Exposition

  • crédit photo: Betty Bogaert


15 artistes créent 15 oeuvres inédites sur les bacs de 15 foyers du Plateau Mont-Royal. L’artiste s’inspirera d’un échange téléphonique avec la famille pour concevoir son oeuvre. Les bacs seront exposés du 17 au 26 septembre 2020 sur la place des Fleurs-de-Macadam sur l’avenue du Mont-Royal afin d’interpeller la population envers cette cause environnementale.

 

ARTISTES

  20200917 172816     

Emile Picard

Biographie
Du haut de ses 17 ans, Émile Picard étudie dans le domaine qui le passionne, soit l’art visuel. Il vient tout juste d’entrer au Cégep en art. CABO marque pour lui le début de sa carrière d’artiste. 

Démarche artistique
Suite à la rencontre de la famille, Émile a compris que le bac représente une place importante dans le foyer. La famille lui a expliqué que leur bac changeait d’emplacement sans jamais comprendre comment. Le titre ‘’Le Vagabond‘’ est un clin d’œil à cette histoire. L'artiste a intégré le nain de jardin du film ‘’Amélie Poulin’´ et illustré son interprétation de l’action des organismes du compost dans les bacs. 

 

 

20200917 172509     

Emmanuel Laflamme

Biographie
Emmanuel est né en 1984 à Montréal. Artiste autodidacte, il a travaillé comme designer en dessin animé et collaboré à des projets de publicité, cinéma et jeux vidéo. L'absurde est son terrain de jeu, l'anachronisme est sa spécialité. 

Démarche artistique
Emmanuel Laflamme recycle avec humour l'imagerie populaire et crée des scènes fortes de sens qui mènent autant à sourire qu'à réfléchir. À l'image des surréalistes, il conçoit des représentations dont l'impossibilité manifeste capte l'attention du spectateur. Il crée ses œuvres un peu comme un publicitaire qui n'aurait rien à vendre. Conjuguant les références culturelles, il détourne les mythes anciens et modernes pour nous servir son regard sur le monde, à la fois tendre et critique. 

  

 

20200917 172447     

Felix Arsenault

Biographie
Son attachement avec l'art s'est fait par surprise. Il y a cinq ans de ça, il fait la connaissance de son mentor. Et le reste, c'est de l'histoire ancienne. 

Démarche artistique
Lorsque Félix travaille sur la création d'un nouveau projet, les idées lui viennent à de drôles de moments. Souvent, c'est lorsqu'il doit faire quelque chose de sérieux ou qui l'ennuie qu'il a le plus d'idées pour ses projets créatifs. Dans ce temps là, il doit arrêter ce qu'il est en train de faire pour noter ou dessiner ses idées, l'art, c'est plus fort que lui. 

 

 

20200917 172421     

 

Frédéric Chabot

Biographie
Frédéric Chabot est un artiste visuel de Montréal. Il a complété un Dec en arts visuels du Cégep Saint-Laurent. Il a réalisé plusieurs murales à Montréal et aux alentours.

Démarche artistique
Le travail de Frédéric découle d'un désir d'intégrer le travail de la peinture à l'environnement, de plusieurs façons différentes et extrêmes. En mural:
l’utilisation du fonds est systématique, en “déposant” les pièces sur la surface. En galerie: les différentes techniques du «shaped canvas» sont préconisées pour faire valoir les murs du lieu. De ce fait, les formes simples concaves, telles que les bustes, vases, poissons ou arbres font partie du langage de Chabot depuis longtemps.

 

 

20200917 172733     

Fred P Corson

Biographie
Frédérique P Corson se passionne pour les arts, le design et la gestion de projets. Originaire de l'île Maurice, elle débarque à Montréal en 2008 pour les études de Beaux-Arts, qu’elle complète ensuite par deux DESS en gestion d’organismes culturels, puis en design d’événement. Plus récemment elle se consacre à la conception d’expériences immersives et collaboratives en contexte événementiel.  

