L'Art est dans ses feuilles

  • oeuvres de Gaspard Combes (à gauche: These boots aren't made for walking - à droite: The Boxer)
  • oeuvres de Gaspard Combes (à gauche: These boots aren't made for walking - à droite: The Boxer)
  • LAURENTIDES

  • 2024-courant

_

PROGRAMMATION 2025 | NOS ARTISTESGALERIE PHOTO 

 

 


La Montagnarde-ATSA, lieu de résidences d'artistes et son Sentier Art-Nature, convie le grand public à la seconde édition de son événement annuel l’Art est dans ses feuilles, les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025, entre 13h et 17h, lors des Journées de la Culture. 

Des visites commentées avec performances débutent à 14h et 16h.

25 œuvres et artistes à découvrir et rencontrer sur place dans le cadre enchanteur de la forêt laurentienne et ses couleurs automnales. Voir les détails de la programmation ci-dessous.

Lieu: 251 chemin des Bouleaux, Saint-Adolphe-d’Howard, J0T2B0. 

- Stationnement de voisinage: organisez un covoiturage sur nos réseaux sociaux
- Le Sentier Art-Nature n’est pas accessible aux fauteuils roulants.
- En cas de forte pluie, les activités seront annulées. 

Restez informé·es sur :
Événement Facebook: https://www.facebook.com/share/1Yrf23BzEp/
Consultez notre site internet: https://atsa.qc.ca/l-art-est-dans-ses-feuilles

Vous êtes intéressé·es à vous impliquer ? Laissez votre nom, courriel et téléphone avec un petit mot de vos intérêts et aptitudes à programmation@atsa.qc.ca 

Faire un don: https://atsa.qc.ca/devenir-membre

---

L’Art est dans ses feuilles est l’occasion de découvrir les œuvres, ateliers dans la communauté et démarches des artistes qui ont séjourné à la résidence La Montagnarde depuis 2022, grâce à un parcours d’art en forêt, ponctué de prestations d’art vivant, d’ateliers et de projections.

Basée à Saint-Adolphe-d’Howard, la résidence d’artistes La Montagnarde, dirigée par ATSA, accueille des artistes internationaux et québécois·es de toutes disciplines artistiques depuis 2022, pour créer
et se ressourcer ainsi que pour offrir des ateliers créatifs dans la communauté laurentienne des Pays-d’en-Haut.


DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION 2025

Entrée libre entre 13h et 17h :  Promenez-vous dans le Sentier Art-Nature à la découverte de plus de 13 sculptures en forêt + participez à l’atelier sténopée de LFH + Vidéos d’art à l’intérieur de La Montagnarde + Discutez avec les artistes présent·es.

 

À 14h et 16h: Mot de bienvenue et inauguration des oeuvres de Nicolas Laverdière, présent à l’événement, d'Icare de  Malo, de Point de Repère de Diane Brodeur et de Glossaire baragouiné de Marie-Claude de Souza suivis des départs commentés et performances dans le Sentier Art-Nature.

Nos artistes:  Nicolas Laverdière, titre à venir | Philippe Malo avec Icare | Wartin Pantois avec Moskito Star | Diane Brodeur avec Point de repère | Marie-Claude de Souza avec 7 impressions 3D du Glossaire baragouiné |  Gaspard Combes  avec Poulet Roti, Le Boxeur, Ces bottes ne sont pas faites pour marcher et Attention avec ces haches, Eugène| LFH avec M1La Watch + atelier de photographie sténopé | Diane Obomsawin avec sa murale des canotiers |  Elaine Frigon avec La Fuite des Mariées | Annie Roy avec Brins de mémoire et Mes nuits blanches| Luc Senécal avec Botanica | elparo, Sans titre  et Chloé Coomans avec Chrysalide.  

 

Les performances se dérouleront lors des visites commentées de 14h et 16h.

Performances du 27 septembre : Cassiopée Danse avec Entre la mémoire et l’oubli… dans l’œuvre La Fuite des Mariées d’Élaine Frigon + Marie-Laurence Marleau avec Entre deux eaux dans l'oeuvre Botanica de Luc Senécal | Apéro DJ avec DJ BOOGGEE de 17h à 19h.

Performances du 28 septembre: Dusso Danse avec Musée Bermuda dans l'œuvre Brins de mémoire d'Annie Roy | Marie-Laurence Marleau avec Entre deux eaux dans l'œuvre Botanica de Luc Senécal.  

 

Habillez-vous de saison avec de bons souliers et apportez votre bouteille d’eau ou votre pique-nique ! 

Privilégiez le covoiturage pour minimiser l’impact du stationnement pour le voisinage.

 


NOS ARTISTES

Les artistes AEDSF 2025 1

 

Nicolas Laverdière 
oeuvre originale, titre à venir - installation

L solo est le projet  individuel de Nicolas Laverdière; le L de feu bgl. Ce trio d’artistes basé à Québec de 1996 à 2021 est connu pour sa pratique variée, très ancrée dans la matière et souvent portée vers l’installation.  Bgl a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2015 et a exposé dans différentes galeries et événements nationaux et internationaux. La Montagnarde est heureuse de l'accueillir avec une œuvre originale !

 

Philippe Malo 
Icare - sculpture

L'oeuvre Icare de Philippe Malo, s’ancre dans le dialogue entre mythe et matière. Inspirée de la légende d’Icare, figure de l’audace et de la démesure humaine, elle revisite son envol à travers un langage contemporain : celui des matériaux récupérés. L'artiste fait don de son oeuvre spectaculaire à La Montagnarde!

 

LFH
M1, La Watch - photographie

Posez-vous à la résidence La Montagnarde pour admirer la photographie sténopé M1, discutez avec les artistes de leur projet La Watch, réalisé lors de leur résidence 2025.
Atelier: Créez votre photographie sténopé avec les artistes les 27 et 28 septembre de 13h à 17h. Cet atelier est tout public!

