twitterfacebookyoutubeinstagrambalado quebecspotifyapple podcast
ATSA, quand l'Art passe à l'Action


Découvrez nos 7 artistes !

Alexandra Tanguay Verrault  Alexandra Tanguay-Verreault 

CABO 2022 © ATSA - Photo de Daniel Robillard

Née à Montréal et diplômée d’une maîtrise en travail social, l’artiste multidisciplinaire agence Art, action collective et santé holistique dans son travail. Depuis des études en art-thérapie (DESS), l’artiste s’intéresse à la découverte du féminin sacré en abordant une approche féministe et guidée par la puissance de l’imaginaire. S’étant impliquée dans plusieurs initiatives de style Street Art et de projets collectifs en art communautaire, l’artiste raconte un récit identitaire et trace une trame où humains, excentricités et couleurs se chevauchent. 

Sa démarche artistique débute par l’écriture et le dessin quotidien de ses rêves nocturnes. Les images du rêve deviennent des symboles qui guident la création subséquente et se transforment en langage pour revendiquer des causes sociales et environnementales. À travers l’utilisation de médiums variés (ex. collage, peinture, design graphique, danse, etc.), Alexandra tente de submerger le public dans des univers parallèles, magiques, abstraits, voire surréalistes, afin d’engager un dialogue intérieur avec nos environnements. À l’aide d’images explosives et d’une vision humaniste, écoféministe et anti-capitaliste, elle vise à exposer des réalités sensibles et chargées d'un sens commun. 

Instagram : https://www.instagram.com/alex_tv.ca/

Thématique : La perte de Jésus au Temple : La consolation 
Couleur : jaune

 

Ariane Valade  Ariane Valade

CABO 2022 © ATSA - Photo de Daniel Robillard

Diplômée d’un BAC en design de mode de l’UQAM, puis d’un DEC en design et impression textile du Cégep du Vieux Montréal, Ariane Valade partage son coeur et son temps entre les arts visuels et la création de costumes. 

Profondément marquée par un stage réalisé à l’Opéra National de Paris, Palais Garnier, son approche de l’art s’inspire de ses connaissances acquises sur les procédés de teinture, la patine et l’ennoblissement d’étoffes. 

Membre du centre d’artistes Atelier Circulaire depuis octobre 2020, elle y poursuit ses recherches en arts imprimés. 

https://arianevalade.com/

Thématique : La mort de Jésus : Le renoncement au péché
Couleur : vert

 

Avril Guarino  Avril Guarino

CABO 2022 © ATSA - Photo de Daniel Robillard

Avril Guarino est un.e graphiste/illustrateur.e/bédéiste non-binaire français.e. Avant de poser ses valises à Verdun, iel a habité aux Pays-Bas, au Japon et à Taiwan où iel y a aiguisé ses crayons en touchant à un peu tous les supports visuels. Vous pouvez suivre ses aventures adorablement stupides en lisant sa BD en ligne ici:  www.theadorkablescomic.com et sur Instagram: www.instagram.com/avrilcutecrap

Thématique : La rencontre de Jésus sur le chemin du Calvaire : La patience dans les épreuves
Couleur : violet



Ivan Atheortua  Ivan Atehortua

CABO 2022 © ATSA - Photo de Daniel Robillard

Avec son pseudonyme « Solal comics » Ivan a expérimenté plusieurs techniques en commençant par la caricature, le collage, et l'art urbain. Son dernier travail utilise des objets trouvés pour créer des tableaux en techniques mixtes. Sa première présentation a été en 2015 à travers YES Montréal pour leur Art Expo au Théâtre St-James. Par la suite, il a été choisi comme un des artistes de Fresh Paint Gallery pour l’exposition d’été 2015. En 2016 Il a remporté le premier prix du concours d’art de Pierrefonds et en 2020 il a eu sa première exposition solo à Meteque. 
Il est actuellement membre du collectif Native Immigrant et dessine des caricatures politiques pour la revue indépendante “l'esprit libre”. 

Ivan collecte des objets trouvés et crée des histoires visuelles avec. Il appelle ces compositions "jams visuels" car il utilise de multiples techniques telles que le collage, l'assemblage, les techniques mixtes, etc. L’idée de créer de l’art avec l’assemblage d’objets recyclés n’est pas nouvelle. Ivan est né à Bogotá, en Colombie dans une nombreuse famille de six frères et sœurs. Depuis petit il passe des heures à coller des parties des jouets mis au rebut par ses frères et ses sœurs pour créer des personnages. Ces personnages représentaient les membres de sa famille et des héros de la télévision. Faire de l'art qui parle de la société dans laquelle nous vivons, en remixant des objets trouvés, est une chose naturelle pour l'artiste maintenant.

https://www.solalcomics.com/

Thématique : L’ensevelissement de Jésus : La force de pardonner
Couleur : rose

 

Martine Lacroix  Martine Lacroix

CABO 2022 © ATSA - Photo de Daniel Robillard

Gamine, jouer avec une Barbie? Beurk! Colorer? Youpi!!!!!!!!  Des décennies plus tard, les créations de Martine semblent tout droit sorties d’albums à colorier. Parfois même d’albums de BD! Exposer dans une galerie? Ouais. Mais exposer sur une clôture en plein air, c’est l’extase! Longue vie à l’art ... éphémère!

Autodidacte. Matériaux chouchous? Acrylique. Pastels. Collages. Supports élus? De temps à autres sur toile. Sur carton? Fréquemment. Militer ne rime-t-il pas avec confection de pancartes? Et pourquoi ne pas aussi s’exprimer sur de grandes enveloppes jaunes? Peintes et expédiées par la poste à des terrestres qui influencent plus ou moins notre univers, ne s’agit-il point d’une forme de militantisme qui détonne? Un jour vous découvrirez peut-être l’une des enveloppes de Martine dans votre boîte aux lettres  ...

Thématique : La prophétie de Syméon : Le courage
Couleur : orange

 

Zoé Boivin  Zoé Boivin

CABO 2022 © ATSA - Photo de Daniel Robillard

Zoé déménage à Montréal pour suivre sa fibre artistique en 2010. Après ses études en graphisme et en communications, elle débute une carrière dans le domaine médiatique où elle développe son regard artistique, faisant place à sa sensibilité créative. Inspirée par les grands artistes de sa génération qu’elle côtoie dans ses diverses expériences de travail, Zoé se connecte à sa vision et partage à son tour sa passion pour la création d’images, afin de rendre le monde plus beau à sa manière, une émotion à la fois. L’artiste utilise la peinture ainsi qu’un large éventail de médiums tels que médium l’acrylique, le pastel, l’aquarelle, l’encre et le dessin, afin d’exprimer la liberté et l’expression du soi. À travers une gestuelle aussi spontanée qu’organique, chaque œuvre se veut une porte d’entrée sur un univers dans lequel on peut y lire les émotions qui s’en dégagent au fur et à mesure que la pièce se développe. 

https://zoeboivin.com/

 Thématique : La fuite en Égypte : Le désir du Ciel
Couleur : bleu


Julian De Palma  Julian Palma

CABO 2022 © ATSA - Photo de Daniel Robillard

Artiste multidisciplinaire qui œuvre aussi bien comme muraliste, illustrateur ou animateur. Au cours des quinze dernières années, il a travaillé sur de nombreux projets de murale en tant que coordonnateur et créateur et il a été illustrateur pour différentes maisons d’édition en Colombie (son pays natal) et en Espagne .
Arrivé à Montréal en 2011 il s'est intégré à la vie culturelle montréalaise en participant à différents évènements (Fresh Paint Gallery, 2011, Artv Studio et Montréal Créative). Depuis 2015 il travaille en collaboration avec l’organisme MU, entant que artiste, coordinateur et assistant d’artistes.

Son travail s'inspire des formes fluides de la nature, de l'interconnexion des éléments. Depuis ses origines en Colombie, les couleurs et la nature tropicale ont fortement influencé son travail. Le "réalisme magique" de la littérature a été sa recherche dans l'image. Il est intéressé par la création d’images qui doivent être vues plus d’une fois, dans lesquelles l’interprétation est toujours une expérience individuelle.  Son travail est caractérisé par une palette de couleurs vives et éclatantes. Ses oeuvres plongent dans un imaginaire organique ou la flore et la faune fusionnent pour créer des êtres chimériques dans un continuum de formes et de couleurs dynamique.

https://julianpalma.com/

Thématique : Le coup de lance et la descente de la croix : L’entrée dans le cœur de Jésus
Couleur : rouge