twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action
Montréal
place des arts
12 au 14 mai 2017


 

AUTOUR DE LA SOUPE | LE CŒUR ET LA TÊTE | PROGRAMMATION ARTISTIQUE
LE COIN DES ENFANTS | LE COURS D'HISTOIRE ! | HORAIRE

Cet évènement en est essentiellement un de rencontres humaines.
Nous avons pensé à plusieurs manières de se parler et d’en apprendre sur l’Autre qui arrive et reconstruit sa nouvelle vie ici.


ESPLANADE DE LA PLACE-DES-ARTS
RUE STE-CATHERINE, ENTRE JEANNE-MANCE ET SAINT-URBAIN

MÉTRO PLACE-DES-ARTS

CARTE DES LIEUX


OUVERTURE DU SITE, VENDREDI 12 MAI À 17H

18h: allocutions officielles


HEURE D’OUVERTURE DU SITE

Vendredi 12 mai, de 17h à 23h
Samedi 13 et dimanche 14 mai, de 11h à 23h

 

Dans la série AUTOUR DE LA SOUPE, nous vous convions aux « PARTY DE CUISINE » ou une famille de réfugiées arrivées à Montréal entre 1956 et 2017 et leurs ami.es québécois cuisinent avec vous leur soupe préférée en nous racontant son périple et leur intégration au Québec. L’intervention « LE TEMPS D’UNE SOUPE » de l’ATSA et son partenaire Soupesoup vous offre un moment de conversation en duo avec un menu spécialement conçu pour l’occasion. Venez déguster votre conversation et créer votre portrait poétique !

La série LE CŒUR ET LA TÊTE propose plus de 25 moments de rencontres et réflexions grâce aux TÉMOIGNAGES prenants et souvent pleins d’humour de personnes réfugiées qui nous livrent leur expérience de vie et aux présentations de type CONFÉRENCES par des spécialistes et intervenants qui ont à cœur et connaissent les défis à relever tout au long de ce processus éprouvant. Plusieurs thématiques d’importance tel la paix, l’intégration, la francisation, l’emploi, l’isolement, les traumatismes y sont abordés et sujets à discussions.
Chaque moment de rencontre est une ouverture à l’Autre pour mieux cuisiner notre ville. Certains témoignages seront accompagnés de lectures, chansons, photos…

UNE PROGRAMMATION ARTISTIQUE multidisciplinaire et gratuite complète votre séjour à Cuisine ta ville sur la thématique de l’exil, du réfugié, de l’étranger …le tout en ARTS VIVANTS, EXPOSITIONS et CINÉMA.

Outre les interventions Le Temps d’une Soupe, l’entièreté de la programmation aura lieu sous des abris de voitures blancs dont l’enfilade rappelle les camps de réfugiés des Nations Unies, en pleine rue Ste-Catherine. L’événement ATSA a réfléchie sa scénographie globale comme une œuvre d’intervention relationnelle.

Merci à La Maison de la Syrie pour la collaboration à la programmation syrienne !
logo maison syrie