m26j27v28s29d30
soiree ouverture
art de la table
cinema
cirque
conference
conte
danse
expo photo
initiatives
installation
intervention
la rue vous offre
musique
theatre

INSTALLATION

Martin Dufrasne
Kyohei Sakaguchi
30 voix + 1 de Luc Raymond
30 portes + 1 du Centre St-James
La Banque à Bas…4 ½ avec vue de l’ATSA

 

Martin Dufrasne 9
Martin Dufrasne est né à Montréal en 1967, il vit et travaille à Montréal et à Chicoutimi. Ses projets abordent des notions d’échange, de transformation et d'engagement par le biais de langages multiples : installation, photographie et action. Depuis 1998, il poursuit parallèlement à sa pratique individuelle un travail duo avec l'artiste Carl Bouchard. Ce corpus, composé d’installations, de performances et de photographies, aborde pour sa part des sujets liés à des questions d’identité, de relation et de communauté. Le travail de Martin Dufrasne a été présenté lors d'expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l'étranger —France, Pays de Galles, Mexique, Cuba—notamment à la Galerie Séquence [Chicoutimi], au centre en art actuel Le Lieu [Québec], à la Galerie Skol [Montréal] et à la Galerie 101 [Ottawa]. Dans le cadre de l'État d'Urgence et en relation aux célébrations qui soulignent le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, il présentera une installation inédite qui aborde les notions de PROMESSE, de DÉFENSE, de FRAGILITÉ et de RIGUEUR.
http://cecinestpasunepipe.blogspot.com/2006/10/martin-dufrasne.html

 

Kyohei Sakaguchi 6
L’ ATSA invite Kyohei Sakaguchi directement de Tokyo. Cet artiste a terminé ses études en architecture à l'université de Waseda en 2001. En 2004, il publie le livre Zero Yen House, le premier d'une série de livres documentant l'architecture informelle qui se penche sur la question des sans-abri. Ce travail met en évidence une contre-culture qui construit des résidences habilement conçues à partir de déchets, d’ordures de la société traditionnelle pour peu ou pas d'argent. En documentant la production créative de ces constructeurs de maisons, Kyohei Sakaguchi espère révéler une approche nouvelle en architecture, en accord avec les besoins immédiats et les ressources disponibles. Son regard, empreint d’humanisme, témoigne de son admiration pour l’ingéniosité et l’inventivité déployée dans ces constructions éphémères et évolutives.
www.0yenhouse.com

--
30 voix + 1 de  Luc Raymond
10
Luc Raymond, DJ renommé sur la scène locale et internationale, monteur sonore de “Notre père, le bon dieu dans la rue” de Marie-Julie Dallaire et “Manifeste en série” d’Hugo Latulippe, réalise une installation sonore inédite à partir des 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme, recueillis en 2008 par Amnistie internationale en plusieurs langues. Qu’en comprendrons-nous? Est-ce le fruit du hasard, d’une disposition particulière dans l’espace et le temps ? 30 voix + 1 est l’écho sonore de l'installation visuelle des 30 portes + 1 peintes par les artistes du Centre St-James.

--
30 portes + 1 du Centre St-James 5
Les artistes du Centre de jour St-James sont fiers de participer à cette 10e édition de l'État d'Urgence. Ils s'exprimeront de nouveau par le biais de l'art brut et pictural pour créer leur plus grande oeuvre jamais faite à ce jour. Cette oeuvre voit le jour grâce aux 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui célèbre cette année ses 60 ans. Divisée en 3 segments distincts, cette œuvre s'enchaînera en bordure du parc Émilie-Gamelin face à la rue Ste-Catherine, afin d’être accessible et visible par tous et se mariera avec l’installation sonore de Luc Raymond !
www.stjamescentre.ca

--
La Banque à Bas…4 ½ avec vue de l’ATSA 11
Pour souligner le dixième de l’ATSA et leur geste fondateur, les artistes parsèment dans la ville de cuisinières à l’effigie de La Banque à Bas dont 4 aux quatre coins de la Place Émilie-Gamelin… découvrez les autres au www.atsa.qc.ca