_
L'Art est dans ses feuilles est une célébration de l'art et de la nature à La Montagnarde, notre résidence d'artistes, située en plein cœur de la forêt laurentienne.
La Montagnarde a été fondée en 2022 par ATSA, Quand l’Art passe à l’Action. Son emplacement idéal crée un contexte propice au développement de démarches artistiques multidisciplinaires et à la production d’art en nature. Chaque artiste rencontre la communauté des Laurentides sous forme d'ateliers gratuits, de présentations ou de temps d’observation du travail.
Quand l'automne arrive et que les feuilles préparent le plus beau des écrins, nous vous offrons la possibilité de partir à la découverte des nombreux·ses artistes venu·es créer à La Montagnarde grâce à un sentier art-nature. Démarrant aux portes de notre résidence, ce sentier permet de se réapproprier l'immensité de la forêt tout en faisant la connaissance d'artistes locaux·les et internationaux·les à travers leurs œuvres installées en pleine nature.
Ce moment de communion avec le paysage permet de se reconnecter avec la beauté de ce qui nous entoure aussi bien celle du milieu naturel que celle des œuvres qui se dévoilent au détour du chemin.
La Montagnarde se veut un lieu de création et de ressourcement et nous souhaitons offrir aux habitué·es comme aux novices la possibilité d'accéder aux bienfaits de l'immersion forestière.
Un rendez-vous pour vous, pour l'art et pour honorer la nature !
Chaque année, des surprises se cachent dans notre programmation, des performances inédites, des rencontres inusitées… Rendez-vous sur la page de notre événement annuel pour plus de détails !
Reconnaissance territoriale
Toute l’équipe de ATSA tient à rendre hommage au peuple anishinabé algonquin, gardien traditionnel des terres où se trouve notre résidence artistique La Montagnarde. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Les Pays d’en Haut, ou d’ailleurs au Canada. Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable.