twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action

Montréal
Place des festivals

9 au 12 mai 2019


 

 


 

 

La série LE CŒUR ET LA TÊTE propose des grands moments de rencontres et réflexions grâce aux TÉMOIGNAGES prenants et souvent pleins d’humour de personnes réfugiées qui nous livrent leur expérience de vie et aux présentations de type CONFÉRENCES par des spécialistes et intervenants qui ont à cœur et connaissent les défis à relever tout au long de ce processus éprouvant. Plusieurs thématiques d’importance tel la paix, l’intégration, la francisation, l’emploi, l’isolement, les traumatismes en fonction des différents âges de la vie.

 

 


 

 

ctv2019 casserole
PANELS ET CONFÉRENCES 

 

PANEL - 40 ans d'actions au service des personnes immigrantes et réfugiées
par la TCRI
JEUDI À 19h - TEMPO #6

logo table 

Retour historique sur des enjeux qui trouvent des échos dans les débats actuels. La Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) est un regroupement de plus de 140 organismes communautaires œuvrant à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes qui fête cette année ses 40 ans. Cette activité sera une occasion de rencontrer certains de ses pionniers et pionnières, qui porteront un regard historique sur les luttes passées, présentes et à venir pour faire du Québec une société accueillante où les droits de tous sont respectés. 

 

conf Denise Otis pix

CONFÉRENCE - les enfants réfugiés
DENISE OTIS
JEUDI  ET SAMEDI À 19h - TEMPO #9

"Un jour à l’école, j’ai entendu la guerre (…)’’. Plus de la moitié des réfugiés dans le monde sont des enfants. Nombre d’entre eux passeront toute leur enfance loin de chez eux, parfois séparés de leur famille. Ils ont souvent été témoins ou victimes d’actes de violence et courent de nombreux risques en exil : abus, négligence, violence, exploitation, traite d’êtres humains ou recrutement par des groupes armés. Le HCR et ses partenaires contribuent à rebâtir leur avenir. Denise Otis, membre du Barreau du Québec depuis 1982, est cheffe de bureau pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), basée à Montréal. Avant de devenir une employée du HCR en mai 2004, Me Otis s’est consacrée à la pratique privée principalement dans le domaine du droit des réfugiés.

 

 

Conference Mouloud Idir Centre Justice et Foi

Conférence - Discussion sur les questions migratoires de l’heure dans la perspective de l’hospitalité et du droit à la circulation
Mouloud Idir - Adis Simidzija - Centre Justice et FoI
VENDREDI - 17h00 à 18h00 - Tempo #9

Quand il s’agit d’agir sur la question migratoire, nous ne disposons, le plus souvent - du moins dans les médias, que du discours humanitaire. Les possibilités de faire entendre les questions des droits fondamentaux sont infimes alors que c’est ce qui a le plus de force dans une société comme la nôtre. Dès lors, il devient important de rappeler les États à leurs responsabilités. Car les personnes migrantes et exilées en proie à l’errance ainsi que celles qui leur viennent en aide doivent avoir le droit de leur côté dans leurs efforts de garantie ou de conquête des droits. L’objectif de cette conférence-discussion sera donc de proposer un plaidoyer en direction notamment des États pour un accueil qui intègre à leur système et leurs principes le devoir d’hospitalité. 

 

 

Germain AnnickCONFÉRENCE - RÉCIT D'ENQUÊTE DE QUARTIERS
ANNICK GERMAIN
VENDREDI 19H - TEMPO #6

Récit d'enquêtes de quartiers. Récit de quelques expériences d’enquête menées dans différents quartiers de Montréal en bavardant avec leurs habitants dans les espaces publics. Comment parlent-ils de leurs quartiers qui se transforment? Comment évoquent-ils la diversité qui les entoure de plus en plus dans la vie de tous les jours, tant dans les quartiers centraux que périphériques? Quelles leçons tirer de ces conversations sur les manières dont les Montréalais vivent ensemble au quotidien? Annick Germain est professeure chercheure à l’Institut national de la recherche scientifique.

