Créé en collaboration avec Fred P. Corson et grâce au soutien de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le Club des Amoureux des Bacs Organiques exprime la relation unique que nous entretenons avec notre bac organique, une extension de nos foyers à aimer comme notre animal de compagnie.
Dès le mois d’août 2020, 15 artistes d’origine montréalaise seront jumelé·es à 15 familles de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal afin de réaliser une œuvre inédite exprimant notre relation à ce fidèle compagnon : le bac brun. Les œuvres sur bacs seront ensuite exposées du 17 au 26 septembre 2020 sur la place des Fleurs-de-Macadam. Les citoyens et citoyennes seront appelé·es à les répliquer lors d’un grand atelier le 26 septembre. Un « kit à faire soi-même » sera distribué pour toutes les personnes désireuses de concevoir leur propre « bac de compagnie ». Une intervention de toilettage artistique sur bac qui pourrait bientôt voir le jour sur tout Montréal!
EXPOSITION
Du 17 au 26 septembre
– Place des Fleurs-de-Macadam –
15 artistes ont été jumelé·es à 15 familles du Plateau-Mont-Royal pour inspirer la création d’une œuvre inédite exprimant la complexité de notre rapport amour-haine au bac brun : comment la gestion de leur bac s’inscrit-elle dans leur routine? Est-ce agréable ou pénible? Quelles sont leurs anecdotes avec leur bac? Quel prénom ont-ils donné à leur bac? Les bacs seront exposés du 17 au 26 septembre 2020 sur la place des Fleurs-de-Macadam située sur l’avenue du Mont-Royal afin d’interpeller la population envers cette cause environnementale.
Découvrez les artistes de l’exposition CABO
crédit photo : Daniel Robillard
JOURNÉE D’INTERVENTION ARTISTIQUE
Samedi 26 septembre
– Place des Fleurs-de-Macadam –
ATELIER ARTISTIQUE
11 h à 17 h
Une journée d’atelier de personnalisation du bac de compostage sera offerte aux résidents et résidentes du quartier le 26 septembre prochain sur la place des Fleurs-de-Macadam. Les personnes participantes seront invitées à reproduire les œuvres des artistes sur leur bac brun. Chaque famille bénéficiera d’une table, de tout le matériel de création et d’un bac propre pour la réalisation de l’activité. Plusieurs plages horaires sont disponibles.
Consignes de la santé publique : nous sommes conscients du palier d'alerte orange Covid et que l'atelier CABO respectera les nouvelles consignes du gouvernement. Comme notre atelier se déroule en extérieur, réunit des personnes d'un même foyer à la même table et les tables étant distancées de 5 mètres les unes des autres, notre activité est maintenue. Cependant, pour diminuer le nombre de personnes sur la place des Fleurs-de-Macadam, nous vous demandons de limiter le nombre de participants par table à deux personnes d'un même foyer (au lieu de quatre). Soit un adulte et un enfant, soit deux adultes. Il sera également toléré les familles de trois si il s'agit d'un adulte avec deux enfants.
Kiosque d'informations
Distribution de « kits à faire soi-même »
10 h à 17 h
Rendez-vous au kiosque d’information pour tout savoir sur le compostage : son histoire, son cycle de vie, les objectifs en matière de récupération, en plus de conseils et astuces pour aimer son bac. Vous aimeriez vous aussi reproduire une œuvre sur votre propre bac? Demandez le « kit à faire soi-même » à notre équipe et transformez votre bac en véritable œuvre d’art!
REMISE DE PRIX ET PARADE
17 h à 18 h
Rejoignez-nous lors de la remise de prix et la parade pour découvrir les œuvres sur bac des 45 familles du Plateau. La remise des prix se fera en présence des artistes, des participant.e.s et des élu.e.s du Plateau-Mont-Royal. La parade des maîtres et des maîtresses avec leur nouveau « bac de compagnie » sera accompagnée de la fanfare Movimento.
CITATIONS
« Quand on sait que 55 % des résidus enfouis sont organiques et compostables, on voit qu’il y a une grande place à l’amélioration. C’est pour nous aider à augmenter le compostage et l’utilisation des bacs bruns que nous avons donné carte blanche à l’ATSA pour concevoir une campagne de sensibilisation originale sur le Plateau ».
– Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal
« On a commencé à composter avec notre projet Parc Industriel qui parlait de surconsommation. On apprend à travers les projets artistiques à avoir de meilleures pratiques ! La ville de Montréal a avancé depuis cette époque avec l’attribution d’un bac à compost par foyer et d’un système de traitement des déchets organiques. C’est triste de voir comment nos bacs peuvent être malmenés ou inutilisés. La balle est dans le camp des citoyens maintenant et c’est à nous de faire notre part et d’aimer notre bac. On espère que CABO va rallumer la flamme pour prendre soin de notre bac donc de notre planète. Le traitement des déchets est un pilier de la lutte aux changements climatiques. »
– Annie Roy, créatrice et cofondatrice de ATSA, Quand l’Art passe à l’Action
« Nos rituels ménagers et la routine hebdomadaire qui entourent le bac brun sont très particuliers. On se les fait voler, on devient possessif de son bac. Cet objet parfois mal aimé est une extension de nos maisons, vers le trottoir, vers nos voisins. Et ceci, même pendant le confinement que nous venons de vivre. Il est temps de leur redonner un peu d’amour et d’affirmer leur rôle! »
– Fred P. Corson, collaboratrice artistique et à la coordination
Au plaisir de vous accueillir dans le Club des Amoureux des Bacs Organiques (CABO)!