DANSE

 


La Poésie des Ailleurs de Sylvain Poirier
les samedi 24 et dimanche 25 novembre à 13h30 et 20h

Après des années à danser pour d’innombrables chorégraphes contemporains, Sylvain Poirier poursuit son propre travail de recherche et de création chorégraphique au sein de sa compagnie naissante, dansesylvaindanse[point]com. Depuis près d’un an, il œuvre au développement d’un ensemble de projets regroupés sous l’appellation La Poésie des Ailleurs. Il cherche à donner accès à la danse autrement en diffusant ses œuvres gratuitement sur Internet. Pour État d’Urgence, Poirier déposera sa danse là où l’on s’y attend le moins, dans divers lieux du site. Il bouclera ainsi la boucle de son projet Partout Ailleurs. Petits moments de poésie sans mots, petits baumes pour l’âme.

http://www.dansesylvaindanse.com


Patch Work de Catherine Tardif
Atelier le vendredi 23 de 13h à 16h
Spectacle le vendredi 23 à 19h30


Catherine Tardif est une chorégraphe et interprète active dans le milieu de la danse et du théâtre à Montréal depuis le début des années 80. Se concentrant sur son travail d'interprète, elle a dansé pour la Fondation Jean Pierre Perreault, Carbone 14, Le Carré des Lombes, Cas Public, ainsi que pour Fortier Danse Création et Montréal Danse où elle a également agi comme chorégraphe invitée. . Son travail chorégraphique a été présenté en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle a aussi à son actif plusieurs collaborations avec le théâtre, elle fût, entre autres, co-conceptrice et interprète pour la compagnie Ex Machina, dirigée par Robert Lepage. Création, en mars 2001, de la compagnie Et Marianne et Simon, au sein de laquelle elle agit en tant que directrice artistique et chorégraphe. De juillet à décembre 2003, elle a obtenu une bourse de résidence au Studio du Québec à Paris.

En collaboration avec le danseur Marc Boivin, complice de longue date, et la jeune artiste visuelle torontoise jenna maclellan, elle proposera un Patch Work chorégraphique inspiré d’improvisations « parcours » exécutées par les participants d’un atelier « récolte de données » et reprises par les participants eux-mêmes, Catherine et Marc.