Démarche artistique
En mars dernier, Fred P Corson entame un projet de dessin et de correspondance intitulé Staying home. Il s’agit une série de cartes postales, illustrant différentes perspectives de l'appartement où habite l'artiste à Montréal. Elle s'intéresse alors à son environnement intime, la maison, qu’elle décortique et offre en partage, par le geste du dessin d’observation. Chaque jour pendant 100 jours, Frédérique se consacre à la réalisation d'un dessin au trait, sur une carte postale qu'elle adresse à différents destinataires. La proposition de l’artiste pour le projet CABO s’inscrit dans cette même lignée, alors que le bac brun apparaît comme une extension de sa maison, vers le trottoir, vers les voisins et l’espace public. Cette fois, l’artiste a choisi de se déplacer vers la maison de sa correspondante, une résidente du Plateau, afin de dessiner l’environnement et le point de vu du bac brun, à trois pieds de hauteur du trottoir. 

 

 

20200917 172733 copy

 

      

Ge L'Heureux

Biographie
Ge L’Heureux est une artiste multidisciplinaire diplômée en beaux-arts de l’Université Concordia. Ge L’Heureux a présenté son travail dans plusieurs lieux de diffusion (Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny, Le Livart, Eastern Bloc). Elle publie aussi des minipoèmes quotidiennement depuis 2011 sous le pseudonyme Licorne en fleurs folles (twitter.com/lenfleursfolles). Détentrice du Certificat en design permaculturel, Ge L’Heureux est intéressée à intégrer l’art environnemental dans sa pratique. Elle travaille présentement dans son studio-appartement dans le quartier Villeray à Montréal. 

Démarche artistique
Sa pratique, essentiellement bidimensionnelle, oscille entre les médiums traditionnels et les arts numériques. Accordant une place importante aux détails, Ge L’Heureux travaille les formes et la notion de répétition. L’abstraction de ses œuvres se veut un moyen de révéler, de démasquer, en toute préciosité.

 

 

20200917 172547    

Ivan Atehortua 

Biographie
Avec son pseudonyme « Solal comics » Ivan a expérimenté plusieurs techniques en commençant par la caricature, le collage, et l'art urbain. Son dernier travail utilise des objets trouvés pour créer des tableaux en techniques mixtes. Sa première présentation a été en 2015 à travers YES Montréal pour leur Art Expo au Théâtre St-James. Par la suite, il a été choisi comme un des artistes de Fresh Paint Gallery pour l’exposition d’été 2015. En 2016, il a remporté le premier prix du concours d’art de Pierrefonds. Après avoir participé à plusieurs expositions collectives à Montréal, Ivan aurait sa première exposition solo à Meteque en septembre 2020.

Démarche artistique
Ivan collecte des objets trouvés et crée des histoires visuelles avec. Il appelle ces compositions "jams visuels" car il utilise de multiples techniques telles que le collage, l'assemblage, les techniques mixtes, etc. L’idée de créer de l’art avec l’assemblage d’objets recyclés n’est pas nouvelle. Ivan est né à Bogotá, en Colombie dans une nombreuse famille de six frères et sœurs. Depuis petit il passe des heures à coller des parties des jouets mis au rebut par ses frères et ses sœurs pour créer des personnages. Ces personnages représentaient les membres de sa famille et des héros de la télévision. Faire de l'art qui parle de la société dans laquelle nous vivons, en remixant des objets trouvés, est une chose naturelle pour l'artiste maintenant.

 

 

 

20200917 172240jhg    

Julian Palma

Biographie
Julian est un artiste multidisciplinaire qui oeuvre aussi bien comme muraliste, illustrateur ou animateur. Au cours des quinze dernières années, il a travaillé sur de nombreux projets de murale en tant que coordonnateur et créateur et a été illustrateur pour différentes maisons d’édition en Colombie et en Espagne. Arrivé à Montréal en 2011, il s'intègre à la vie culturelle montréalaise en participant à différents évènements (Fresh Paint Gallery, 2011, Artv Studio et Montréal Créative). Depuis 2015, il travaille en collaboration avec l’organisme MU, entant qu'artiste, coordinateur et assistant d’artistes.

Démarche artistique
Son travail s'inspire des formes fluides de la nature et de l'interconnexion des éléments. Ses origines colombiennes, les couleurs et la nature tropicale ont fortement influencé son travail. Le "réalisme magique" de la littérature a été sa recherche dans l'image. Il est intéressé par la création d’images qui doivent être vues plus d’une fois, dans lesquelles l’interprétation est toujours une expérience individuelle. Son travail est caractérisé par une palette de couleurs vives et éclatantes. Ses oeuvres plongent dans un imaginaire organique ou la flore et la faune fusionnent pour créer des êtres chimériques dans un continuum de formes et de couleurs dynamiques.

