fiscaux

Vous découvrirez Loop-s (collectif Belge_Désorceler la finance), Maggy Flynn (…et son camion Vide poche), Émmanuel Laflamme (…et son château de cartes), Sara Dignard (… et sa robe de confidences), Les Synesthésias (…rencontre entre un peintre et un musicien), Certitude ou Voir le Noir ( Réal capuano et Sioui-Durand), Hidden Paradise (…répétition publique de Alix Dufresne et Marc Béland), Sophie Castonguay  (…et son chœur en colère), On s’en tain (…Art médiatique de Thibault Quinchon) le Radis Fiscal de ATSA , Le Radis Fiscal de ATSA (…décâlissage et prise de selfie à envoyer à nos ministres) ainsi qu'une édition de Le Temps d'une Soupe sur les législations de complaisance …et on ne vous dit pas tout tout de suite !

AGISSEZ ! Notre banque d'échange (Accueil) sera le lieu privilégié pour vous mettre en action contre les Paradis Fiscaux, cause irréfutable de l'effritement des États et de la pression fiscale indue dont les citoyens sont victimes.

VENDREDI 17 NOVEMBRE 19H30 :  À humanité variable : la soirée de clôture des 21ième journées québécoises de solidarité internationale (JQSI) 

SAMEDI 18 NOVEMBRE : Conférence de Alain Deneault et période de questions

De plus, nous accueillerons la première rencontre ÉU/CAN/RU With One Voice sur l’Art et l’Itinérance et le grand retour du fameux Banquet Cochon du chef restaurateur Martin Picard ! De beaux partenaires de diffusion se joingnent à nous pour enrichir la programmation : les RIDM, Les Escales Improbables de Montréal et Mundial Montreal !

Photos par Martin Savoie

Deux vidéos pour vous allumer !

"Je ne savais pas que je savais": https://vimeo.com/119922469.

Échec aux paradis fiscaux : Levez le voile ! http://www.echecparadisfiscaux.ca

 


 

BILAN

Les 16, 17, 18 et 19 novembre, sur la Place Émilie-Gamelin à Montréal, nous avons

- Détruit le Radis Fiscal de ATSA après les discours enflammés de Alain Deneault, Amir Khadir, Alexandre Boulerice et Inès Chaâlala, entrainés par le In Paradisum des Voix Ferrées

- Échangé aux côtés de nos partenaires le Collectif Échec aux Paradis Fiscaux, Oxfam Québecet Une monnaie pour Montréal pour comprendre le crime fiscal que sont les législations de complaisance, leur impact direct sur nos vies et les inégalités inacceptables qu'engendrent cette arnaque. 113 duos de conversations et portraits poétiques Le Temps d'une Soupe ont été créés autour de ce sujet. Nous avons pollué les boîtes courriels des ministres des finances du Québec et du Canada avec cette absurdité de tête de Radis Fiscal « À bas les paradis fiscaux » ! Rire est aussi un moyen de prendre des forces pour continuer le combat...

- Dénoncé les Paradis Fiscaux avec une conférence d’Alain Deneault, la transmission des rituels de désenvoutement de la finance avec les artistes belges Loop-s, un Choeur en colère de Sophie Castonguay, une répétition publique de Hidden Paradise de Alix Dufresne et Marc Béland et les Indiscrétions publiques du Théâtre du Ricochet, le tout sous Les 15 Drapeaux de la complaisance de ATSA.

Vidé les poches et Passé des sapins autour de la camionnette de l’artiste Maggy Flynn, fait des châteaux de cartes de crédit géantes proposées par Emmanuel Laflamme, accueilli le Gala de clôture des 21e JQSI : À humanité variablefait vivre la tente coopérative avec des ateliers et activations artistiques proposées par Exeko, la BAnQ, Claude Majeau et le Centre Saint-James, présenté des expositions de photos, peintures et dessins, dont l’oeuvre de René Derouin, Rapaces C2, imprimée en grand sur la place publique, vécu avec Certitudes. L'alliance de Capuano et Sioui-Durand, été envouté par On s'en Tain de Thibaut Quinchon, été réuni autour de Erik West Millette et Charles Acek pour les Synesthésias d'hiver des Escales Improbables de Montréal, sans oubler les concerts de Emrical, Natation et Dr Nativo, les films proposés par les RIDM en plus de "Je ne savais pas que je savais " de Alexandre Gingras.

Nous avons aussi:

- Reçu une délégation internationale de 40 personnes pour les conférences Art et Itinérance de With One Voice

  > Visionnez leur bilan

- Fait venir 4 diffuseurs étrangers de 4 pays différents pour faire connaitre les artistes de l’évènement et réfléchir à l’espace public

- Pu offrir 1400 repas chauds grâce à nos grands restaurateurs montréalais dont le fameux Banquet Cochon, 200 massages gratuits grâce à Spa de la rue, et 800 pieds cube de vêtements chauds aux plus démunis.

Voir tous les détails sur la programmation 

Il ne faisait pas très beau, le froid nous est rentré dedans comme une giffle mais nous nous sommes aussi gardés au chaud par la qualité humaine et artistique, la solidarité, la participation de nos nombreux partenaires et commenditaires, la centaine de bénévoles qui nous ont offert plus de 500h de leurs précieux temps et énergie et qui sont le poumon de l'événement ! Une réflexion et une sensibilisation est à faire auprès des grands médias qui ne couvrent plus assez la culture et qui la marginalise et l'affaiblisse de ce fait...

Toute L'ÉQUIPE VOUS DIT MERCI d'avoir permis ces rencontres improbables, ces discussions éclairantes sur les paradis fiscaux, ces moments forts entre les gens et les oeuvres… et tout ça gratuitement, sur la place publique!

 logo cfc
  logo fondation grand montrealvillemarie
logo quebec
EPS montreal noir

logo desjardins 2017logo ftq

logo with one voicelogo mels 

logo choqlogo esselogo etcmedia
logo fugues
logo cibl logo ledevoir

logo eska

 

Retour à l'accueil