CONTE

Isabelle St-Pierre
Arleen Thibault
Thierry Pardo
Bernard Grondin
Jocelyn Bérubé
Éric Michaud

 

Isabelle St-Pierre, animation et coordination des micros-ouvert
du 21 au 25 novembre à 22h30



Photo : Martin Savoie
Isabelle a fait ses premières armes avec la poésie, le Slam et le cabaret... Elle a rencontré la parole conteuse au détour du chemin en 2002. Depuis, elle conte un peu partout au Québec et en France : festivals, tavernes, cafés, chapelles... Elle conte et écrit des histoires, fille de la ville, passionnée d’histoire et de cuisine, sa parole est engagée. Avec l’émergence d’une nouvelle scène Slam à Montréal en 2006, elle est vite devenue une adepte, maîtrisant une poésie vivante, urbaine, et acidulée, participant à différents évènements : soirées mensuelles, 10ème anniversaire de Macadam Tribus (première chaîne de Radio-Canada), Bienvenue à Slam Cité-Adb Al Malik (Francofolies). Jeune productrice, elle dirige maintenant depuis trois ans le volet conte et des micro-ouverts pour les gens de la rue, lors de l’évènement État d’Urgence.


Arleen Thibault
mercredi 21 novembre à 22h

Conteuse de la jeune génération, Arleen Thibault a participé depuis 2000 à de nombreux festival de contes au Québec ( Natashquan, Québec, Tadoussac, Trois-Pistoles, Hull, Montréal, Estrie, Iles-de-la-madeleine, et plus encore) ainsi qu'à l'extérieur du pays, notamment à la Maison du Québec à St-Malo en France. L'imaginaire débridé et les lèvres poètes, partageant sa parole entre les univers urbains et traditionnels, elle raconte dans la langue de vos idées les plus folles le passé, le présent et l'impossible.


Thierry Pardo (France)
jeudi 22 novembre à 22h

Thierry puise ses histoires et parfois ses chansons dans une sorte de tiroir à double fonds caché sous le comptoir d’une vieille taverne. Et comme il cherche du bout des doigts, la nuit, à tâtons, il arrive qu’il en ressorte des mauvais jeux de mots ou des bêtises à demi avouées. Plus tard, vers la fin de soirée, vous le trouverez sans doute accoudé sur le zinc en train de pactiser avec le mensonge, trinquant avec la dérision ou s’empanacher d’absurde. Mais peu importe quelle trouvaille il sortira ce soir de son tiroir secret, aux abords du petit matin il saura vous raccompagner d’une phrase assassine, ou d’un geste de la main. Qui sait…Vous repartirez avec l’étrange sensation d’avoir respiré d’un peu trop prés cette petite odeur de champignon caractéristique des tiroirs à double fonds.

Bernard Grondin
vendredi 23 novembre
à 22h


Après une formation en danse, mime, théâtre, cirque et une  expérience de comédien, metteur en scène, marionnettiste, Bernard  Grondin a choisi d’être conteur. Avec énergie, verve, humour et  tendresse, il raconte des histoires du Québec et des histoires de partout. Il puise dans ce que les vieux de partout ont raconté et de cet  héritage, réinvente son propre verbe. Il a été salué comme la  révélation de l'année 2002 par le critique André Ducharme de Radio-Canada à Montréal. D'autres disent «Un conteur prodigieux, clown disjoncté sur l’acide, poète flyé et sensible, une découverte ». Il conte en France, au Sénégal, au Burkina Faso, en Nouvelle- Calédonie, autrement dit partout où sa langue est comprise.

Jocelyn Bérubé
samedi 24 novembre à 22h

Conteur depuis 30 ans, Jocelyn dit de cette forme d’art : « Peut-être que les gens viennent y chercher quelque chose de convivial, de chaleureux, théâtre qu’ils ne retrouvent pas dans le monde actuel. Une humanité qui nous dit que nous ne sommes pas encore devenus des machines. » Sa passion pour le conte et la musique lui fait entreprendre en 1972 une carrière de conteur et violoneux qui va l’amener partout au Québec, dans le reste du Canada mais également aux États-Unis. Il a aussi été invité à plusieurs reprises en France et en Afrique dans le cadre de festivals et d’événements spéciaux. Ses talents de conteur-musicien se sont aussi exprimés sur deux disques.

Éric Michaud
dimanche 25 novembre à 22h

Il est mieux connu sous le sobriquet de Ubert Sanspré, reste un conteur de l’Histoire. Gardien de la Tradition, Eric est un autodidacte et la répartie est sa complice. Il sait s’adapter aux diverses situations afin de créer l’ambiance et la veillée qui convient. Toujours sur un ton humoristique et sur un fond historique, Eric s’amuse à changer l’Histoire en cours de route. Il a conté à plusieurs endroits : Le Sergent recruteur, les Mardis-Gras, La Pierre Angulaire, les fêtes de la Nouvelle-France, le festival Interculturel du conte du Québec, le festival de conte de Bouche à Oreille, l’auberge du Dragon Rouge, écoles, bibliothèques et autres. Laissez-vous emporter dans son monde bien personnel, il vous invite ce soir…