 

 

20200917 172648    

Laurianne Poirier

Biographie
Laurianne Poirier est une artiste, illustratrice et directrice artistique basée à Montréal. Elle fait ses débuts dans l’industrie en tant qu’entrepreneure acharnée. En 2015, elle crée l’atelier de sérigraphie, GYMNASE, un nouveau concept qui offre la possibilité aux artistes d'imprimer leurs propres projets. En 2018, après 3 ans d’entrepreunariat, elle décide de vendre sa compagnie et de se consacrer entièrement sur sa carrière créative. Travaillant avec des compagnies et des organismes inspirants, elle met en image leur vision de manière minimaliste, dynamique et vibrante. Elle a travaillé avec divers clients tels qu’Urbania, Radio-Canada, Le Devoir, La Presse+ et autres, en plus d’avoir été exposé deux fois au Livart.  

Démarche artistique
Le visuel de son travail est directement inspirée de celle de la sérigraphie, étant le médium qui a démarré sa pratique artistique. En simplifiant le nombre de couleurs, en utilisant des couleurs vibrantes, et misant sur la précision des formes et des contours tranchés, la profondeur est abolie et il ne reste que les éléments de la composition pour avoir de l’impact.

 

 

20200917 174748    

 

Marie-Claude Pion

Biographie
Diplômée d’un BFA en scénographie de l’Université Concordia en 2004, Marie-Claude Pion a cumulé des expériences en tant que peintre et chef-peintre au théâtre, au cirque, en télévision, en muséologie. Elle a collaboré, entre autre, avec des concepteurs de renom, tel que Mario Bouchard, Exposition permanente au Biophare de Sorel, Raymond-Marius Boucher, Ana Cappelluto, 7 doigts, Richard Morin/PPS Danse, David Ouellet,... Elle est formée en sémiologie de l’expression, auprès de Arno Stern et enseigne au département de Production scénique du cégep de St-Hyacinthe depuis 2008.

Démarche artistique
Marie-Claude Pion se passionne pour l’expressivité du dessin et de la couleur depuis l’enfance, amoureuse des formes d’art réunissant expression et espace public. Tentant toujours une connexion avec les humains et leur façon d’interagir dans leur milieu, elle s’imprègne de la nature, des lieux, des pigments et des éclairages colorés, des matières brutes en s’exprimant par la peinture.

 

 

20200917 172534    

Nikki Küntzle

Biographie
Nikki est une artiste germano-canadienne, originaire d’une zone rurale du Manitoba. En 2014, elle déménage à Montréal à la recherche de nouveaux débouchés créatifs et elle est séduite par la scène artistique florissante de cette ville. Elle vit avec une maladie neuromusculaire auto-immune rare et navigue actuellement dans le processus de création artistique à l'intérieur de ces nouvelles frontières physiques.

Démarche artistique
Son travail utilise des images super flat combinées à des couleurs vibrantes et contrastées, favorisants des contours proéminents pour créer une inflexion pop art. Influencée par les visuels forts, le rendu graphique et les couleurs vives du street art et de la culture pop, le travail de Nikki est souvent caractérisé par les thèmes féministes, le mouvement queer ainsi que par les questions d’identité et d’inclusion, et plus particulièrement de la nature. 

 

 

20200917 172755 1    

Ojo 

Biographie
Dessinateur depuis toujours, peintre depuis 3 ans, la démarche d'OJO questionne ce qui l’entoure, dont la place de l’individu actuel dans le monde contemporain, aliéné par un mode de vie effréné dont les rouages le dépasse complètement.

Démarche artistique
L'artiste se place constamment en position de vulnérabilité et de perte de contrôle vis à vis sa création. Cette distance entre l’artiste et l’objet a depuis toujours fait partie de sa pratique ; utilisation de sa mauvaise main, de la canette de peinture, le collage, la déconstruction d’une oeuvre en segment et plus encore. Cette manière d’articuler son travail a pour but d’exprimer sa rébellion à la pression de performance,à l’ordre, au structuré ou au beau. Soulignés de titres aux thématiques souvent dérisoires et crues, les pièces d’OJO se veulent une célébration de l’idée attrapée au vol, du travail imparfait, de l’honnêteté du geste raté, de la couleur pour la couleur, et de l’art pour l’art.