 

Marie-Laurence Marleau
Entre deux eaux - théâtre

Écoutez Marie-Laurence Marleau nous livrer des extraits d' Entre deux eaux dans le décor de l'oeuvre Botanica de Luc Senécal. La performance est issue d'extraits sonores des entrevues réalisées dans le cadre du projet de résidence Entre deux eaux. Les performances de l’artiste auront lieu lors des visites commentées de 14h et 16h, les 27 et 28 septembre.

 

Dusso danse
Musée Bermuda - danse

Laissez-vous transporter par la poésie d'un tableau de Musée Bermuda, dansé par la compagnie Dusso Danse aux abords de l'oeuvre Brins de mémoire d'Annie Roy. Les performances auront lieu lors des visites commentées de 14h et 16h, le 28 septembre.

 

Cassiopée danse
Entre la mémoire et l'oubli... - danse

Laissez-vous émouvoir par les trois interprètes de Cassiopée Danse sous la direction de la chorégraphe Marie-Josée Larouche avec des extraits de Entre la mémoire et l'oubli... au sein de l'œuvre d'Élaine Frigon.  Enfilez un casque VR et voyagez dans le temps pour découvrir les créations passées de Cassiopée Danse, réalisé par Michel Depatie. Les performances auront lieu lors des visites commentées de 14h et 16h, le 27 septembre.

 

Marie-Claude De Souza
Glossaire baragouiné - poésie

Découvrez 7 impressions 3D de " néologismes familiolectaux ", des mots détournés ou inventés que seul·es les membres d'une même famille connaissent et comprennent. Marie Claude De Souza a récolté ces mots auprès d'Adolphin·es lors de sa résidence à l'hiver 2025 dans le cadre de son projet Glossaire baragouiné. Les mots seront cachés dans la forêt, nous chuchotant leurs mystères. À vous d’imaginer ce que chacun veut dire.
Soumettez vos propres mots à Marie-Claude De Souza en cliquant ici.

 

Diane Brodeur
Point de repère - installation

Méditez au centre de l'oeuvre de Diane Brodeur. Point de repère, oeuvre boussole en plein coeur de la forêt où chaque arbre est un point cardinal protecteur. Une esthétique qui rappelle l'enfance tout en soulignant l'importance de se laisser guider par la nature. 

 

Wartin Pantois
Moskito Star - installation

Plongez dans l'univers extra terrestre de Wartin Pantois et détectez des objets célestes avec le radar à main Moskito Star.

 

Élaine Frigon
La Fuite des Mariées - installation

La Fuite des Mariées se veut tout à la fois séduisante et inquiétante. Les arbres habillés se métamorphosent par le regard du promeneur/promeneuse, en femmes qui accourent vers iel ou qui s’en sauvent selon l’angle de vue. Cassiopée danse performera Entre la mémoire et l'oubli... au travers des robes de mariées, le samedi 27 septembre lors des visites commentées de 14h et 16h.

 

Annie Roy
Brins de mémoire  et Mes nuits blanches - installations

Découvrez ces deux oeuvres discrètes Brins de mémoire et Mes nuits blanches au coeur de la forêt. Chacune nous ramène à des moments d'intimité avec les souvenirs que l'on ne peut encadrer ou les insomnies qui les font rejaillir. Dusso Danse performera dans Brins de mémoire lors des visites commentées de 14h et 16h, le 28 septembre.

 

Luc Senécal
Botanica - installation photographique

Marchez sur le sentier Art-Nature jusqu'à Botanica, la cabane du chasseur revêtue des photographies de Scénographies-Paysages du Carré des Lombes. Marie-Laurence Marleau nous y invite à écouter des extraits de sa pièce Entre deux eaux, lors des visites commentées les 27 et 28 septembre à 14h et 16h.

 

Gaspard Combes
Poulet Rôti - Le Boxeur - Ces bottes ne sont pas faites pour marcher et Attention avec ces haches, Eugène - sculptures

Gaspard Combes a fait preuve de générosité et vous offre la possibilité de découvrir 4 de ses oeuvres à La Montagnarde.

 

elparo
œuvre sans titre - sculpture

"Volontairement abstraite et non titrée, l'oeuvre d'elparo est une porte d'entrée vers l'échange et le partage." L'oeuvre est la première attraction de La Montagnarde !

 

Chloé Coomans
Chrysalide - sculpture

Sur les sentiers de la Montagnarde vous pouvez toujours tomber sur les vestiges de "Chrysalide". Une impression grandeur nature exposée seulement lors de l'Art est dans ses feuilles vous permet de voir l'oeuvre lors de son éclosion en 2022 !

 

Diane Obomsawin
œuvre sans titre - murale

Diane Obomsawin a fait don d'une oeuvre murale à La Montagnarde. Elle est seulement exposée lors des événements l'Art est dans ses feuilles.

 


BÉNÉVOLAT


Souhaitez-vous participer au rayonnement de la culture dans les Laurentides?
Nous recherchons des agent·es d'accueil, de stationnement et de médiation culturelle.
 Remplissez le formulaire ou Écrivez-nous à programmation@atsa.qc.ca


 

 

  PHOTOGRAPHIES ÉDITION 2024

 


CET ÉVÉNEMENT EST RENDU POSSIBLE GRÂCE À:
Logos AEDSF



Reconnaissance territoriale 

Toute l’équipe de ATSA tient à rendre hommage au peuple anishinabé algonquin, gardien traditionnel des terres où se trouve notre résidence artistique La Montagnarde. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Les Pays d’en Haut, ou d’ailleurs au Canada. Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable.