m26j27v28s29d30
soiree ouverture
art de la table
cinema
cirque
conference
conte
danse
expo photo
initiatives
installation
intervention
la rue vous offre
musique
theatre

INTERVENTION/
PERFORMANCE

DU03 - Paul Bradley et Dominic Jean
PRC de Marie-Claude Pratte
VIA
Karen Spencer

 

DU03 - Paul Bradley et Dominic Jean 2
Jeudi 27 novembre à 19h30
Performeur connu du monde du conte depuis un peu plus que longtemps, Mystère Bradley raconte maintenant ses histoires en symboles plastiques sous le pseudonyme de Pò. Peintre engagé, Pò tente quotidiennement de mettre à jour une réalité propre à la peinture acrylique. « Le coup de pinceau parfait, qui est un juste mélange d'heureux accident et d'ancrage dans l'instant présent, est ce qui relie la peinture aux arts de performances ». Ces "performances différées" enregistrées sur différents supports ont pour résultante une narration de notre époque. Percussionniste depuis plus de vingt ans, Dominic Jean est un artiste insoluble. Après avoir mené de front plusieurs projets souterrains (Malstöm, Klon, Les contribuables contestataires, Freesbee, Kraken...), il se consacre maintenant au projet DUO3 avec son complice de longue date. Pour l’État d’Urgence, c’est dans un heureux mélange d’arpèges programmés et de performance vivante qu’une toile se dessinera sous le thème de la liberté d’expression et de libre association, essence même de DUO3.
www.virtuelincubateur.ca

--
PRC de Marie-Claude Pratte
1
Jeudi 27 au dimanche 30 de 13h30 à 16h - création en direct
Née à Montréal, Marie Claude Pratte est diplômée en beaux-arts de l’Université Concordia. Depuis une douzaine d’années, son travail a été présenté dans divers lieux de diffusion, notamment à la Galerie Liane et Danny Taran et à la Galerie Clark en mars 2001. En 2002-2004, l’exposition de peintures «PORTRAITS DE SOCIÉTÉ 2000» fut présentée au Musée National des Beaux Arts du Québec et au printemps 2005, le Musée a présenté son installation H.A.C. dans le cadre de l’événement Manif d’art. Ses œuvres ont également été exposées à Vancouver, à Strasbourg (France) et à New York. Marie-Claude compte réaliser en direct une série de portraits de société en lien avec les articles 6 et 7 de la Déclaration des droits de (l’homme) humains. Il s’agit de faire voir l’injustice entre la « justice » et la répression en s’inspirant de la réalité des itinérants. Cette nouvelle série de tableaux sera intégrée à d’autres portraits d’un long corpus amorcé au début de l’an 2000. Travaillées à l’acrylique sur des planches de bois, ces images traitent de préjugés sur les personnes et renvoient aux ruses d’un système axé sur le pouvoir et le profit.
www.quartierlibregalerie.com/inventaire_detail.php?ID=6

--
VIA 7
Mercredi 26 de 16h à 22h
Jeudi 27 de 16h à 22h
Vendredi 28 de 12h à 17h
Samedi 29 de 17h à 22h
Dimanche 30 de 17h à 22h

VIA est un projet de collaboration étroite entre Massimo Guerrera, Sylvie Cotton et Corine Lemieux qui consiste à se pencher sur les phénomènes visibles et invisibles révélés par le partage d’un espace de création commun. En 2005, une résidence de deux semaines a donné lieu à une exposition D’ici, là, au Centre d’Arts d’Orford. En 2007, VIA a participé au Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. VIA s’est ensuite dirigé vers Sherbrooke pour une résidence d’un mois suivie d’une exposition nommée Sous Influences en 2007-2008.
VIA propose une action déambulatoire dont le pivot est la rencontre intime avec des personnes présentes. Le dialogue s’établira à partir de traces et d'extraits de ces rencontres (paroles ou objets) qui seront consignés dans des carnets ou donnés à voir sur la grande table disposée dans le campement de base de VIA. Par ces rencontres spontanées et aléatoires, le groupe VIA aimerait partager avec sincérité des questions sur la nature de la liberté et les aspects ouverts, sombres et lumineux de l’itinérance.
www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=5&section=20&article=55643

--
Karen Spencer 8
Rencontre publique avec l’artiste les jeudis et samedis midis, lors du repas
À travers ses explorations artistiques, Karen Spencer cherche à approfondir sa compréhension des aspects éphémères de l’expérience humaine. La spécificité de sa démarche de création repose sur le processus et est fondée sur un rapport au temps et à l’Autre, qui vise à redonner du sens aux aspects les plus banals de l’existence et à les investir d’une charge poétique et profondément humaine. Karen détient une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle distribuera des cartes postales avec l’inscription « où je suis n’est pas qui je suis » afin d’encourager un dialogue qui suggère que peu importe où nous dormons, cela ne décrit pas qui nous sommes.
http://likewritingwithwater.wordpress.com/