 

 

20200917 172555    

Raphael Dairon

Biographie
Raphaël Dairon est un illustrateur français basé à Montréal. Grand passionné d’illustration depuis son plus jeune âge, son style graphique trouve ses racines dans la bande dessinée et ses variantes (roman graphique, manga japonais ou comic book pour ne citer qu’eux). Aussi bien sur un carnet que sur un mur, il aime les traits détaillés et les dessins perfectionnés.

Démarche Artistique
Son thème de prédilection est la science-fiction et les mondes fantastiques. C’est un champ d’exploration parfait pour luii car l’imaginaire et le rêve ont leur place. Cette source d’inspiration le pousse à réaliser des visuels de plus en plus complets et immersifs. Tout comme le roman graphique ou la bande dessinée, l'illustration doit raconter une histoire : Raphaël cherche à nous amener dans un monde inhabituel.

 

 

20200917 172523    

Rabot

Biographie
Après un DEC en arts plastiques au Collège Lionel-Groulx, une bifurcation en ébénisterie et deux ans de sabbatique plus tard, il commence un BAC en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais d’où il sera diplômé en avril 2015. Depuis son retour à Montréal, il se consacre à la bande dessinée et à l’illustration. Il a publié deux livres (À quoi bon (2017), Respire (2019)), des fanzines, il a illustrés une série de strips pour ComédiHA! et a aussi animé des ateliers de bande dessinée.

Démarche artistique
Rabot aime les chats, Dragonball et Chambre en ville. Il est un auteur de bande dessinée et illustrateur freelance basé à Montréal. La famille à laquelle il a été assigné pour le projet CABO avait expliqué qu’ils résidaient dans leur cottage victorien depuis 20 ans. Au départ, ils faisaient leur propre compost dans un bac en bois au fond de leur cours, jusqu’au jour où il y a eu une infestation de rats dans le quartier. Par la suite, l’arrondissement a effectué un changement dans la gestion des déchets avec la distribution du bac brun que l’on utilise toujours aujourd’hui. Pour la réalisation de son œuvre sur le bac, il a voulu retrouver l’aspect bois de leur boîte à compost d’autrefois en faisant, au passage, un clin d’œil à l’anecdote des rongeurs. Il a rajouté sa touche en incorporant un de ses animaux préférés, le raton, qui lui aussi est fan de restant de table. Il a assaisonné le tout avec les éléments trash du compost, du jus de bac, aux aliments en décomposition en passant par les locataires indésirables.

 

 

bbbeeee    

Roadsworth (Peter Gibson)

Biographie
Roadsworth a d'abord acquis une notoriété en tant qu'artiste de rue en utilisant une technique basée sur le pochoir pour modifier et subvertir, de manière souvent ludique et humoristique, divers éléments du paysage urbain. Cette première période de sa carrière est relatée dans le documentaire de l'ONF: Roadsworth: Crossing the Line. Ses peintures au sol, ses peintures murales et ses installations ont été commandées dans toute l'Amérique du Nord, également en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Il a présenté son travail avec le LAF, le Cirque du Soleil, le Tour de France et le Can’s Festival de Banksy, pour n'en nommer que quelques-uns. Son approche unique de la fusion de l'art et de l'activisme se reflète dans ses collaborations avec des organisations telles que Greenpeace et Amnesty International. 

Démarche artistique
Peter Gibson s'est toujours opposé à notre dépendance excessive à l’égard des voitures et aux problèmes que cela a engendrés. Ceci et une préoccupation pour l'espace public en général ont été des thèmes récurrents dans son travail. Son travail utilise un mélange coloré d'images représentatives et abstraites qui révèle, met en valeur et / ou réinvente quelque chose sur l'espace qu'il habite. En utilisant différentes techniques pour créer une variété de textures, son approche de la peinture est celle d'un sculpter dans lequel un espace «tridimensionnel» s'établit dans la toile.