 

 

conf Andre Michel photoCONFÉRENCE - UNE VIE AVEC LES INNUS À PARTAGER
ANDRÉ MICHEL
VENDREDI 17H - TEMPO #7

Une vie (avec les innus) à partager. Dans sa conférence, André Michel, « l’indien blanc », ce métissé culturel qu’il est devenu, parlera des clichés, des droits ancestraux, d’un objectif d’assimilation avoué qui perdure, de la «  Loi sur les indiens » de 1876 qui a mis les Premières Nations en tutelle tant individuellement que collectivement. Il vous amènera à réfléchir. Y-a-t’il  vraiment un avantage à vivre dans une réserve? En fait, il répondra à toutes vos questions. Il vous racontera avec son accent chantant de Provence et maintes anecdotes, son premier contact avec ce peuple, qu’il admire pour sa résilience. De ses longs séjours dans le nord Québécois, des habitudes de vie de ses amis dans la nature, des coutumes et traditions mais aussi de la sagesse, de la spiritualité et du devenir des Premières Nations.

 

 

conf ANDRE JACOBCONFÉRENCE - LES ARTISTES POUR LA PAIX
ANDRÉ JACOB
VENDREDI 19H - TEMPO #7

LES ARTISTES POUR LA PAIX. André Jacob est écrivain, poète et romancier, présentera son dernier livre « Pour la paix, brisons le silence ! » et débattra des conditions d’une culture de la paix. 

 

 

 

conf carlos parraCARLOS PARRA
VENDREDI 17H - TEMPO #8
TÉMOIGNAGE

Carlos Parra a quitté la Colombie à l’âge de 18 ans alors que la situation du pays était très instable. Sa décision a aussi été motivée par le fait qu’il ne pouvait pas envisager d’avenir dans son pays comme non-voyant. Il s’est alors rendu légalement aux États-Unis pour y passer 6 ans. La vie était difficile là-bas alors son périple ne s’est pas arrêté là. Après y avoir vécu six ans, il est reparti en franchissant la frontière canadienne illégalement. Carlos vit maintenant au Québec et viendra témoigner de son parcours de vie depuis la Colombie lors de Cuisine ta ville. 

 

Conference Mouloud Idir Centre Justice et FoiCONFÉRENCE - VIVRE ENSEMBLE
CENTRE JUSTICE ET FOI
VENDREDI 17H - TEMPO #9

Présentation des enjeux développés par le Secteur Vivre ensemble notamment sur les questions migratoires de l’heure dans la perspective de l’hospitalité et du droit à la circulation.

 

 

 

PANEL- Le parrainage des réfugiés au Québec
PAR LA TCRI
VENDREDI 17H - TEMPO #10

logo table

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, dénombre actuellement près de 69 millions de personnes déracinées dans le monde à cause des guerres, des violences et de la persécution. L’immigration humanitaire occupe une place particulièrement importante au Québec et au Canada. Le Canada et la province du Québec ont mis en place un programme de parrainage permettant aux individus et aux collectivités de s’impliquer directement auprès des personnes réfugiées. Cette année marque le 40eanniversaire du programme de parrainage collectif. Depuis 40 ans, au Canada, ce sont plus de 327 000 personnes réfugiées en provenance de 175 pays qui ont été parrainées. Pour souligner l’anniversaire de ce programme, ce panel présentera d’abord l’histoire du programme. Puis, la parole sera donnée à des personnes parrainées du Cambodge arrivées en 1979 et à des personnes de la Syrie arrivées en 2018. Des parrains et marraines partageront aussi leurs expériences.  



logo csaiCONFÉRENCE - L'ATTACHEMENT À SA CULTURE D'ORIGINE
PAR LE CSAi
SAMEDI 11H30 À 14 H - TEMPO #6

L'attachement à sa culture d'origine, une discussion comparative entre jeunes d'origines et d'ages différents. L’activité vise à mettre en place un échange entre jeunes issues de différentes générations d’immigration sur leur sentiment d’appartenance à leur pays d’origine. Sur une plage horaire de deux heures, des tables rondes de discussions seront organisées afin d’échanger sur cet enjeu. 

 

 

conf Caroline Marcoux GendronCONFÉRENCE - QUEL ÂGE À TA PLAYLIST ?
Caroline Marcoux-Gendron
SAMEDI 11H - TEMPO #8

Quel(s) âge(s) a ta playlistLa musique que les gens écoutent à différents moments de leur vie peut révéler bien des choses sur leur expérience migratoire. L’âge auquel cette personne a migré, le nombre d’années passées à Montréal, la vague migratoire dans laquelle elle s'inscrit, la génération à laquelle elle appartenait dans le pays de naissance comme dans le pays d’accueil… Caroline Marcoux-Gendron nous livre son analyse dans le cadre de son projet de doctorat au carrefour de la sociologie de la culture et de la sociologie de l’immigration (UCS-INRS), où elle se penche sur les écoutes musicales et diverses activités liées à la musique d’individus nés en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et vivant désormais à Montréal.

 

CONFERENCES EVA LOPEZ

CONFÉRENCE - RÉCIT DE TÉMOIGANGES DE PERSONNES ÉTABLIES EN RÉGION
EVA LOPEZ
SAMEDI 12H30 - TEMPO #8

Récit de témoignages de personnes immigrantes établies en région. Présentation et témoignage de personnes immigrantes établis en région suivi d'une discussion avec le public. Présentation des initiatives en régionalisation et des réalités telles que vécues dans la région de Chaudières-Appalaches avec témoignages de deux personnes immigrantes qui vivent dans la région. Eva Lopez est directrice générale de Intégration communautaire des immigrants (ICI). Originaire de la Colombie, Eva Lopez vit au Canada depuis 27 ans. La seule raison pour laquelle elle est venue vivre au Québec, c’est… l’amour! Elle est mariée avec un Québécois « pure laine ». Elle s’est bien intégrée dans la société d’accueil grâce à son dynamisme et à l’implication dans son milieu.

 

Paul ClarkeCONFÉRENCE - AU COEUR DES ENJEUX VÉCUS PAR LES PERSONNES IMMIGRANTES
PAUL CLARKE
SAMEDI 14H30 - TEMPO #8

L'ARM, au coeur des enjeux vécus par les personnes immigrantes. Action Réfugiés Montréal promouvoit l’accueil de personnes réfugiées dans la métropole depuis 25 ans. La présentation traitera des enjeux vécus par les demandeurs d’asile, les personnes réfugiées parrainées et aussi des personnes qui sont sans statut. Nous discuterons certains éléments entourant les personnes qui croisent la frontière à pied. Nous proposerons des façons pratiques d’inclure la population dans l’aide aux personnes éprouvant une migration forcée afin d’assister à leur arrivée et à leur intégration.

 

 

TEMOIGNAGE Recits du coeurCONFÉRENCE - Les récits du coeur d'ici et d'ailleurs
SYLVIE PAYETTE (Bibliothèque d’Ahuntsic) ET NATHALIE RAFEI (CANA)
Samedi - 16h00 à 18h00 Tempo #6 

    • En s’inspirant des parcours de vie de personnes immigrantes racontés en cours récits, le public est invité à venir partager ses réflexions sur ses propres parcours et ceux des nouveaux arrivants : identité, aspirations, défis, découvertes ... A partir du souhait de donner la parole aux immigrants et aux nouveaux arrivants, nous avons mis sur pied des ateliers d’écriture avec des adultes en francisation afin de nous mettre à leur écoute, entendre leur voix, faire leur connaissance et partager leur univers dans toute sa profondeur. De ces ateliers est né l’ouvrage Récits du cœur, carnets de migration à Montréal. La bibliothèque d’Ahuntsic, le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants et l’organisme Concertation-femme ont voulu, avec ces récits, vous transporter, vous émouvoir pour mieux comprendre et accueillir cette belle diversité, ses défis et sa richesse. Les ateliers d’écriture ont été animés par l’écrivaine Yara El-Ghadban qui a aussi agit comme directrice éditoriale. 

