L’intervention CABO a rencontré un bel engouement auprès des résident.e.s et des partenaires. L’événement a été mené avec succès dans le contexte particulier de l'alerte orange Covid en respectant toutes les consignes sanitaires. Nous pensons que cette intervention de toilettage artistique sur bac, qui allie avec humour art, environnement et engagement citoyen, pourrait voir le jour prochainement dans d’autres arrondissements de Montréal ou dans d'autres villes du Québec pour développer la relation unique des citoyen.ne.s envers leur bac brun.
BILAN EN CHIFFRES
- 45 familles ont participé aux ateliers
- 15 artistes ont participé à l’exposition
- 186 résident.e.s ont candidaté au jumelage artistique
- 15 résident.e.s ont été retenues pour le jumelage artistique
- 12 bénévoles ont participé à la journée d’intervention
- 40 kits à faire soi-même ont été distribués
- 150 personnes ont utilisées le kiosque d’information
TÉMOIGNAGES
« Quand on sait que 55% des résidus enfouis sont organiques et compostables, on voit qu’il y a une grande place à l’amélioration. C’est pour nous aider à augmenter le compostage et l’utilisation des bacs bruns que nous avons donné carte blanche à l’ATSA pour concevoir une campagne de sensibilisation originale sur Le Plateau ».
Luc Rabouin, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
« Nous sommes très heureuses de ce projet et surtout d'avoir pu le réaliser dans ce contexte bien particulier. Un grand merci à toute l'équipe d'ATSA ! »
Andréanne Leclerc-Marceau, consultante Plateau et Marianne Giguère, Conseillère de la Ville, arrondissement Le Plateau-Mont-Royal et Conseillère associée au comité exécutif - dossier des transports actifs
« Nos rituels ménagers et la routine hebdomadaire qui entourent le bac brun sont très particuliers. On se les fait voler, on devient possessif de "son" bac. Cet objet parfois mal aimé est une extension de nos maisons, vers le trottoir, vers nos voisins. Et ceci, même pendant le confinement que nous venons de vivre. Il est temps de leur redonner un peu d'amour et d'affirmer leur rôle ! ».
Fred P Corson, collaboratrice artistique et co-conceptrice
« J’ai été agréablement surprise par l’idée de peindre sur un bac organique. Déjà, je m’intéresse beaucoup à la valorisation des matières résiduelles, à l’agriculture, mais aussi à la mystérieuse vie sous terre... En effet, je m’informe depuis un certain temps au sujet des divers organismes (bactéries, champignons, acariens) qui construisent la structure du sol. Ce fut un plaisir de poursuivre mes recherches sur le compost pour la création de mon oeuvre. Très cool projet, je referais ça n’importe quand ! Merci pour l’opportunité ! »
Ge L’Heureux, artiste participante
« Je voulais vous remercier ainsi que toute l'équipe et les bénévoles de l'ATSA, pour votre implication et sympathie lors de l’atelier artistique sur bac brun CABO. Nous avons eu beaucoup de plaisir. Il est très important de veiller à l'embellissement de la ville, en lien avec l'engagement environnemental. En tant qu'architecte, je trouve votre initiative vraiment significative. Bravo ! Merci, merci beaucoup ! »
Meridalba Munoz Bravo, famille participante aux ateliers artistiques CABO