EXPO PHOTO
Jean-François Lemire 12
Photographe reporter et conteur visuel, Jean-François Lemire participe depuis cinq ans maintenant à la couverture de faits et de tranches de vie avec autant d'émotions que de naturel. Son approche directe et son implication face à ses sujets confèrent à ses images un sentiment de promiscuité et un lien avec l'individu. Ce qu'il affectionne tout particulièrement c'est d'infiltrer de nouveaux mondes comme cette exposition et ce "documentaire photo" sur l'itinérance pour l'État d'Urgence.
Bitume, drogue et soupe populaire ; passage obligé de Michel
Rencontre avec Michel, 46 ans, itinérant, toxicomane, père de famille, entrepreneur et étudiant au collège après avoir passé six dans la rue. Rétrospective lucide de son itinérance face à lui-même et ses camarades de rue. Avec son parler franc et imagé, Michel nous emmène dans la dure réalité des marginaux et des blessés de la société.
www.shootstudio.ca
--
Les Déserteurs de Véronique Kingsley et Marie-Ève Bertrand 2
Marie-Ève Bertrand a travaillé, entre autres comme directrice artistique sur l’exposition Les Faiseurs de Paix // Protecting Peace, édition 2006. Ce fut un point tournant dans sa carrière.
Lors d’un voyage en Inde, Véronique Kingsley a réalisé qu’il lui était plus facile de comprendre la vie à travers cette fenêtre de quelques centimètres que lui offrait la photographie.
« La désertion est l'acte d'abandonner ou de retirer l'appui à une entité… » D’Ouest en Est, de Montréal à Vancouver - Les déserteurs sont tous ceux et celles qui vivent en marge d’une société et qui ont, dans bien des cas, choisi de déserter. L’inverse est aussi vrai. Une société qui a fait acte d’abandonner ces entités. Par cette démarche artistique, nous souhaitons créer un moment de réflexion sur le rôle de chacun – déserteurs et désertés – dans cette désertion.
--
…de l’Urgence de Martin Savoie 14
Le Commensal (1720 rue Saint-Denis), jusqu’à la fin décembre
Photographe officiel de l’événement État d’Urgence depuis ses débuts, Martin connaît par cœur ses visages et moments de grâce ou de disgrâce. Il présente une exposition d’une vingtaine de photographies couleur et noir et blanc, prises aux États d’Urgence depuis l’an 2000. Il choisit ses photos avec son cœur, par leur charge émotive et par amour des gens et des lieux.