 

conf Stephanie ColveyCONFÉRENCE - L'ORGANISME LE PONT
STÉPHANIE COLVEY ET RÉGINA BAZALAKE
SAMEDI 15H - TEMPO #9

Je suis attirée par la résilience de l’esprit humain. Dès 2016, j’ai entrepris un projet photo sur l’accueil des réfugiés syriens. J’ai eu le privilège de connaître des individus et des familles admirables qui, ayant fui une guerre, rebâtissent leur vie. J’ai aussi découvert parmi mes concitoyens québécois et canadiens une grande générosité et compassion ; des personnes qui, par des gestes, petits ou grands, facilitent profondément l’inclusion de familles qui avaient tout perdu.Ensuite, pour des raisons de crises mondiales, le Canada a connu une poussée de demandeurs et demandeuses d’asile. Ces personnes arrivent à la frontière dans une situation extrêmement précaire. Certains ont la chance de se retrouver au Pont, même si ce n’est que pour quelques semaines. Tout en offrant l’anonymat aux bénéficiaires, si désiré, je tente de refléter, par mes photos, les valeurs d’accueil, de protection, de promotion et d’intégration des demandeu.ses.rs d’asile.

 

Veronique HarveyCONFÉRENCE - SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DES PERSONNES RÉFUGIÉES
Véronique Harvey
SAMEDI 17H - TEMPO #9

Soutien psychologique des personnes réfugiées. Véronique parlera de l'impact du trauma lié aux diverses formes de  violence organisé telles la guerre, la torture, et la persécution. Elle intervient comme psychothérapeute auprès des personnes réfugiées pour Rivo Résilience depuis 2010 à Montréal. Elle détient une maîtrise en travail social de l’Université de New York, une licence en psychothérapie de l’état de New York et un permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec.

 

 

PANEL - LES ENJEUX DES MIGRATIONS EN AMÉRIQUE DU NORD
Samuel Centre for Social Connectedness
in collaboration with Médecins Sans Frontières
SAMEDI 11H À 13H30 - TEMPO #10

logo SamuelCentreSocialConnectedness

SCSC et Médecins sans frontières invitent une variété d'experts, d'immigrants et des membres de différentes communautés à discuter de la crise qui a forcé un fort mouvement de migration dans le triangle nord de l'Amérique centrale. La conférence va également traiter du lien à faire avec la migration forcée dont nous sommes témoins à Montréal. Les conférenciers vont discuter des impacts de la migration sur la santé mentale, du pays d'origine jusqu'à la destination d'accueil. Enfin, la série de conférences de SCSC et Médecins Sans Frontières mettra de l'avant le potentiel pour les villes d'être des agents de premier plan dans le maintien de la dignité et de l'humanité des gens qui sont forcés de fuir partout à travers le monde. 

 

LOGO PAAL CTV19CONFÉRENCE - PARTAGEONS LE MONDE
RafaËl Benitaz ET PILAR HERNANDEZ
DIMANCHE 11H - TEMPO #6

Pilar Hernandez et Rafael Benitez, co-fondateurs de PAAL, Partageons le monde, sont les deux instigateurs des projets mis de l’avant par l’organisme. D’origine mexicaine, ils sont arrivés à Montréal en 2009, avec le statut de résidents permanents. Rafael Benitez est un artiste multidisciplinaire, il est titulaire d’un baccalauréat en communication visuelle et détient une maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke. Il a suivi des formations comme conteur à côté de l’artiste Nadine Walsh. L’intervention-conférence-causerie portera sur son parcours migratoire dans l’objectif de s’intégrer en pleine conscience à la société montréalaise sans nier ses racines et à la rencontre des premiers nations (les gardiens ancestraux de ce territoire) ainsi que les autres communautés ethnoculturelles présentes à Montréal. Raphaël et Pilar vous convie également à leur atelier La Grande Paix, Dimanche 13h dans le Tempo # 10

 

conf Manal

conférence - BEYROUTH VILLE DU PHÉNIX
manal jooma
dimanche 17h - tempo #7

Montréal ville multiculturelle, rayonne dans sa diversité. Beyrouth, ville millénaire cosmopolite, ville de la métamorphose a des histoires à raconter : Beyrouth à Montréal, malgré les distances qui les séparent. Il suffit de voir le Humus sur les étagères de toutes les épiceries montréalaises pour savoir que la cuisine Libanaise fait partie de notre tissage multiculturel Montréalais. Voyageons ensemble à travers nos papilles et nos sens vers cette ville des Mille et une Nuits.

 

 

 

CONFERENCE Laurent Lepage

CONFÉRENCE - LES MIGRATIONS CLIMATIQUES
LAURENT LEPAGE
dimanche 12h - tempo #8

Les migrations climatiques. Plusieurs organismes internationaux ont tenté de saisir l’ampleur du phénomène de la migration climatique, les estimations varient -  50 millions, 200 millions de personnes déplacées à la suite de la transformation de leur milieu de vie d’ici 2050. La définition même de réfugié climatique ne cesse d’être débattue. La conférence vise à apporter un éclairage sur les causes et conséquences de la migration climatique. La migration comme dernier recours pour les populations vulnérables sera mise en évidence, exemples à l’appui.  La responsabilité des pays les plus responsables des changements climatiques sera discutée. Laurent Lepage nous partagera son récit suite à sa participation au Groupe de travail sur les migrations climatiques de l’Institut Environnement et Sécurité de l’Université des Nations Unies et de l’Organisation Internationale pour les Migrations ( Bangkok 2007, Munich 2007, 2008 ). Laurent Lepage est professeur titulaire à l’Institut des sciences de l’environnement, UQAM ( 1996- 2016), Titulaire de la Chaire d’études sur les écosystèmes urbains – ISE/UQAM   ( 2000-2008 ), Professeur associé ( 2016-2019 ), Professeur à la retraite, Institut des sciences de l’environnement - UQAM

 

Singa QuebecCONFÉRENCE - Se mettre en mouvement pour créer des liens significatifs
SINGA
12h30 à 13h30 Tempo #9

Parce qu'on se côtoie sans se connaître, SINGA Québec ouvre la porte à la rencontre, à la découverte et à l'amitié. John Nyembo et Rafaëlle Sinave, tous deux membres du conseil d'administration de SINGA Québec, présenteront l'organisme et les moyens d'agir pour participer à l'inclusion des personnes nouvellement arrivées, entre autres réfugiées. John Nyembo, originaire de la République Démocratique du COngo et futur citoyen canadien, racontera son histoire et son intégration au sein de la société québécoise. SINGA Québec est une organisation basée à Montréal qui vise à créer des liens entre les nouveaux arrivant.e.s, entre autres les personnes venues à titre de réfugiés et la société d'accueil. Notre communauté repose sur un réseau de citoyens et citoyennes désirant élargir leurs horizons pour aller à la rencontre de l'autre et développer des relations significatives.  

 

 


WeCo Logo NBCONFÉRENCE - L'AIDE DIRECTE AUX DEMANDEURS D'ASILE
collectif Bienvenu
DIMANCHE 16H - TEMPO #9

Collectif Bienvenu, collectif citoyen venant en aide directe aux demandeurs d'asile. Welcome Collective est un organisme à but non lucratif qui jumelle des Montréalais locaux avec des demandeurs d'asile nouvellement arrivés. Avec l'aide de meubles donnés et le soutien d'organismes communautaires et de services sociaux, ces Groupes de Bienvenue aident les familles à s'intégrer dans leur nouveau foyer et leur nouveau quartier avec les articles essentiels dont elles ont besoin. Notre programme soutient les familles vulnérables, permet la réutilisation de meubles et d’autres items, et favorise les liens entre les résidents de Montréal et les nouveaux arrivants. Il ne faut pas grand-chose pour faire une différence réel.

 

Panel « Laïcité, travailleurs qualifiés et industrie du taxi : l’impact discriminatoire des récents projets de loi sur les personnes immigrantes »
Eve-Marie Lacasse, Ligue des droits et libertés
Samedi 11 mai - 19H

Cette activité, animée par la Ligue des droits et libertés, donne la parole à des personnes directement concernées par les changements qu’entraineront les récents projets de loi proposés par le gouvernement : annulation des 18 000 dossiers de travailleurs qualifiés, projet de loi sur la laïcité et projet de loi sur la réforme de l’industrie du taxi. Elle vise à ouvrir le dialogue sur les impacts concrets et démesurés que ces projets de loi ont sur les personnes immigrantes.  - Projet de loi 21 : Laïty Ndaiye, Femmes Noires Musulmanes au Québec
- Projet de loi 9 : Giuliano Marco Bruno
- Projet de loi sur la réforme de l’industrie du taxi : Max-Louis Rosalbert, Regroupement des propriétaires de taxi de Montréal

 

 

 


 

 

ctv2019 casserole
TÉMOIGNAGES

 

conf KIMBATÉMOIGNAGE - COURIR POUR OUBLIER 
KIMBA
JEUDI  20h - TEMPO #9

Arrivé du Niger en tant que réfugié en 2010, Kimba court pour oublier ce qu'il a vécu dans son pays. Lors de Cuisine ta ville, il témoignera de son processus d’intégration au Québec, plus particulièrement à travers le monde de la course à pied, et du travail. 

 

conf FILLES FATOUSH

TÉMOIGNAGE - Saveurs syriennes et valeurs sociales
LES FILLES FATTOUSH
JEUDI  21h - TEMPO #9

Une cuisine riche en saveurs syriennes et en valeurs sociales. Adelle Tarzibachi, co-fondatrice de l’entreprise sociale Les Filles Fasttoush, parlera de la mission de l’entreprise. Un projet positif qui offre une première expérience de travail à des femmes réfugiées syriennes en misant sur leur talent culinaire et leur désir de partage pour faire découvrir la richesse de leur culture et leur histoire. Puis Amal et Maria, deux cuisinières faisant partis du projet depuis les tout début, expliqueront comment le projet leur a permis de sortir de l’isolement, de gagner en expérience et le plaisir qu’elles ont à travailler et à découvrir une nouvelle facette de leur communauté d’accueil.

 

Marie Laure ROZAS

TÉMOIGNAGE "DES ABYMES À ST-HUBERT"
MARIE-LAURE ROZAS
VENDREDI 17H - TEMPO #6

"Des Abymes à St-Hubert : 20 hivers". Je suis née en Guadeloupe en 1969. Dans ma vingtaine je voulais faire le tour du monde. En 1993, je rencontre un québécois à Paris et en 1995, je déménage en Ancienne-Lorette, Divorcée en 1997, je retourne vivre en Guadeloupe. Entre fin 1999 et 2002, je travaille à Paris puis je décide de revenir vivre au Québec. 10 années après, en 2012 je pars rejoindre un conjoint à Rivière-du-Loup, Bas Saint-Laurent. Séparés après un an, mon séjour louperivois durera trois ans.  Je travaille et m’investis dans le milieu communautaire.

 

TÉMOIGNAGE - DE LA COLOMBIE AU CANADA 
CARLOS PARRA
VENDREDI 17H - TEMPO #8

Carlos Parra a quitté la Colombie à l’âge de 18 ans alors que la situation du pays était très instable. Sa décision a aussi été motivée par le fait qu’il ne pouvait pas envisager d’avenir dans son pays comme non-voyant. Il s’est alors rendu légalement aux États-Unis pour y passer 6 ans. La vie était difficile là-bas alors son périple ne s’est pas arrêté là. Après y avoir vécu six ans, il est reparti en franchissant la frontière canadienne illégalement. Carlos vit maintenant au Québec et viendra témoigner de son parcours de vie depuis la Colombie lors de Cuisine ta ville. 

 

soufia 7 cr Julius Toyryla

témoignage - LE CHEMIN DE L'IMMIGRATION
SOUFIA BENSAID
SAMEDI 14H30 - TEMPO #6

Soufia Bensaid a traversé différents environnements sociaux, culturels et professionnels entre la Tunisie où elle est née, la France où elle a étudié et le Québec où elle vit. Le Canada a répondu à un appel ineffable de la vie. Prendre la décision de venir, faire le saut, vivre les premières années ici : ça été tough, rude, challengeant, et ça valait le coup. Comme une invitation à dévoiler des forces intérieures qui sont là en chaque humain, Soufia Bensaid nous livre une histoire de courage, d'impermanence, de résilience, de rencontre avec avec l’autre, puis avec soi, sur le chemin de l’immigration. Soufia Bensaid vous convie également à son activaton d'art relationnelle Soul @ Soul samedi de 11h à 14h.

