INTERVENTION / PERFORMANCE

Claudine Cotton
Sonia Robertson
Karen Spencer
Michael Coolidge
Armand Vaillancourt


Plus nous courons, plus le temps s’évapore ! de Claudine Cotton
du 21 au 25 novembre / 13h00 à 17h00 et 19h00 à 21h30



Photo : Martin Savoie
Claudine Cotton vit au Saguenay, Québec. Artiste multidisciplinaire, elle privilégie l’installation et la manœuvre. Dans ses projets, elle aborde des lieux et des milieux divers par des processus de transactions poétiques et d’effleurements de l’autre, autant pour nourrir ses projets que pour permettre leurs hybridations voire, leurs détournements.Depuis 1992, son travail a été présenté à titre individuel ou lors d’événements collectifs au Québec au Canada et en Europe. Elle est cofondatrice du centre d'artistes le LOBE ainsi que des Ateliers d’artistes TouTTout.

Plus ça va vite, plus nous courons, plus le temps se raréfie. Cette dimension est actuellement en voie de disparition. Les conséquences de ce drame sur les individus sont tout simplement catastrophiques. Pour contrer l’énigme « Plus nous courons, plus le temps s’évapore! », Claudine Cotton offrira un service de courtage où quiconque a du temps à revendre pourra gracieusement l’échanger en action destinée à quiconque rêve de gagner du temps. À cette option conçue EN DEUX TEMPS s’ajoutera une alternative d’échange prévue EN TROIS MOUVEMENTS : respirer, trimbaler, répandre. En tant que personne très, très lente et bénéficiant de temps à troquer, j’estime avoir toutes les compétences nécessaires à la bonne gestion de cette entreprise.

Voir Autrement de Sonia Robertson
du 21 au 25 novembre / 13h00 à 17h00 et 19h00 à 21h30

Ilnu de Mashteuiatsh, j ‘ai complété un baccalauréat en art interdisciplinaire à l’Université de Chicoutimi après un d.e.c en photographie. La photographie fut mon premier moyen d'expression visuelle. Chez les autochtones, on interdit la prises d'images durant les cérémonies, car on affirme que la photographie vole l'âme du sujet. Mes images comme mes œuvres sont une trace matérielle de mon expérience spirituelle vécue avec les éléments sujets, avec l’esprit des lieux. Le désir d'utiliser l'espace, de créer des lieux sacrés, de reconstituer des ambiances, d’interagir avec les gens, m’a mené vers l’installation et de la danse-performance. Mon travail fut présenté dans ma communauté, au Québec, au Canada, en France, en Haïti, au Japon.

Je construirai des images photographiques sur place (appareil photo numérique et imprimante) avec les gens à partir d’un souvenir marquant. A titre d’exemple, ces images mettront en contexte un objet rattaché à ce souvenir ou seront composées à partir d’une image mentale de la mémoire.  Ces photographies seront présentées au public, sous forme d'album souvenir ou d’exposition. Ce projet donne la possibilité d’échanger et de créer, avec le public, tout en permettant de changer la perception de certains de nos souvenirs.


Dream listener de Karen Spencer
Horaire variable
conférence le jeudi 22 novembre à 16h


Artiste montréalaise diplomée de l’UQAM, elle a présentée son travail Québec, Canada, Finland, Yougoslavia and France.sa démarche artistique cherche à approfondir sa compréhension de la précarité (éphémère) de l’expérience quotidienne et à re-situer cette expérience en d’autres lieux et d’autres temps.

Le projet dream listener résulte d’un engagement d’un an sur l’interrelation de la rue et du rêve.  Du 21 au 25 Karen exposera ce projet sur le site de l'État d'Urgence et continuera sa collecte avec les sans abri qui dorment au campement dans le but d'en faire un nouvelle collection qu'elle livrera au Maire de Montréal. 

Dream listener a été présenté sur un an dans le cadre de la programmation de DARE-DARE.

Free Bowl de Michael Coolidge
Horaire variable


Michael Coolidge est un animateur et artiste pluridisciplinaire natif de Calgary dont l’oeuvre ludique frôle la subversion et fait souvent état d’un discours propositionnel. Il est un diplômé du Alberta College of Art and Design, cru 2006, et ses oeuvres se retrouvent tant dans des lieux institutionnels que moins conventionnels. À l’automne 2006, Michael a participé à un programme de résidence international au Banff Centre for the Arts intitulé The Future of Idea Art (l’avenir de l’art conceptuel). En septembre 2007, Michael a présenté un projet d’envergure dans le cadre du festival d’art, de design et d’architecture Artcity de Calgary.

Sur un espace disponible d’approximativement 12 pi x 36 pi, je propose de construire un terrain modulaire servant à des parties de quilles Free Bowl. Les visiteurs pourront utiliser cet espace, créer des pistes de quilles, et jouer des parties. Le terrain servira d’aire de jeu principale et comportera une variété de matériaux qui permettront aux joueurs de personnaliser et (ou) de transformer leur terrain de jeu. je veillerai à la préparation des terrains de jeu, l’initiation des parties et le coaching des joueurs, l’assistance à la transformation des aires de jeu, et possiblement, l’organisation d’un mini tournoi.

Armand Vaillancourt
Horaire de création publique : de 13h à 17h du 21 au 25 novembre
Dévoilement le dimanche 25 novembre à 21h


Né à Black Lake, en Estrie, le 3 septembre 1929, Armand Vaillancourt est le seizième d’une famille de 17 enfants. De 1951 à 1955, il poursuit ses études à l’École des Beaux-Arts de Montréal. Il se distingue par son originalité dès sa première création publique, en 1954, l’Arbre de la rue Durocher, Montréal. Il sculpte l’arbre en pleine rue pendant deux années. Il fait éclater les normes de la sculpture et des arts de son époque.

Armand Vaillancourt , sculpteur, artiste-peintre, performeur, humaniste, homme de passion et de liberté, a su marquer notre peuple par ses implications sociales, sa sensibilité et sa générosité pour les droits humains. Son œuvre démontre la grandeur de l’homme-créateur.

« De l’avis d’historiens et de spécialistes des arts, Armand Vaillancourt est l’un des plus importants artistes de la deuxième moitié du XXème siècle et pas seulement au Québec et au Canada. Armand Vaillancourt est toujours présent sur toutes sortes de scènes, soutenant des causes sociales, politiques, écologiques. » ( La Presse, sept. 2000)

Il supporte l’ATSA depuis leur début et fut présent à tous les États d’Urgence. Cette année, il en est l’artiste invité. Il se manifestera pendant cinq jours en créant une œuvre avec des matériaux de récupération. Rassemblant les énergies environnantes, il offrira un dialogue avec la matière brute et la matière humaine.