m26j27v28s29d30
soiree ouverture
art de la table
cinema
cirque
conference
conte
danse
expo photo
initiatives
installation
intervention
la rue vous offre
musique
theatre

FRANÇOIS AVARD

 

Mot de notre artiste associé,
l’auteur François Avard,

scénariste de la série Les Bougons

 

Pour souligner le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, moi, François Avard, porte-parole de la 10e édition de l’État d’Urgence, suis assigné à résidence et réduit au silence. Par solidarité pour tous ceux et celles dont les droits fondamentaux sont bafoués, je me tairai et me terrerai pendant toute la durée du Manifestival artistique. Et pour ajouter la douleur au mutisme forcé, j’envisage de m’auto torturer en m’imposant Denis Lévesque tous les soirs.

Un porte-parole qui n’a pas le droit de parler ni de bouger de chez lui, ça ne semble pas commun. Pourtant, à travers le monde, cette situation est banale. Torture, esclavage, mariage forcé, arrestation arbitraire, viol, insécurité, persécution politique religieuse ou raciale, censure, sous-alimentation, itinérance, analphabétisme, l’idéal commun que devaient tenter d’atteindre tous les peuples est un objectif qui ne semble plus figurer dans les plans des nations.

Pas besoin d’aller loin pour constater des droits bafoués. Ici même, à Montréal, règne la présomption de culpabilité pour tous les itinérants. Afin de faire découvrir cette réalité à la population montréalaise, je participerai à la distribution de contraventions socialement acceptables avec des sans-abri à tout troubleur de l’ordre public, tout cravaté qu’il soit. Inégalité devant la loi, égalité devant l’injustice !
Isolés, les itinérants sont réduits au silence.

Le Manifestival État d’Urgence leur permet de faire du bruit tous ensemble.
Venez les rencontrer et découvrir l’art solidaire !

VENEZ NOMBREUX ET FAITES DU BRUIT À CETTE OUVERTURE
EN APPORTANT VOS CUILLÈRES DE BOIS ET CASSEROLES AU RYTHME DU GROUPE DE PERCUSSION KUMPAN’IA!

Des allocutions de Gérald Tremblay, Maire de Montréal, de Béatrice Vaugrante d’Amnistie internationale et de l’ATSA seront aussi prononcées.
--
Mon assignation à résidence est liée à une revendication politique appuyée par le RAPSIM ( Réseau d'Aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal) que je dévoilerai sous forme de capsule vidéo lors de l’ouverture de l’ÉTAT D’URGENCE le 26 novembre prochain à 19h00.

Voir la capsule vidéo

Appuyez-la en écrivant à Claude Dauphin, Responsable de la Sécurité publique et civile au comité exécutif de la Ville de Montréal. 
cdauphin@ville.montreal.qc.ca 
--
Je me suis aussi proposé à tenir un journal de bord et vous invite à lire le processus de réflexion vécu lors de mon assignation…

Lire le blogue de François Avard