 

conf DANIELLE AZNAVOURIAN TÉMOIGNAGE - DE MIGRATION À IMMIGRATION
DANIELLE AZNAVOURIAN
SAMEDI 16H - TEMPO #8

Danielle Aznavourian nous raconte son histoire ; de migration à immigration. Elle propose un récit appuyé par des images (photos de famille, cartographie de l’immigration, objets de l’exil,…) pour terminer avec une liste des réalités de sa ville natale qu’elle retrouve, dans sa ville d’adoption, ce qui lui donne du charme et allège la nostalgie et l’éloignement. De Beyrouth à Montréal, découvrez ce qu’elle appelle les ‘Montréalités beyrouthines’. Si elle est la première de sa famille à avoir immigré au Québec, elle n’est pourtant pas la première à avoir vécu un éloignement et déplacement.

 

conf Maxo LautureTÉMOIGNAGE - MA RÉALITÉ DES CONDITIONS DES MIGRANTS
MAXO LAUTURE  ET SOPHIE GERMAIN
DIMANCHE 15H30 - TEMPO #6

Sophie s'exprime : "À l’été 2018, alors qu’il peint le tableau d’un boat people intitulé Lavi nan dlo et que je prends connaissance de ses musiques et vidéos sur les injustices et disparité sociales en Haïti, Maxo exprime le fort désir de partager sur la réalité des conditions des migrants. Il voit grand et aimerait un jour créer une pièce en papier mâché et la léguer à un organisme concerné afin de s’inscrire, comme il dit, dans sa nouvelle communauté d’accueil (et peut-être ainsi favoriser les esprits de cette terre à la confirmation de sa résidence qu’il attend encore)". Pour chasser le stress quotidien de l’attente, il se veut actif et désire offrir une activité d’animation de percussions (Dimanche 13h30 dans le Tempo #11) et un témoignage aux visiteurs de CUISINE TA VILLE 2019. Il vous fera découvrir une de ses œuvres et vidéos très révélatrices des conditions de vie des gens en Haïti.

 

TEMOIGNAGE Pertulien BatsimbaTÉMOIGNAGE - LES ARTS ET L'IMMIGRATION
Pertulien Batsimba
Dimanche 17h00 à 18h00 - Tempo #6

Pertulien Floribert BANTSIMBA est passionné de la culture et des Arts, comédien conteur, marionnettiste, percussionniste et confectionne des masques et des marionnettes Africains. Citoyen Canadien et originaire du Congo-Brazzaville, il intègre une troupe théâtrale professionnelle de sensibilisation sur le VIH SIDA, le paludisme, la tuberculose, les infections sexuellement transmissibles avec le concours de l’UNICEF, PNUD, OXFAM, CROIX-ROUGE Congolaise. Plus tard, il embrasse l’art de la marionnette avec la toute première Compagnie de théâtre des marionnettes MARICO (Marionnette du Congo) dirigé par Fine POATY et y participe à plusieurs créations et festivals en RD Congo.

 

CONFERENCE ET EXPOSITIONS Pascale BourguignonTÉMOIGNAGE - LE TRAVAIL CRÉATIF AU SERVICE DE L'ENGAGEMENT
PASCALE BOURGUIGNON
DIMANCHE 11H - TEMPO #9

La présentation de Pascale Bourguignon portera sur le travail créatif des jeunes et les raisons qui l’ont amené à penser les ateliers de création des masques en papier mâché. Pascale fait partie d’un regroupement de citoyens, Bridges not Borders / Créons des ponts, concernés par le sort des réfugiés, dans la région d’Hemmingford, en Montérégie sud, au bord de la frontière. Ces ateliers s’inscrivent dans la suite logique de son engagement citoyen, et plus globalement, de sa démarche artistique. Les ateliers sont rendus possible grâce au financement participatif : https://www.gofundme.com/PascaleB-refugees-art-worshop. Durant la présentation Pascale parlera de l’accueil que les jeunes ont réservés au projet, des difficultés qu’il rencontre, inhérentes aux statuts aléatoires des jeunes et des questions que cet atelier soulève. Un échange avec le public est aussi encouragé.