THÉÂTRE

Entre la chute et l'envol - Mise au jeu
Le Conte des Mendiants - La boutique du Conte
Les esthéticiennes de l’âme - Toxique Trottoir


Entre la chute et l’envol… Un parcours dans le centre ville - 12$
avec Mise au Jeu

Du Jeudi 22 au Samedi 24 novembre à 17h30 - 18h30 - 19h30 - 20h30
Réservation : Hélène Laurent au 514-844-9830
- coordination@atsa.qc.ca
Paiement sur place ou en ligne à Faites un Don

Un guide vous attend place Émilie Gamelin, pour vous partager des histoires, celles d’hommes et de femmes qui, un jour, ont perdu l’équilibre dans leur vie…

Le temps d’une balade de 45 minutes, il vous entraînera sur les traces
de ces hommes et de ces femmes tombés de haut, fracassant leurs rêves sur l’asphalte. Au hasard des coins de rue et à l’ombre des murs graffités, peut-être pourrez-vous toucher l’intimité de ces errants qui cherchent parfois à reprendre leur envol….avec vous!

L’équipe d’intervention théâtrale participative Mise au jeu est une équipe de créateurs polyvalents utilisant le jeu et l’expression théâtrale comme moyens de communication, de formation et d’échange depuis plus de 15 ans au Québec et à l’occasion, à l’étranger.
Mise au jeu est un organisme communautaire qui travaille à titre d’agent de transformation en vue de l’amélioration de la qualité du tissu social.

Cette équipe est engagée dans un mouvement de travail quotidien contre la pauvreté, la discrimination. Par la création de théâtre participatif sur mesure, Mise au jeu rend compte de problématiques au sein de groupes d’entraide, de défenses de droits et autres pour amener ceux-ci à explorer des pistes de solutions concrètes.


Le Conte des Mendiants avec La Boutique du Conte (France)
Avec Rafik Harbaoui et Kacem Mesbahi
Horaire sous chapiteau: les jeudi 22 et dimanche 25 à 19h30
Déambulations : les jeudi 22 et dimanche 25 à 15h30
Conférence : Samedi 24 à 16h avec une Soupsoup!


Un clochard européen tout droit sorti de la "grande fabrique de l'exclusion" et "prisonnier de son caddie et son système D". Un mendiant arabe, fraîchement arrivé d'Algérie, voyageant "sans monture ni bagage" et se proclamant "frère de tous les mendiants". Nous voici dans le "Conte des mendiants" écrit par Rafik Harbaoui, un conte où deux clochards philosophes refont le monde et nous font parcourir les siècles depuis la période andalouse "temps béni où dans une Espagne musulmane florissante, cultivée et humaniste, juifs, chrétiens et musulmans vivaient en harmonie", jusqu'aux années RMI et SDF où la peur, le cynisme et la déshumanisation nous ont volé le rêve et la pensée…

Né à Beauvais en 1959, Rafik Harbaoui a vécu à Biskra en Algérie de l’âge de 5 ans à 9 ans. Il revient en France, à Besançon en 1968. En 1981, sur les planches du Théâtre des Épines, troupe de théâtre amateur née dans les quartiers de Besançon, une porte s’ouvre, le voile se lève... et - le talent de comédien - pointe le bout de son nez.. Dans les profondeurs de sa culture algérienne et française, du brassage des cultures, de la tradition orale des Mille et Une Nuits, des fonds écrits, il puise la sève des contes qu’il commence à son tour de transmettre avec passion. En 1987, il crée la Boutique du Conte qui devient Compagnie de Théâtre professionnelle en diffusant son répertoire de contes et de pièces dans toute la France, en Corse, en Guyane, en Suisse, en Belgique, au Maroc et depuis peu en Espagne, Québec et en Algérie (80 à 100 représentations par an).

Adepte d'un théâtre symbolique, la Compagnie puise son inspiration dans les récits et traditions populaires.
Implantée à Besançon depuis sa fondation, elle se produit dans les banlieues, les villes et les campagnes.
Sa pratique théâtrale est à l'écoute des réalités sociales et culturelles et lui a permis de jouer pleinement son rôle dans le domaine de l'action culturelle et de favoriser l'accès d'un public plus large et plus nombreux à l'Art et à la Culture.Son langage artistique marie la musique, le masque, la marionnette, la danse et le texte.

Les esthéticiennes de l’âme avec Toxique Trottoir
samedi 24 novembre de 18h à 20h


Les esthéticiennes de l’âme vous proposent une approche de la beauté intérieure encore inédite. Leur seul objectif : faire le bien, faire le beau et faire le beau bien! Le massage de l’égo, soin tendances en ces grands jours de stress, permet de laisser fleurir les égos rabougris. Dans une petite symphonie rythmée, les esthéticiennes susurrent, chantent, scandent la beauté qui est sous leurs yeux et créent des impressions physiques réelles en massant leurs clients. En consultation individuelle ou de petit groupe, ces soins express procurent un état d’ouverture où le rire a également sa place thérapeutique.

Un moment de sublime dérision qui fait vraiment du bien! Ce sont nos clients qui l’ont dit!

www.toxique.ca